12 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 12
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LEA : Bibliothèque de la biodiversité (Biothèque)

Publié le 06 octobre 2023
Action de recherche : Bibliothèque de la diversité (Biothèque) Unité(s) de recherche : ERCAE, ACTE, CSM Lieu(x) d'éducation associé(s) : Centre international de Valbonne (Nice), Lycée Guillaume Apollinaire (Nice), Collège Ludovic Bréa Saint Martin du Var (Nice), Lycée François d’Assise Nicolas Barré (Monaco), Lycée Albert I (Monaco), Collège Charles III (Monaco) Académies : Nice
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #47 Plastique à la loupe, un projet de sciences participatives

Publié le 28 mars 2023
Découvrez un projet de Science participative ! Les élèves du collège Évariste Gallois à Meyzieu participent à l'opération Plastique à la Loupe initiée par la fondation Tara Océan. L'occasion pour ces collégiens de comprendre l'ampleur de la pollution plastique et de faire avancer la Science grâce à leurs prélèvements sur les berges du Rhône.  
Kadékol / Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?

IFÉ QUOI ? : #46 A l'école de la biodiversité

Publié le 13 janvier 2023
Anne-Françoise Gibert, référente pédagogique pour le réseau Canopé, dialogue à distance autour de la question de l'éducation à la biodiversité avec Gilles-Delesque dont la thèse étudie la pratique de l’école-jardin. Claire Giordanengo nous fait découvrir un ouvrage de botanique morale et religieuse et Sébastien Boudin va du côté de l’Académie de Grenoble suivre le projet le "plastique dans les arts" en partenariat avec l’expédition...
Veille et analyses / Dossiers de veille

Apprendre en anthropocène. Éduquer à la biodiversité

Publié le 28 septembre 2022
Ce Dossier de veille de l’IFÉ présente les problématiques liées à la biodiversité qui en font une question socialement vive pour l'apprentissage scolaire.
Kadékol / Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?

Hors-séries : #25 innovation:L'innovation, qu'en dira-t-on ?

Publié le 08 avril 2021
Dans cet épisode Kadékol part à la découverte du projet " Ouvrons les portes de l'imaginaire, la nature comme terrain d'apprentissage". À Rochefort, dans l'académie de Poitiers, les élèves de maternelle vont chaque jour faire "l'école du dehors" dans une grande peupleraie à deux pas de l'école. Assis sur les rondins de bois, ou courant dans l'herbe, les enfants découvrent la nature et la biodiversité, mais pas seulem...
Veille et analyses / Edubref

L’établissement, la bonne échelle pour l’éducation au développement durable ?

Publié le 14 janvier 2021
Ce nouveau numéro d’Edubref présente quelques repères historiques et conceptuels de l’éducation au développement durable (EDD). Il s’inscrit dans le prolongement des Dossiers de veille de l’IFÉ n° 130 Enseignement agricole : enseigner autrement et n° 133 Éduquer à l’urgence climatique Cet Edubref se penche sur quelques-unes des caractéristiques de l’EDD, le contexte international de son émergence, la succession des textes relatifs à son introduction, sa pluridisciplinarité constitutive et les tensions de cette éducation à entre savoirs en rupture et valeurs en débat, entre apprentissages disciplinaires et apprentissages par l’action.
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #22 Enseignement agricole

Publié le 13 décembre 2019
Connaissons-nous vraiment l'enseignement agricole? Qui sont ces jeunes qui décident de quitter les bancs de l’éducation nationale, pour aller par exemple dans un lycée Horticole ? Pour le savoir, le micro est dans la classe est parti à la rencontre des élèves du lycée de Dardilly. Anatole, Vincent, Maxence et Eliott, élèves en seconde générale nous expliquent pourquoi ils ont choisi de venir dans un lycée agricole.
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #18 Enseigner l'évolution

Publié le 14 juin 2019
Faire comprendre aux nouvelles générations que le vivant évolue, se transforme et comprendre les mécanismes de ces évolutions. En 1960, dans son livre « Pourquoi j’ai mangé mon père » Roy Lewis invente une famille préhistorique ordinaire pour parler d’évolution. C'est à partir de cet ouvrage que les enseignants du collège Europa à Montélimar ont mené leur projet : « Pensez l’évolution, l’humain en mouvement ».
RESSOURCE

Plateforme ACCES

Publié le 02 février 2019
Site de ressources pour l'enseignement des sciences de la nature au collège et au lycée.