LEA : École Jules Ferry - Villeurbanne

Voir la ressource
Publié le 24 octobre 2018
Action de recherche : MÉLOMAP — Musique à l'école. Laboratoire pour un Outil Méthodologique À partager.

Unité(s) de recherche : Centre Max Weber

Lieu(x) d'éducation associé(s) : Écoles J. Ferry, L. Pasteur, J. Jaurès (Villeurbanne), école G. Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)

Académie : Lyon

Implantée en REP (école Jules Ferry, Villeurbanne, Rhône), la recherche MÉLOMAP (suite de MUSEXPEM : La musique par les sons. Expériences et processus de construction d’une éducation musicale à l’école élémentaire, 2018-2021) s’appuie sur un projet d’éducation musicale centré sur les sons. Les enfants-élèves écoutent, collectent, produisent des sons, identifient différences et proximités, apprennent à penser les objets musicaux comme combinaisons de sons.

Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Approches par compétences
Conditions et organisations des apprentissages : Egalité des chances
Développement professionnel : Travail collectif, Transformations professionnelles