Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / ÇA MANQUE PAS D'R / #42 La direction d'école

ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 42 (04/03/2022)

La direction d'école face à la crise sanitaire

La direction d'école

Les directrices et directeurs d’école occupent une position cruciale dans le système éducatif, et la crise sanitaire que nous traversons est bien là pour nous rappeler leur rôle essentiel, toujours en “première ligne”, pour assurer le bon fonctionnement des écoles au quotidien. Ils se trouvent ainsi en tension permanente, à être disponible tout le temps pour tout le monde, à gérer les “micro-conflits” du quotidien, à assurer la médiation, à négocier avec l’équipe pédagogique et leur propre hiérarchie, mais aussi avec les élus et les agents de la collectivité locale, avec les intervenants des temps périscolaires, avec les parents d’élèves, etc. Mais ce rôle, que tout le monde reconnaît comme essentiel, souffre pour autant d’un positionnement délicat, pour ne pas dire parfois impossible – et le suicide de Christine Renon en septembre 2019, avant la crise sanitaire donc – est bien là pour nous rappeler la charge de travail qui pèse sur eux, les urgences multiples, les injonctions contradictoires qu’ils reçoivent en permanence et, en même temps, l’absence de pouvoir, de réelles marges de manoeuvre. Sans parler d’un profond sentiment d’isolement et d’une grande solitude professionnelle. Alors, les directrices et directeurs d’école sont-ils des enseignants comme les autres ? Exercent-ils un métier à part, particulier dans l’école ? L’entre-deux est-il possible ?

Pour en parler, nous recevons deux chercheuses, spécialistes de ces questions, en France et en Suisse : Laëtitia PROGIN, professeure associée en leadership et direction d'établissement à la Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud, membre du laboratoire Innovation Formation Éducation (LIFE) de l'Université de Genève, et Cécile ROAUX, professeur des écoles, directrice d’école, sociologue associée au laboratoire Cerlis, qui a soutenu en 2018 sa thèse de doctorat sur Le directeur d’école : un marginal au centre du système scolaire. Analyse du pouvoir à l'école primaire sous la direction d’Anne Barrère (publiée aux PUF en 2021).

Et pour aller plus loin ...

  • Combaz G. et Burgevin C. (2015), « La direction d’école en France : une opportunité pour les femmes d’accéder à un poste de responsabilités ? », Travail, genre et sociétés, n°34. https://doi.org/10.3917/tgs.034.0131
  • De Ketele J.-M. et Gerard F.-M. (2007), « La qualité et le pilotage du système éducatif », in M. Behrens (dir.), La Qualité en éducation. Pour réfléchir à la formation de demain, Presses de l'Université du Québec.
  • Demeuse M. et Pons X. (2022) (dir.), « Politiques d’éducation : l’ère du pilotage ? », Les Dossiers des sciences de l’éducation, n°45.
  • Enthoven S., Letor C. et Dupriez V. (2015), « Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension », Revue française de pédagogie, n°192.
  • Lessard, C. et Carpentier, A. (2015). Politiques éducatives : La mise en œuvre, Presses Universitaires de France.
  • Michel A. (1993), « Pilotage d’un système complexe : l’Éducation nationale », Administration et éducation, n°58.
  • Normand R. (2011), Gouverner la réussite scolaire : une arithmétique politique des inégalités, ENS de Lyon.
  • Progin L., Étienne R. et Pelletier G. (2019), Diriger un établissement scolaire : Tensions, ressources et développement, De Boeck Supérieur.
  • Ravez C. (2021), « Piloter : entre métiers et activités », EduBref, février, ENS de Lyon.
  • Rey O. (2019), « Pilotes et pilotage dans l'éducation », Dossier de veille de l'IFÉ, n°128, février, ENS de Lyon.
  • Rich J. (2010), Les nouveaux directeurs d’école : Repenser l’encadrement des établissements scolaires, De Boeck Supérieur.
  • Roaux C. (2020), « Le « bureau du directeur » : contribution à une approche ethnographique du pouvoir en école primaire », Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, n°53. https://doi.org/10.3917/lsdle.531.0097
  • Roaux C. (2021), « La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens », Administration & Éducation, n°169. https://doi.org/10.3917/admed.169.0083
  • Thurler M.et Progin L. (2013), « Culture professionnelle, culture organisationnelle », in Jorro A. (dir.), Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.devel.2013.02.0071

Émission préparée par ...

  • Production - Rédaction : Régis Guyon et Inés Tchekemian Lanaspa
  • Réalisation technique : Sébastien Boudin
  • Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
  • Habillage sonore :  Sébastien Boudin
  • Musique : "Everything You've got" , Tim Reilly, Ashley Barnes & Jason Pedder

Fermer