ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 26 (03/02/2020)
L'éducation au développement durable et à la transition écologique
L'ONU a annoncé en 2002 la « décennie pour l’éducation au développement durable » qui s'est étendue de 2005 à 2014. En outre, l’article 12 de l'Accord de Paris, entré en vigueur le 4 octobre 2016 (suite à la COP 21), stipule qu’il faut : « améliorer l'éducation, la formation, la sensibilisation, la participation du public et l'accès de la population à l'information dans le domaine des changements climatiques ». Dès lors, l'éducation au développement durable et à la transition écologique est au coeur des enjeux contemporains.
Mais quels sont les véritables enjeux de l'enseignement au développement durable (dont la question environnementale est une des trois dimensions) ? Il semblerait que cet enseignement soit indispensable dès l'école primaire, voire dès la maternelle. Néanmoins, l'éducation au développement durable prend des formes diverses selon les niveaux. Ainsi, quels sont les outils pour éduquer à la soutenabilité ? Et comment former les enseignant.e.s à transmettre des questionnements et des savoirs complexes ?
Nous essayerons de comprendre cela avec nos invités : Gérard Vidal, maître de conférences à l'ENS de Lyon et rattaché à l'Institut Français de l'Éducation, et David Wilgenbus, membre de l'Office for Climate Education.
Et pour aller plus loin ...
- Le guide pédagogique « Le climat entre nos mains - Océan et cryosphère » pour travailler en classe (cycle 3, cycle 4) et mettre en place des projets concrets
- Quelques capsules vidéo sur le changement climatique, l'océan, la cryosphère ou la manière d'étudier ces thématiques en classe
- Des animations multimédia pour calculer son bilan carbone, étudier des solutions, travailler sur les chaînes alimentaires et l'augmentation du niveau des mers
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Un résumé du rapport GIEC « réchauffement de 1/5°C » pour les enseignant.e.s
- Diverses ressources de La main à la pâte (primaire/collège) sur le climat, sur la biodiversité, sur l'éco-habitat, sur l'éco-mobilité ou sur l'océan
- Deux logiciels de simulation (lycée) : En-roads, un simulateur en ligne pour étudier les effets de nos actions sur l'évolution du climat (très utile pour des jeux de rôles de type « simulation de COP », bientôt en français), et Simclimat, un simulateur téléchargeable gratuitement pour étudier les différents paramètres qui régulent le système climatique
- « Le Réveilleur », le site de vulgarisation scientifique sur les problèmes environnementaux (en vidéos)
- Les projections climatiques de « Drias, Les futurs du climat » en cartes
- Des cahiers d’exercices pour apprendre la programmation avec des données météorologiques et pour découvrir les futurs du climat en exploitant le site DRIAS (les codes sont en libre accès pour les enseignant.e.s)
- Le réseau des collèges de l'Académie de Lyon ayant installé des stations météorologiques
- Enseignant.e.s, pour participer à l'extraction de données géo-localisées sur les stations météorologiques et le climat dans votre région, vous pouvez contacter le projet « Climat et Météo : Tremplin pour l'enseignement des Sciences » par e-mail (climatetmeteo@ens-lyon.fr) ou sur Twitter (@TremplinScience)
Émission préparée par ...
- Production — Rédaction : Marie-Claire Thomas et Marie Rullier
- Réalisation technique : Sébastien Boudin
- Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
- Habillage sonore : Sébastien Boudin
- Musique : "Everything You've got" , Tim Reilly, Ashley Barnes & Jason Pedder
- Remerciements : Gérard Vidal et David Wilgenbus