ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 27 (03/05/2020)
Les inégalités territoriales d'éducation, de réussite et d'orientation
La question des inégalités scolaires est ancienne, et elle perdure. Néanmoins, la prise en compte du territoire comme un des facteurs des inégalités d'éducation, de réussite et d'orientation ne date que du début XXI ème siècle.
Dans quelle mesure les élèves issus de territoires dits défavorisés, ruraux et urbains, sont-ils victimes d'inégalités scolaires ? Jusqu'où pouvons-nous relativiser les discours misérabilistes sur les écoles rurales et les écoles en réseaux d'éducation prioritaire (REP) ? Quels sont les différents éléments qui découlent du territoire et qui influencent l'enseignement, la réussite des élèves et leurs choix d'orientation ? Et enfin, comment repenser la formation des enseignant.e.s afin que le territoire, réel et symbolique, soit véritablement pris en compte dans l'éducation et l'orientation des élèves ?
Nous essayerons de comprendre cela avec nos invités : Pierre Champollion, docteur en sciences de l'éducation au laboratoire ECP, et Sylvain Broccolichi, professeur de sociologie et chercheur au laboratoire RECIFES.
Et pour aller plus loin ...
- Broccolichi S., (2009), « L'espace des inégalités scolaires. Une analyse des variations socio-spatiales d'acquis scolaires dégagée des optiques évaluatives », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 180, no. 5, pp. 74-91
- Champollion, P., (2015), « Education and territory : conceptual framework », in Boix R., Champollion P. et Duarte A. (coord.), « Territorial Specificities of Teaching and Learning », Sisyphus – Journal of Education, vol. 3, no. 2
- Champollion P., Barthes A. et Alpe Y. (dir.), (2017), Permanences et évolutions des relations complexes entre éducations et territoires, « Série Éducation », vol.1, Londres, ISTE
- Champollion P. (dir.), (2020), Territorialisation de l'éducation. Tendance ou nécessité, « Série Éducation », vol.5, Londres, ISTE
- Champollion P. et Rothenburger C., (2018), « Éducation et territoire. De la didactique du territoire au territoire apprenant », Diversité, no. 191 « L'expérience du territoire. Apprendre dans une société durable », pp.54-63
- Champollion P., (2019), Inégalités d'orientation et territorialité : l'exemple de l'école rurale montagnarde, Contribution au Rapport CNESCO « Justice à l'école et territoires », Paris, Cnesco
- Champollion P. et Bellarbre E., (2020), « Evolutions récentes des représentations territoriales et scolaires des élèves de collège ruraux-montagnards susceptibles d'intervenir dans la construction des inégalités d'orientation d'origine territoriale », in Malet R. et Baocun L. (dir.), Politiques éducatives et justice sociale. Perspectives internationales comparées, Bibliothèque d'Etudes Comparatives, Bern, Editions Peter Lang
- Ravez C. (2019), Education et territoires : retour sur les 8èmes Entretiens Ferdinand Buisson, Billet de blog Eduveille. Novembre.
Émission préparée par ...
- Production — Rédaction : Marie-Claire Thomas et Marie Rullier
- Réalisation technique : Sébastien Boudin
- Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
- Habillage sonore : Sébastien Boudin
- Musique : "Everything You've got" , Tim Reilly, Ashley Barnes & Jason Pedder
- Remerciements : Pierre Champollion et Sylvain Broccolichi