ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 25 (17/01/2020)
Les collectifs et territoires apprenants
Les notions de collectif ou de territoire apprenant ne sont pas issues du monde de la recherche. Pourtant, ces notions sont largement utilisées, aussi bien par les institutions pédagogiques que par les chercheur.se.s, qui ont des approches différentes selon leur discipline. Quoi qu'il en soit, ces notions proviennent de l'idée plus générale de "société apprenante", c'est-à-dire de la volonté d'une forme d'apprentissage collectif.
Dès lors, la préoccupation commune est la suivante : comment améliorer les pratiques et le système au service de l'apprentissage des élèves ? Il s'agit de repenser la manière de travailler des acteurs et des différentes échelles territoriales pour les faire dialoguer. Il est donc primordial de réfléchir aux territoires structurants les acteurs, à l'autonomie et à la confiance des collectifs ainsi qu'aux outils à mettre en place pour garantir un cadre favorable au travail collectif.
Nous essayerons de comprendre ces enjeux avec nos invité.e.s : Frédérique Alexandre-Bailly, professeure en sciences de gestion à l'ESCP Europe, et Luc Ria, professeur des universités à l'Institut Français de l'Éducation.
Et pour aller plus loin ...
-
Jacq C. et Ria L., (2019), « Penser l'apprentissage en situation de travail en contexte scolaire : vers des circonscriptions, des établissements formateurs et apprenants », Administration & Éducation, no. 161, pp. 111-118.
-
Ria L., (2019), Former les enseignants. Pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe, Paris, ESF éditions, collection « Pédagogies - Outils »
-
Le cas de l'académie de Dijon : comment repenser l'organisation scolaire ?
- La boussole de valeurs de l'académie apprenante de Dijon
Émission préparée par ...
- Production — Rédaction : Marie-Claire Thomas et Marie Rullier
- Réalisation technique : Sébastien Boudin
- Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
- Habillage sonore : Sébastien Boudin
- Musique : "Everything You've got" , Tim Reilly, Ashley Barnes & Jason Pedder
- Remerciements : Frédérique Alexandre-Bailly et Luc Ria