ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 37 (10/09/2021)
L'école primaire au XXIe siècle
Au programme aujourd’hui, "l’école primaire au XXIe siècle", à l’occasion du colloque qui se tiendra du 12 au 14 octobre prochain à Cergy Paris Université. L’ambition de ce colloque – qui se tiendra donc pendant 3 jours – est de réunir à la fois des chercheurs, mais aussi des acteurs et des associations de professionnels, pour débattre d’un sujet à la fois vaste et essentiel dans notre système éducatif : l’école primaire considérée comme un tout, et c’est bien là tout l’intérêt de ce colloque, avec ses tensions, ses débats et ses transformations.
Pour en parler, nous recevons deux chercheurs impliqués dans ce colloque : Bruno Robbes, professeur des universités en sciences de l’éducation à Cergy Université et membre du laboratoire EMA, co-responsable du comité scientifique du colloque avec Marie-Laure Elalouf, et Jean-François Thémines, géographe, professeur des universités à l'université de Caen, auteur en 2019, avec Patricia Tavignot, de Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes. Un modèle de professionnalisation en question aux Presses universitaires du Septentrion.
Le site du colloque : https://colloque-lp21.sciencesconf.org/
Et pour aller plus loin ...
- Béduchaud D. (2021), "Est-ce que l’École prépare à la vie ?", Eduveille, mai, Lyon, ENS de Lyon.
- Broccolichi S., Joigneux C. et Mierzejewski S. (dir.) (2018), Le parcours du débutant. Enquêtes sur les premières années d’enseignement à l’école primaire, Artois Presses Université
- Develay M. (2013), Comment refonder l'école primaire ?, Bruxelles, De Boeck, 2013
- Dubet, F. (2014), La préférence pour l’inégalité. Comprendre la crise des solidarités, Paris, Le Seuil.
- Feyfant A. (2012), "Enseignement primaire : les élèves à risque (de décrochage)", Dossier d'actualité Veille et Analyse, n°80, décembre, Lyon, ENS de Lyon
- Garnier P. (2016), Sociologie de l'école maternelle, Paris, Presses universitaires de France
- Garnier P., Ulmann A.-L. (dir.) (2020), Travailler avec les jeunes enfants. Enquêtes sur les pratiques professionnelles d’accueil et d’éducation, Peter Lang
- Gibert A.-F. (2021), "Privatisée, marchandisée, l’école archipel", Dossier de veille de l’IFÉ, n° 137, mai, Lyon, ENS de Lyon.
- Meskel-Cresta M., Nordmann J.-F., Bongrand P., Boré C., Colinet S., Élalouf M.-L. (dir.) (2014), École et mutation. Reconfigurations, résistances, émergences, Bruxelles, De Boeck.
- Millet M., Croizet J.-C. (2016), L'école des incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination, Éditions La Dispute
- Netter J. (2019), L'école fragmentée, Paris, Presses Universitaires de France
- Robert A. et Carraud F. (2018), Professeurs des écoles au XXIe siècle. Portraits socioprofessionnels, Paris, Presses Universitaires de France
- Shubaer-Léoni M.-L. et Dolz J., "Comprendre l'action et l'ingéniosité et l'action didactique de l'enseignant: une composante essentielle de la transformation de l'école", in Jean-Paul Bronckart et Monica Gather Thurler (dir.) (2004), Transformer l'école. Raisons éducatives. De Boeck Université.
- Tavignot P. et Thémines J.-F. (2018), Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes. Un modèle de professionnalisation en question, Lille, Presses universitaires du Septentrion.
- Thémines J. (2018), "Lieux, frontières et territoires : les professeurs et la fabrique des espaces éducatifs dans la réforme des rythmes scolaires", Les Sciences de l'éducation. Pour l'Ère nouvelle, 51, 63-86. https://doi.org/10.3917/lsdle.511.0063
Émission préparée par ...
- Production — Rédaction : Régis Guyon et Léonie Soula
- Réalisation technique : Sébastien Boudin
- Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
- Habillage sonore : Sébastien Boudin
- Musique : "Everything You've got" , Tim Reilly, Ashley Barnes & Jason Pedder
- Remerciements : Bruno Robbes et Jean-François Thémines