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LéA École Jules Ferry - Villeurbanne, Lyon

depuis 2018
MUSEXPEM — La musique par les sons. Expériences et processus de construction d’une éducation musicale à l’école élémentaire (cycle 2)
Centre Max Weber

MUSEXPEM s'inscrit dans le prolongement de l’action EXPRESSONS, résultat d'une collaboration entre une professeure des écoles et 3 professeurs de l’École nationale de Musique de Villeurbanne (ENMDADV).

L'école Jules Ferry, située en REP depuis 2015, accueille un public varié. Elle comporte 11 classes de cycle 2 (dont 5 CP dédoublés). L'équipe enseignante s'engage depuis 4 ans dans des projets culturels forts inscrits dans :
- le projet d'école, sous l'action Projet annuel fédérateur, axes Pratiques culturelles et Réussite scolaire ;
- le projet du REP Jean Jaurès dans l'axe Renforcer la maitrise des langages (corps et arts) ;
- le PEAC de l'école, issu de celui du REP autour des axes Fréquenter, Pratiquer, S'approprier ;
- la politique de la ville : axe 1 de Grandir à Villeurbanne : Favoriser la réussite éducative et l’émancipation.

Les professeurs de l’ENMDADV pratiquent une expérimentation pédagogique innovante et alternative au sein de leur Ecole et forment des futurs professeurs de conservatoire et d'écoles de musique dans leurs missions “hors les murs”. Ils sont engagés dans des pratiques d'éducation musicale en école primaire en REP depuis 1995. 

Recherche menée

MUSEXPEM propose de mettre les élèves en situation d’écoute de sons, afin qu’ils en identifient les différences et les proximités, et qu’ils s’approprient l’idée d’une combinaison entre eux. L’écoute de sons quotidiens va alors de pair avec l’écoute d’œuvres musicales, notamment issues de la musique “contemporaine” ou “expérimentale”. La collecte de sons a ainsi une pluralité de sources : école, classe, famille, classe transplantée, alentours de l’école, etc. Centré sur l’éducation musicale en cycle 2, MUSEXPEM traitera ces questions :

Q1. L’éducation musicale ancrée sur l’écoute plutôt que sur la pratique d’un instrument favorise-t-elle l’implication des élèves dans les apprentissages, notamment l’expression verbale et non verbale, l’écoute de l’autre, la coopération ?

Q2. Le travail partenarial permet-il de rendre les élèves créateurs d’une pratique musicale par l’appropriation, générant de la réflexivité dans leur parcours artistique et culturel ?

Q3. Le travail partenarial permet-il aux professeurs des écoles (PE) de construire un rapport dynamique et continu à leur parcours artistique et culturel ?

MUSEXPEM comporte ainsi deux volets complémentaires :

– l’un tourné vers les élèves : appropriation individuelle et collective des contenus, vivre-ensemble et faire-ensemble, estime de soi, rapport au savoir et à l’école ;

– l’autre vers les professionnels : travail partenarial (PE, professeurs de musique, chercheur) avec une méthode fondée sur la combinaison de la vidéo et de l’entretien collectif, conçue comme modalité d’un travail d’élucidation des significations portées par les pratiques.

MUSEXPEM, qui se nourrit des travaux en sociologie des formes collectives du travail, de la recherche en éducation sur les partenariats et sur l’éducation artistique et culturelle, prévoit ainsi de traiter la question des enjeux d’une collaboration plus constante entre écoles primaires et conservatoires “hors les murs” et de ses effets sur les progressions des élèves. Cette dynamique collaborative doit permettre, à terme, d’évaluer les retombées possibles pour les autres cycles et sur le REP.

Productions du LéA

• Publications et communications scientifiques (revues en sciences de l’éducation et en sociologie)
• Publications dans des revues professionnelles
• Actions de formation initiale (Masters MEEF) et continue (CEFEDEM / CNFPT)
• Supports numériques (réflexion en cours) 

Membres de l'équipe

  • Jean Paul FILIOD, sociologue anthropologue, Centre Max Weber / ESPE-Université de Lyon
  • Delphine MORAND-DUMARSKI, professeure des écoles, École Jules Ferry (Villeurbanne)
  • Mylène LUBIN, professeure des écoles, École Jules Ferry (Villeurbanne)
  • Philippe GENET, professeur de musique, ENMDAD (Villeurbanne)
  • Gérald VENTURI, professeur de musique, ENMDAD (Villeurbanne)
  • Pascal PARIAUD, professeur de musique, ENMDAD (Villeurbanne)
  • NB : d'autres professeures des écoles vont rejoindre l'équipe, composition en cours.

Équipe

Correspondant IFE
FILIOD Jean Paul
Correspondant LéA
MORAND-DUMARSKI Delphine
Responsable recherche
FILIOD Jean Paul

Voir aussi

  • https://www.centre-max-weber.fr 
  • https://www.centre-max-weber.fr/Jean-Paul-Filiod