CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire
Publié le 13 octobre 2023
Cette ressource présente un projet de développement des relations école-familles sur un territoire. Dans la partie "reportage", elle décrit comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question, dans le cadre d’une démarche alliant un accompagnement formatif et la mise en place d’actions. Dans la partie "zoom", elle propose une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs. Elle donne accès aux points de vue des professionnels et à des éclairages issus de la recherche. Vous pouvez accéder aux chapitres, en cliquant sur l' infographie ci-dessous, ou bien sur les titres dans le sommaire.
Veille et analyses
/
Dossiers de veille
Le sexe, le genre et l'égalité (à l'école)
Publié le 24 février 2022
Le Dossier de veille de l'Ifé nº 140 est consacré à l'éducation à la sexualité face aux normes de genre et aux enjeux de sa mise en oeuvre dans les établissements scolaires.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : Circonscriptions Besançon 2 et 3 - Collèges
Publié le 25 novembre 2021
Action de recherche : Interactions – Compréhension de textes - Agir professoral – Réseaux premier et second degrés - Expérimenter (ICARE)
Unité de recherche : EMA
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 12 écoles des circonscriptions de Besançon 2 et 3, collèges A. Camus et E. Faure
Académie : Besançon
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : 4e et 5e circonscriptions primaire - Collège Rosa Parks, Toulouse
Publié le 22 novembre 2021
Action de recherche : Enseigner explicitement l'oral au cycle 3
Unité de recherche : EFTS
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 6 écoles, 2 circonscriptions, 1 collège REP+
Académie : Toulouse
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Instant T
Hors-séries : #34 Enseigner la géographie à l'école primaire
Publié le 12 novembre 2021
Quelle est la place d'une discipline comme la géographie dans l'enseignement à l'école primaire ? Avec Alain Pache, de la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, nous revenons sur la place que la géographie occupe dans le curriculum et comment les enseignants généralistes s'emparent d'une discipline spécifique.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : REP+ Barbusse - cité éducative vaudaise (2020-2023)
Publié le 24 novembre 2020
Les représentants de parents d’élèves de milieu populaire comme personnes ressources des établissements scolaires
Académie de Lyon
LACES (EA 7437)
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : 2TEM Réseau d'écoles de Champigny (94) et Beynes (78)
Publié le 05 novembre 2019
Action de recherche : Actions et territoire : 2 TEM
- Académie de Créteil
- Unité de recherche : LDAR, CIRCEFT
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : École Jules Ferry - Villeurbanne
Publié le 24 octobre 2018
Action de recherche : MÉLOMAP — Musique à l'école. Laboratoire pour un Outil Méthodologique À partager.
Unité(s) de recherche : Centre Max Weber
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Écoles J. Ferry, L. Pasteur, J. Jaurès (Villeurbanne), école G. Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)
Académie : Lyon
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Ressources pour la formation sur le travail personnel des élèves
Publié le 02 août 2017
Dossier de ressources produit par le Centre Alain Savary pour la formation sur le travail personnel et l'apprentissage des élèves (articles, conférences...).
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs : Division du travail et inégalités d’apprentissage.
Publié le 07 juillet 2015
Julien Netter a enseigné durant plus de 15 années en éducation prioritaire comme enseignant d’histoire-géographie en lycée, documentaliste en collège, professeur des écoles en école élémentaire et également en maternelle, avant de s’engager dans une carrière de chercheur avec le groupe ESCOL de l’université Paris VIII.