ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 18 (01/04/2019)
Le plurilinguisme à l'école point de vue de Nathalie Blanc et Cathy Cohen
Le plurilinguisme à l'école
Dans cet épisode du mois d'avril, nous nous intéressons à l'impact plurilinguisme sur les élèves.
Alors qu'on considérait, il y a quelques dizaines d’années, que les langues régionales étaient un héritage du passé voué à disparaître, la circulaire du 12 avril 2017 précise qu’il est possible de suivre un enseignement bilingue français-langue régionale, et ce jusqu’au baccalauréat... C’est bien le signe que le plurilinguisme - c’est-à-dire la capacité pour individu d’utiliser différentes langues selon le contexte de communication - est plus que jamais à la mode. Pour le ministère de l’éducation nationale tout élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin du secondaire. Le plurilinguisme à l’école est vu à la fois comme un moyen d’ouvrir au monde, de construire la citoyenneté et d’être plus compétitif sur le marché de l’emploi. Nous nous intéressons à la réalité pédagogique derrière cette injonction au plurilinguisme.
Qu'est-ce que le plurilinguisme ? A quelles situations d’apprentissage cela renvoie ? Comment enseigne-t-on plusieurs langues à la fois ? Quels effets cela produit sur le développement l’enfant ? Et sur la construction de son identité ? Répondre à ces questions, c’est l’objectif aujourd’hui avec CMPR.
Nous accueillons deux invitées, chercheuses spécialistes du plurilinguisme à l'école: Nathalie Blanc et Cathy Cohen.
Et pour aller plus loin ...
- Le site du séminaire ELSE qui réunit des acteurs de l'éducation bi-plurilingue
- Le site DULALA qui propose de nombreuses ressources sur une éducation plurilingue et interculturelle
- Cohen C., Mazur-Palandre A. (2018), Le langage oral en production chez les enfants bilingues: quels liens avec l'exposition ?, Congrès Mondial de Linguistique Française
- Hurtig-Delattre C., Les fleurs des langues
- Blanc N. (2014), Artefacts, supports et multimodalité, médiation aux apprentissages linguistiques à l'école : de la langue aux savoirs, Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire
- Goï C. (2014), Les langues à l'école, les langues et l'école, Diversité, n°176
- Maire-Sandoz M-O., Simon D-L., Lambert P. (2011), Portes ouvertes à l'école: accueillir l'enfant dans sa/ses langue/s, L'autre, cliniques, cultures et sociétés, vol.12
Émission préparée par ...
- Production — Rédaction : Marie-Claire Thomas et Clarisse Leseigneur
- Réalisation technique : Sébastien Boudin
- Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
- Habillage sonore : Simon Gattegno, réseau Canopé
- Musique : Franck Molder, Orbital movement
- Remerciements : Nathalie Blanc et Cathy Cohen