ÇA MANQUE PAS D'R
Ça manque pas d'R propose chaque mois un entretien croisé, entre deux chercheurs, autour d'une question vive de la recherche en éducation et formation. Ensemble, nous échangeons sur leurs travaux et leurs résultats, afin de mieux éclairer les pratiques de terrain.
- Les 61 épisodes
-
#25 Les collectifs et territoires apprenants 17/01/2020
De quoi parle-t-on concrètement lorsqu'on parle de collectifs et de territoires apprenants ? Comment faire dialoguer les acteurs et leurs territoires ? Pour en discuter, nous avons invité Frédérique Alexandre-Bailly, professeure en sciences de gestion à l'ESCP Europe, et Luc Ria, professeur des universités à l'IFE.
Lire la suite -
#24 L'enseignement agricole 12/12/2019
Comment fonctionne l'enseignement agricole en termes d'apprentissage, d'expérience professionnelle et de compétences ? Dans quelle mesure ce système éducatif peut-il s'adapter aux enjeux écologiques ? Isabelle Gaborieau, cheffe de projet « pédagogie » à la Bergerie Nationale, et Patrick Mayen, professeur émérite en sciences de l’éducation, nous éclairent à ce propos.
Lire la suite -
#23 Utiliser la littérature jeunesse pour apprendre les sciences 08/11/2019
Quelle est la place de la littérature de jeunesse à l’École et tout particulièrement dans les apprentissages scientifiques ? Pour en parler, nous recevons Frédéric Charles et Catherine Bruguière, chercheur.euse.s au Laboratoire S2HEP, à Lyon 1.
Lire la suite -
#22 L'évaluation par compétences 10/10/2019
Qu'est-ce que l'évaluation par compétences ? Qu'en est-il de son développement dans l'enseignement supérieur ? Isabelle Nizet et Catherine Loisy nous proposent un point sur la recherche en la matière.
-
#21 La philosophie à l'école 12/09/2019
Pourquoi est-il souhaitable d'aborder la philosophie dès le plus jeune âge? Quelles conditions permettent d'envisager des discussions philosophiques avec de jeunes élèves? Nos invité·e·s, Françoise Carraud et Michel Tozzi nous éclairent sur la question.
Lire la suite -
#20 La motivation des élèves : enjeux d’une problématique sous-estimée 14/06/2019
De la motivation, de la motivation, encore de la motivation : voilà ce que tout chef d’établissement qui se respecte exige aujourd’hui de ses élèves. La motivation, ne serait-ce finalement pas quelque chose qu’il faudrait insuffler à l’élève au même titre que sa leçon de grammaire ? Discussion avec Julien Masson et Pascale Montpied.
Lire la suite -
#19 L’évaluation au service des apprentissages 06/05/2019
La notation est-elle nécessaire ? Comment évaluer différemment et réconcilier les élèves avec l'évaluation ? Qu'est-ce que l'évaluation formatrice, qui veut remettre l'évaluation au service des apprentissages ? Discussion avec Michel Grangeat et Hélène Crocé-Spinelli.
Lire la suite -
#18 Le plurilinguisme à l'école 01/04/2019
Qu'est-ce que le plurilinguisme ? Comment enseigne-t-on plusieurs langues à la fois ? Quels effets cela produit sur le développement l’enfant ? Discussion avec Nathalie Blanc et Cathy Cohen.
Lire la suite -
#17 Les enjeux du travail collaboratif enseignant 13/03/2019
Quelles formes le travail collaboratif peut-il prendre ? Doit-il être du fait des professeurs eux-mêmes ou impulsé par l’institution scolaire ? À quelles difficultés est-il confronté ? Par quelles politiques le favoriser ? Discussion avec les chercheur·euse·s Sylvie Moussay et Luc Ria.
Lire la suite -
#16 Handicap à l'école : de l'intégration à l'inclusion scolaire 08/02/2019
De l’intégration à l’inclusion : comment faire pour passer d’une intégration spatiale dans l’espace scolaire à une inclusion sociale et fonctionnelle ? Discussion avec Serge Ebersold et Serge Thomazet.
Lire la suite -
#15 L'orientation : le système français inégalitaire ? 02/01/2019
Inégalités : le système scolaire les cristallise-t-il ? Rencontre avec Hélène Buisson Fenet et Aziz Jellab.
Lire la suite -
#14 La voie professionnelle : entre scolarisation et professionnalisation 14/12/2018
La voie professionnelle : entre scolarisation et professionnalisation, une voie mal connue, fréquemment associée à la relégation et à l'échec scolaire, alors même qu'elle concerne un lycéen sur trois. Discussion avec Laurent Veillard et Xavier Sido.
Lire la suite