Premiers écrits philosophiques à l’école primaire. Productivité conceptuelle et créativité rédactionnelle du CE2 au CM2

Voir la ressource
Publié le 01 mai 2018
Publication dans le cadre de l'Institut Carnot de l'Éducation (projet COPHILEC).


Références : Thebault, C., Auriac-Slusarczyk, E., Slusarczyk, B., Daniel, M.F.(*) Pironom, J., (2018). Premiers écrits philosophiques à l’école primaire. Productivité conceptuelle et créativité rédactionnelle du CE2 au CM2. Bulletin de psychologie, 71.(3)/555, 671-690

Résumé : La qualité rédactionnelle est étudiée sur un échantillon de 167 copies d’élèves. Les élèves produisent des brouillons et des textes. À partir de variables philosophique, cognitive et linguistique, les consignes croisant trois thèmes – nature/culture, rêve et liberté – avec deux supports – œuvres d’art et magazine – sont testées. Les élèves sont aptes dès le CM1 à produire significativement des postulats, puis des exemples, et démarrent la production de raisonnements et d’hypothèses, révélant des performances philosophiques. L’évolution développementale de la conceptualisation est significative du CE2 au CM2. Mobiliser des distinctions conceptuelles, organiser son brouillon dépendent significativement de la consigne. Mobiliser la pensée divergente ou des métaphores concerne peu d’élèves. Un effet de sexe confirme la supériorité des filles. L’étude engage à varier les consignes d’écriture à l’école primaire.

Ressources associées

Premiers écrits philosophiques en primaire : qualité rédactionnelle, créativité - divergence

Communication dans le cadre de l'Institut Carnot de l'Éducation (projet COPHILEC).