ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 21 (12/09/2019)
La philosophie à l'école
C’est l’éternel serpent de mer du baccalauréat : la philosophie n’a de cesse de terrifier les élèves de terminale. À cette discipline, que l’on découvre moins d’un an avant l’épreuve, les uns reprochent des notes jugées aléatoires, les autres une utilité qu’ils considèrent comme limitée pour leur parcours professionnel. Dans ce cas, ne vaudrait-il pas mieux commencer la philosophie dès le primaire, voire la maternelle ?
Pour certains professeurs de philosophie la pratique précoce de la philosophie est souhaitable dans la mesure où elle répond aux questions existentielles des élèves tout en exerçant leur réflexion ; pour d’autres, il y a là un risque de voir la discipline dégradée au point de ne plus représenter qu’un échange d’opinions dénué d’une quelconque exigence de rationalité.
Mais qu’en pensent nos deux invités ? Nous recevons aujourd’hui Françoise Carraud et au téléphone Michel Tozzi, qui vont pouvoir nous éclairer sur la question.
Et pour aller plus loin ...
- Site Philotozzi
- Kerlan A., Loeffel L. (2012), La philosophie avec les enfants comme pensée de l’enfance, Repenser l’enfance ? Éditions Herman
Émission préparée par ...
- Production — Rédaction : Marie-Claire Thomas et Anatole Bernet
- Réalisation technique : Sébastien Boudin
- Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
- Habillage sonore : Simon Gattegno, réseau Canopé
- Musique : Franck Molder, Orbital movement
- Remerciements : Françoise Carraud et Michel Tozzi