Lutter contre les inégalités : outiller pour former les enseignants

Voir la ressource
Publié le 30 avril 2021
Publication dans le cadre de l'Institut Carnot de l'Éducation (projet APRACONTE).

Référénce : Cèbe, S., Goigoux, R. (2018). Lutter contre les inégalités : outiller pour former les enseignants. Recherche & formation, 87(1), 77-96.

Résumé : Cet article propose la modélisation d'une démarche collaborative de conception de nouveaux outils didactiques destinés à répondre aux préoccupations professionnelles des enseignants tout en tenant compte des connaissances scientifiques disponibles. Il présente un exemple de réalisation associant étroitement les utilisateurs à la conception d'un outil pour l'école maternelle.
Après avoir présenté le rôle de l’outillage didactique dans le développement professionnel des enseignants, nous exposerons notre manière de concevoir des innovations qui permettent aux professeurs des écoles de mettre en œuvre des pratiques favorisant les apprentissages des élèves.