Références : Loisy, C. (2018). Le développement professionnel des enseignants à l’heure du numérique. Le cas du supérieur. Propositions théoriques et méthodologiques. Mémoire d’habilitation à diriger des recherches. Lyon, ENS de Lyon.
Résumé : Les travaux relatifs à cette HDR concernent le développement professionnel des enseignants, notamment du supérieur, à l’heure du numérique. D’une part, ils explorent la spécificité du développement professionnel des enseignants, tel qu’il se produit dans les milieux de travail. D’autre part, ils cherchent à définir les caractéristiques et outiller la conception d’un milieu de recherche sur l’humain comme situation d’apprentissages et de potentiel développement. La première partie ouvre des perspectives méthodologiques novatrices, la Méthode trajectoire développée à l’appui de la théorie vygotskienne du développement pour l’étude du développement professionnel. Des processus développementaux sont mis en lumière. Ensuite, des recherches antérieures sont problématisées en ce qu’elles éclairent les conditions pour des apprentissages et un potentiel développement des enseignants engagés dans une recherche. La deuxième partie s’intéresse à l’orientation comme tâche développementale de l’adolescent et étudie comment l’utilisation d’un blog collaboratif peut contribuer à l’appropriation de cette vision dans le second degré. La troisième partie concerne les enseignants du supérieur. Tout d’abord, une méthode qui introduit la systématisation de l’expérience permet d’étudier comment se conjuguent la construction d’une vision des processus d’enseignement-apprentissage et l’utilisation d’une plateforme d’apprentissage en ligne. Puis une méthode de conception agile est analysée en ce qu’elle soutient la décomposition des expériences vécues individuelles et la construction d’une expérience collective. Ces travaux ouvrent des perspectives de recherche sur les apprentissages et le développement en contexte d’activité et sur le milieu de recherche comme milieu d’apprentissage et de développement.