ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 29 (11/09/2020)
L'apprentissage de l'orthographe
Bien que très ancien, l'apprentissage de l'orthographe pose encore aujourd'hui de nombreuses questions. En effet, les règles orthographiques et leurs exceptions semblent difficiles à retenir pour les élèves. Or, savoir écrire avec une orthographe correcte est une véritable attente sociale.
Dès lors, quelles sont les étapes et les méthodes les plus efficaces pour apprendre l'orthographe ? Il semblerait que la lecture et la discussion autour des règles orthographiques soient des méthodes indispensables à l'apprentissage. C'est pourquoi l'usage d'applications numériques pour s'exercer n'est enrichissant que s'il est l'occasion d'un échange avec un adulte et/ou entre élèves.
En outre, faudrait-il que l'enseignement de l'orthographe déborde du cours de français et se poursuive davantage après l'école primaire ? Pour être simplifié, l'apprentissage de l'orthographe devrait-il donner la priorité aux régularités ? Enfin, aurions-nous besoin de nouvelles réformes orthographiques ?
Pour nous éclairer sur ce sujet, nous avons reçu sur le plateau virtuel de Kadékol : Jean-Pierre Sautot, maître de conférences en didactique de l'orthographe et de la grammaire et chercheur au laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) rattaché à Lyon 2 et à l'ENS de Lyon, et Marie-Line Bosse, ex-enseignante, professeur en psychologie et chercheuse au Laboratoire de Psychologie et de Neurocognition de l'Université Grenoble-Alpes.
Et pour aller plus loin ...
- Sautot J-P., (2003), « Construction de la norme orthographique : quelques avatars pédagogiques », Les dossiers des sciences de l'éducation, no. 9 « L'orthographe, une construction cognitive et sociale », p. 109-119
- Bosse M-L., Chaves N. et Valdois S., (2014), « Lexical orthography acquisition: Is handwriting better than spelling aloud ? », Frontiers in Psychology, vol. 5, no. 56
- Bosse M-L, Chaves N., Largy P. et Valdois S., (2015), « Orthographic learning during reading: the role of whole‐word visual processing », Journal of Research in Reading, vol. 38, no. 2, p. 141-158
- Bosse M-L, (2015), « Learning to Read and Spell: How Children Acquire Word Orthographic Knowledge », Child Development Perspectives, vol. 9, no. 4, p. 222-226
- Sautot J-P., (2015), « La dictée, un exercice ? », La Lettre de l'AIRDF, no. 57, p. 25-33
- Bosse M-L, Le Brun I. et Valdois S., (2016), « Améliorer l’orthographe chez les élèves de 10 à 13 ans : entrainement par dictées guidées », Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol. 19, no. 3, p. 55–71
- Sautot J-P., (2016), « Verbaliser ses règles orthographiques », La Lettre de l'AIRDF, no. 59, p. 10-16
- Sautot J.-P. et Geoffre T., (2019), « Typologie de phrases pour l'étude de la langue ou la négociation orthographique », Scolagram. Revue de la didactique de la grammaire
- Bosse M-L., (2019), « Dictée guidée : un nouveau moyen de progresser en orthographe ? », The Conversation
- Un numéro de revue coordonné par Sautot J-P. et Gourdet P : « N°3 | Négociation orthographique », Scolagram. Revue de la didactique de la grammaire
- Une méta-analyse sur une application numérique pour l'apprentissage de la lecture, pour comprendre la nécessité de l'interaction avec un adulte
- Une vidéo sur l'histoire de la fixation de l'orthographe française
Émission préparée par ...
- Production — Rédaction : Marie-Claire Thomas et Marie Rullier
- Réalisation technique : Sébastien Boudin
- Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
- Habillage sonore : Sébastien Boudin
- Musique : "Everything You've got" , Tim Reilly, Ashley Barnes & Jason Pedder
- Remerciements : Jean-Pierre Sautot et Marie-Line Bosse