ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 23 (08/11/2019)
Utiliser la littérature jeunesse pour apprendre les sciences
Les manuels scolaires mettent souvent en scène des personnages, qui accompagnent les élèves tout au long de leur apprentissage. Ils construisent une forme de récit pour introduire des méthodes ou des problèmes…
Dans ce numéro, nous allons nous pencher sur la littérature de jeunesse et sa place à l’École, dans les apprentissages et tout particulièrement les apprentissages scientifiques. En effet, sans tenter de se substituer aux manuels scolaires, la littérature de jeunesse est devenue un outil d’éducation non formel qui offre de nombreuses possibilités, et ne présente pas uniquement un intérêt littéraire et pour l’apprentissage de la langue. Nombre d’ouvrages jeunesse proposent des textes d’un grande qualité scientifique et peuvent faire l’objet d’un véritable de travail en classe, permettant à l’enseignant de poser pour ses élèves les jalons d’une solide culture scientifique. Mais comment la littérature de jeunesse s’empare-t-elle des sciences ? Comment faire pour accompagner les élèves dans la lecture d’un album, d’un ouvrage et les aider à tirer les fils d’une connaissance scientifique ? À quelles possibilités ouvre l’usage de la littérature comme outil pédagogique ?
Nous tenterons de répondre à ces questions avec nos invités : Catherine Bruguière, Maître de conférences, docteur en didactique de la biologie et formatrice à l'INSPE, et Frédéric Charles, Maître de conférence, docteur en Sciences de l’Éducation et Didactique des Science.
Et pour aller plus loin ...
- Perru O., Lautesse P., Charles F. (2018), Une éducation à la pensée scientifique pour une société plus juste, Coll. Education, citoyenneté, pensée scientifique, Editions VRIN
- Bruguière C., Triquet E. (2012), Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant, Repères, n°45
- Bruguière C., Triquet E. (2014), Album de fiction, obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques, RDST, n°9, p. 51-78
Émission préparée par ...
- Production — Rédaction : Marie-Claire Thomas et Maé Burlat
- Réalisation technique : Sébastien Boudin
- Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
- Habillage sonore : Sébastien Boudin
- Musique : "Everything You've got" , Tim Reilly, Ashley Barnes & Jason Pedder
- Remerciements : Catherine Bruguière et Frédéric Charles