Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries "Ecole Dehors" : #103 Interview Yvette Lathuilière
Publié le 03 mai 2025

Dans cet épisode, nous Yvette Lathuilière répond à nos questions quant aux dispositifs existants dans les écoles et à propos de sa mission de conseillère pédagogique en éducation au développement durable et à la transition écologique.Elle nous explique pourquoi la Classe dehors est une vraie opportunité pour l'éducation au développement durable.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries "Ecole Dehors" : #105 Interview Céline Caël et Laurent Reynaud
Publié le 02 mai 2025

La balade sociologique nous rappelle que la ville elle-même peut devenir un espace d’apprentissage vivant, où se croisent savoirs scolaires et expériences sensibles. Céline Caël et Laurent Reynaud nous présentent cette pratique stimulante pour donner du sens aux enseignements en reconnectant les élèves à leur environnement quotidien.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries "Ecole Dehors" : #102 Interview Xavier Riondet
Publié le 02 mai 2025

Xavier Riondet, professeur des sciences de l'éducation et de la formation à l'Université Rennes revient sur l'histoire de l'Ecole en Plein Air (EPA) et ses liens avec les mouvements pédagogiques
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries "Ecole Dehors" : #104 Interview Aurélie Zwang
Publié le 02 mai 2025

Entretien avec Aurélie Zwang, maitresse de conférence à l'Université de Montpellier, à propos d'une recherche-action participative (RAP) "Grandir avec la nature"
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries "Ecole Dehors" : #101 Interview avec Vincent Le Calvez
Publié le 02 mai 2025

Entretien avec Vincent Le Calvez, membre du pôle Ressources de l'Institut national supérieur pour l'éducation inclusive (INSEI) de Suresnes
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Bibliothèque de la biodiversité (Biothèque) (2023-2026)
Publié le 06 octobre 2023

Action de recherche : Bibliothèque de la diversité (Biothèque)
Unité(s) de recherche : ERCAE, ACTE, CSM
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Centre international de Valbonne (Nice), 2 lycées (Nice et Monaco) ; 2 collèges (Nice et Monaco)
Académies : Nice
Unité(s) de recherche : ERCAE, ACTE, CSM
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Centre international de Valbonne (Nice), 2 lycées (Nice et Monaco) ; 2 collèges (Nice et Monaco)
Académies : Nice
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #47 Plastique à la loupe, un projet de sciences participatives
Publié le 28 mars 2023

Découvrez un projet de Science participative ! Les élèves du collège Évariste Gallois à Meyzieu participent à l'opération Plastique à la Loupe initiée par la fondation Tara Océan. L'occasion pour ces collégiens de comprendre l'ampleur de la pollution plastique et de faire avancer la Science grâce à leurs prélèvements sur les berges du Rhône.
Kadékol
/
Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?
IFÉ QUOI ? : #46 A l'école de la biodiversité
Publié le 13 janvier 2023

Anne-Françoise Gibert, référente pédagogique pour le réseau Canopé, dialogue à distance autour de la question de l'éducation à la biodiversité avec Gilles-Delesque dont la thèse étudie la pratique de l’école-jardin. Claire Giordanengo nous fait découvrir un ouvrage de botanique morale et religieuse et Sébastien Boudin va du côté de l’Académie de Grenoble suivre le projet le "plastique dans les arts" en partenariat avec l’expédition...
Veille et analyses
/
Édurevue
Apprendre en anthropocène. Éduquer à la biodiversité
Publié le 28 septembre 2022

Ce Dossier de veille de l’IFÉ présente les problématiques liées à la biodiversité qui en font une question socialement vive pour l'apprentissage scolaire.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Hors-séries : #25 innovation:L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Publié le 08 avril 2021

Dans cet épisode Kadékol part à la découverte du projet " Ouvrons les portes de l'imaginaire, la nature comme terrain d'apprentissage". À Rochefort, dans l'académie de Poitiers, les élèves de maternelle vont chaque jour faire "l'école du dehors" dans une grande peupleraie à deux pas de l'école. Assis sur les rondins de bois, ou courant dans l'herbe, les enfants découvrent la nature et la biodiversité, mais pas seulem...