EN QUÊTE D'ÉCOLE
Abonnement iTunes Abonnement RSS Abonnement Deezer
Chaque mois, un épisode de 10 minutes sur une question qui concerne l’École et le système éducatif. En quête d’École remonte le fil du temps et des idées pédagogiques, et propose des réflexions et des analyses pour mieux comprendre l’École d’aujourd’hui et penser l’École de demain.
- Les épisodes
-
#27 Difficultés de recrutement et démissions dans les métiers de l'enseignement 09/06/2023
Est-ce qu'il y aura des professeurs devant tous les élèves à la rentrée ? Académies en manque d'enseignant.es, pénuries de candidat.es dans certaines disciplines, démissions,..pourquoi la "crise du recrutement" est elle récurrente et en quoi la situation d'aujourd'hui est-elle inédite ?
Lire la suite -
#26 La « galaxie » des pédagogies et écoles alternatives 17/04/2023
Les pédagogies dites différentes sont de plus en plus visibles et médiatisées ces dernières années. Mais de quoi parle-t-on quand on s'intéresse aux écoles et aux pédagogies dites alternatives ?
Lire la suite -
#25 Ecole maternelle : materner ou discipliner ? 17/03/2023
Si en France l’école est obligatoire dès l’âge de trois ans depuis 2019, elle l’est à 5 ans en Angleterre, et à six en Espagne ou au Portugal. Ces différences nationales poussent à s’interroger : pourquoi scolariser nos tout jeunes enfants, et qu’est-ce que cela dit de notre système scolaire ?
Lire la suite -
# 24 Décrocher et (se) raccrocher à l'École 15/02/2023
Perte d’assiduité, absences répétées, perte de lien avec les enseignants, autant de signaux faibles qui peuvent annoncer le décrochage d’un élève. Pourquoi le décrochage est-il devenu un problème et qu'est-ce que cela révèle du système scolaire ?
Lire la suite -
# 23 Punitions et sanctions : un sujet tabou ? 02/01/2023
Exclusions, mots dans le carnet, heures de retenue, lignes à recopier, autant de punitions qui ravivent de douloureux souvenirs chez certains d’entre nous. Comment les punitions scolaires ont-elles évolué dans l'histoire, et à quelles conditions peuvent-elles être utiles ?
Lire la suite -
# 22 L'École française aime-t-elle les mathématiques ? 08/12/2022
Le retour des mathématiques dans le tronc commun des enseignements au lycée est l'énième rebondissement de l'histoire qui lie l'école française et les mathématiques. Discipline idéalisée, parfois détestée, les mathématiques font couler beaucoup d'encre. Comment expliquer cette histoire d’amour chaotique entre l’école française et les mathématiques ?
Lire la suite -
# 21 Les universités françaises à l'heure de la compétition 10/11/2022
Les universités françaises connaissent de profondes transformations, parmi lesquelles une mise en compétition à échelle mondiale, et une transformation des conditions d'enseignement et de recherche. Comment cela se matérialise, et à quels enjeux sont-elles confrontées ?
Lire la suite -
#20 Enseignement agricole : vers l'agriculture et au-delà 12/09/2022
L’enseignement agricole est un modèle unique, fruit d’une volonté de fournir aux jeunes des campagnes un cadre d’apprentissage différent mais aussi un tremplin vers l’insertion professionnelle et sociale. Mais alors d’où viennent ses particularités ? Comment celui-ci se transforme pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux ?
Lire la suite -
#19 La santé des élèves à l'école 05/05/2022
Depuis une dizaine d’années, l’ensemble des espaces et des professionnels scolaires sont chargés d’accueillir et de prendre soin de la santé des élèves. Mais pourquoi la santé a-t-elle sa place à l'école et comment la prise en charge de la santé des élèves a-t-elle évolué jusqu’à aujourd’hui ?
Lire la suite -
#18 Les langues des élèves à l'école 10/03/2022
En France, un enfant sur quatre grandit avec une autre langue que le français. Le plurilinguisme est la réalité de nombreux élèves et familles. Comment les langues des élèves sont-elles prises en compte à l'école ?
Lire la suite -
#17 L'École inclusive : un défi à relever 10/02/2022
Depuis une trentaine d’années, les institutions internationales réclament l’inclusion scolaire de tous les élèves, et en particulier celle des élèves en situation de handicap. Si l'éducation inclusive est inscrite dans la loi, son application ne se décrète pas du jour au lendemain. Comment l'école française relève le défi de l'école inclusive ?
-
#16 A quoi former les enseignants? 10/01/2022
La formation des enseignants est l'objet de débats récurrents en France, en particulier sur l'équilibre entre une formation disciplinaire et pédagogique. Les réformes se suivent et soulèvent toutes la même question : à quoi faut-il former les enseignants ?
Lire la suite