Les nouvelles pratiques philosophiques du point de vue de l’analyse des interactions

Voir la ressource
Publié le 01 novembre 2018
Publication dans le cadre de l'Institut Carnot de l'Éducation (projet PHILEDUC).


Référence : Simon J.-P., (2018). Les nouvelles pratiques philosophiques du point de vue de l’analyse des interactions, Diotime n°76. En ligne (consulté le 04/07/2022).

Résumé : Les 16es rencontres sur les nouvelles pratiques philosophiques (Rhodes, nov. 2017) nous proposaient d'expérimenter, de réfléchir aux possibilités de rencontre entre l'art, sous des formes variées, et la philosophie. Le postulat qui sous-tend ce programme est que l'expérience artistique a "quelque chose à voir" avec l'expérience philosophique. Ainsi, on peut interroger ce postulat et se demander si, et en quoi, cette rencontre entre une forme de pensée (produit et processus) et des formes d'expressions artistiques est possible / impossible, souhaitable / redoutée, féconde / stérile... J'explorerai ces questions afin de voir ce qu'il peut y avoir de commun entre les situations qui nous ont été présentées et la pratique de la philosophie avec les enfants (P4C) sous ses différentes formes, que ce soit la Discussion à Visée Philosophique, la DVDP, la communauté de recherche philosophique ... pour ne citer que quelques-unes des nombreuses variantes qui existent.