En maternelle, raconter une chaîne alimentaire avec un récit et des images d'un album de jeunesse

Voir la ressource
Publié le 15 mai 2019
Communication dans le cadre de l'Institut Carnot de l'Éducation (projet ScQuAl).


Référence : Bruguière C., Charles, F. (2019). En maternelle, raconter une chaîne alimentaire avec un récit et des images d'un album de jeunesse. Communication colloque Telling Drawing Science, 15-17 mai 2019, Angoulême.

Résumé : Dans cette communication, nous présentons une recherche menée en maternelle autour de la lecture de l’album "Le Tigre mange-t-il de l’herbe ?" traitant des relations alimentaires. L’analyse didactique de cet album met en exergue une double page résistante (Tauveron, 1999) dans le sens où elle pose des problèmes de compréhension et d’interprétation. Des activités de mise en récit et en images par des enfants de Grande Section autour de cette double page qui représente des emboitements entre les protagonistes de l’histoire, seront présentées puis analysées. Les données montrent que ces activités engagent les jeunes enfants dans une réflexion sur la nature des relations entre les protagonistes de l’histoire et sur le rôle du soleil.