Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / École Jules Ferry - Villeurbanne
Retour

LéA École Jules Ferry - Villeurbanne

Académie(s) de Lyon
depuis 2018
MÉLOMAP — Musique à l'école. Laboratoire pour un Outil Méthodologique À partager.
Centre Max Weber
Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Approches par compétences
Conditions et organisations des apprentissages : Egalité des chances
Développement professionnel : Travail collectif, Transformations professionnelles

MÉLOMAP est le prolongement du Léa MUSEXPEM : La musique par les sons. Expériences et processus de construction d’une éducation musicale à l’école élémentaire, implanté en REP à l’école Jules Ferry (Villeurbanne, Rhône).
Cette recherche co-laborative s’appuie sur un projet d’éducation musicale concevant la musique comme fondée sur la combinaison de sons provenant de sources diverses (instruments, milieu domestique, urbain, rural…) plutôt que sur l’apprentissage technique d’un instrument homologué afin d’interpréter une œuvre du répertoire patrimonial.
Dans MUSEXPEM, les enfants-élèves sont invité·es à écouter, collecter, produire des sons, en identifier les différences et les proximités, puis s’approprier l’idée que les objets musicaux résultent d’une combinaison de ces sons. Outre ces manipulations sonores, est pratiquée l’écoute d’œuvres musicales diverses, dont les musiques concrètes et expérimentales.

Recherche menée

Cette recherche relève de l’approche anthropologique, de la sociologie du travail et des professions, des partenariats et de l’éducation artistique et culturelle. Elle engage un chercheur, des enseignant·es et des musiciens professeurs de musique, et vise à analyser la mise en travail des enfants-élèves par la l’échange et la coopération, et la dynamique professionnelle du point de vue de l’éducation musicale, artistique et culturelle.

La 1re année, une classe de CE1-CE2 a pratiqué la fabrication d’instruments, le découverte musicale, la manipulation sonore. L’équipe a alors croisé les regards sur des extraits vidéo, afin d’apprivoiser la démarche de recherche en mode « co-laboratif » (Filiod J.P., L’éducation en partage, 2018).

Les 2e et 3e , 5 classes (CM2, CE1 et CP dédoublés) ont accueilli les musiciens, 5 autres enseignantes se sont concentrées sur deux objets de recherche : l’écoute (en général et musicale) et la coopération (entre enfants-élèves, entre adultes, entre enfants-élèves et adultes). L’enseignante correspondante LéA a créé des liens, pour contribuer à la circulation des informations, des idées, des connaissances.

En 2020-21, des entretiens, menés avec des enfants-élèves (25), des enseignantes (5), les musiciens (3) et le chercheur (1), sont venus compléter un ensemble conséquent de données : vidéos (en classe et hors-les-murs), réunions, échanges informels, entretiens avec 20 enfants-élèves la 1re année.

Au début de 2021, une carte reprenant les éléments des deux ateliers (écoute musicale, manipulations sonores) a offert une réflexion sur un possible outil numérique situé au carrefour de l’enseignement-apprentissage (enseignantes dans leur classe, avec ou sans musicien), de la formation (outil partagé entre enseignantes, musiciens, chercheur) et de la recherche (aide à la production de données).

En 2021-2022, l’équipe se consacre à la production de cet outil, doublée d’ une réflexion sur sa nature (objet-frontière ? objet intermédiaire ? objet médiateur ?). Il s’agit aussi d’interroger la place des enfants-élèves dans les recherches collaboratives.

À travers des ateliers collaboratifs conduits par des graphistes développeuses, nous évaluerons ce que chaque catégorie de professionnel·les veut faire d’un tel outil et comment les enfants-élèves y seront intégré·es : comment les impliquer dans le regard sur des données déjà produites et d’autres à collecter ? Comment les rendre observateurs/trices des pratiques ? Comment créer les conditions d’une organisation favorisant la réflexivité, aussi bien entre enfants-élèves qu’entre eux et les adultes ? L’outil numérique devra-t-il relever de la carte mentale, conceptuelle, de la carte d’arguments ou d’autres formes ?

