ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 19 (06/05/2019)
L’évaluation au service des apprentissages
Dans cet épisode de "Ça manque pas d'R" du mois de mai, nous discutons de l'évaluation et comment la mettre au service des apprentissages.
Qui ne se souvient pas d'avoir tremblé la veille d'un devoir de français ou de mathématiques ? La peur de la note semble être une constante de notre expérience de la scolarité : elle tombe comme la sanction d'un travail fait (ou non), et entretient la peur du jugement davantage qu'elle ne stimule un élève à progresser. Trop souvent, la notation est synonyme de réussite ou d'échec : lors d'un examen, d'un concours, d'un simple contrôle de connaissances en classe. Pourtant, elle n'est qu'une forme de l'évaluation, dont le but n'est pas de sanctionner un élève lors d'un examen final qui clôture un apprentissage, mais au contraire de l'accompagner au long de ce même apprentissage pour lui permettre de progresser. On parle alors d'une évaluation formative.
Comment mettre en place cette évaluation au service des apprentissages ? A quoi correspond-elle ? Signifie-t-elle qu'il faille en finir avec la notation ? Comment rompre avec cette idée d'évaluation-sanction pour réconcilier les élèves avec une évaluation qui leur permette de progresser ?
Nous discuterons de toutes ces questions avec nos deux invités, Michel Grangeat et Hélène Crocé-Spinelli.
Et pour aller plus loin ...
Émission préparée par ...
- Production — Rédaction : Marie-Claire Thomas et Adele Daumas
- Réalisation technique : Sébastien Boudin
- Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
- Habillage sonore : Simon Gattegno, réseau Canopé
- Musique : Franck Molder, Orbital movement
- Remerciements : Michel Grangeat et Hélène Crocé-Spinelli