Productions du LéA

Année 2019-2020
–     FILIOD J.P., Building pieces through improvisation in educational context. Working as a musician in elementary school. Third Working in Music Conference: Working in Music - Now and Then, University of Turku, Finland, April 15-17th, 2020. Communication acceptée, conférence annulée à cause de la pandémie.
–     FILIOD J.P., MORAND-DUMARSKI D., GENET Ph., Faire ensemble, s’ajuster, construire. L’éducation musicale comme support et ressource dans une recherche co-laborative en école élémentaire. Séminaire des LéA, IFé, Lyon, 27 et 28 mai 2020. Proposition faite, réponses reportées à cause de la crise sanitaire, changement de thème du séminaire entre-temps.
–     FILIOD J.P., La musique en contexte scolaire. Un exemple de recherche co-laborative. Journées d’études Devenir Artiste – Enseignant×e : des enjeux sociétaux aux choix pédagogiques, organisées par le Département de pédagogie – Formation à l’Enseignement de la Musique, du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMD), 6 juin 2020.

Année 2020-2021
–     FILIOD J.P., DELAUZUN F., DOURLHÈS G., MORAND-DUMARSKI D., D’une méthode partagée à l’élaboration d’un outil à vocation pédagogique et scientifique. Communication à la Rencontre des LéA Méthodes et outils d’analyse des projets collaboratifs, 3 mars 2021 (distanciel). Première évocation du projet MÉLOMAP
–     FILIOD J.P., GENET Ph., MORAND-DUMARSKI D., Intervention dans le cadre de la webradio de l’IFé, KADÉKOL, 11 mars 2021. http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/ife-quoi/episode-34/
–     FILIOD J.P., Learning music from and through sounds. Teachers, musicians, researcher and children in educational context (France). 28th EAS Conference and 8th ISME European Regional Conference, Music Is What We Do / Freiburg - Germany, March 24-27th, 2021 (distanciel : vidéo pré-enregistrée de 20’). (EAS : European Association for Music in Schools. ISME : International Society for Music Education)
–     FILIOD J.P., MORAND-DUMARSKI D., PARIAUD P., La musique par les sons, une recherche co-laborative, Journée nationale de l’Innovation, organisé par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Grand Atelier Le réseau des lieux d’éducation associés (LéA) : pour une dynamique collaborative au service de la recherche en éducation, animé par M. Prieur, responsable scientifique du réseau des LéA pour l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS Lyon) et B. Darchy-Koechlin, responsable scientifique du réseau des LéA pour le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports (Dgesco-MENJS), 7 juin 2021 (distanciel).
–     FILIOD J.P., Une recherche « co-laborative » sur l’éducation musicale en école élémentaire. Communication dans le cadre du RTP Éducation (CNRS), Axe 4 : Penser le lien avec le terrain, 22 juin 2021 (distanciel)

Année 2021-2022
–     FILIOD J.P., Être avec, faire avec, chercher avec ? Place du chercheur au sein d’un projet musique et rôle des enfants-élèves dans les recherches collaboratives . Revue ethnographiques.org, Dossier “Enquêter avec les enfants et les adolescents. Terrains, outils, éthique”. Article accepté, expertisé (juin 2021). Livraison du numéro : 15 mars 2022.
–     Conférences internationales envisagées : EAS, Belgrade (Serbie), 2022 ; ISME, Brisbane (Australie), 2022 ; Working In Music, Toronto (Canada, 2022).

Membres de l'équipe

  • Jean Paul FILIOD, sociologue anthropologue, Centre Max Weber / Université de Lyon - INSPÉ, correspondant IFÉ
  • Delphine MORAND-DUMARSKI, professeure des écoles, École Jules Ferry (Villeurbanne), correspondante LéA
  • Équipe de professeur·es des écoles de l'école Jules Ferry :
  • – depuis 2018 : Élise BERNARD, Géraldine DOURLHÈS, Corinne LEMAIRE, Delphine MORAND-DUMARSKI, Céline SCHWERTFEGER
  • – depuis 2019 : Mylène GINO
  • – depuis 2020 : Jeanne DUBOIS
  • – depuis 2021 : Emma BAUCHIRE, Marianne DRIOTTON, Aurélien LE ROYER, Caroline VÉRICEL
  • – de 2018 à 2021 : Fabienne DELAUZUN, Elsa PROVOST
  • – de 2018 à 2020 : Mylène LUBIN
  • – de 2018 à 2019 : Sabine OLAGNE.
  • Équipe de musiciens, professeurs à l'ÉNMDADV (École nationale de musique, de danse et d'art dramatique de Villeurbanne) :
  • – depuis 2018 : Pascal PARIAUD, Gérald VENTURI
  • – depuis 2021 : Cédric GAUTIER
  • – de 2018 à 2021 : Philippe GENET.

Correspondants

Correspondant Recherche
FILIOD Jean Paul
Correspondant LéA
MORAND-DUMARSKI Delphine

Réseaux sociaux