Rencontre nationale des LéA - 2017
L’après-midi du 30 mai est consacré à des ateliers de travail entre LéA au sein du réseau, et le 31 mai à la valorisation des travaux. Une conférence permettra un regard croisé sur les recherches collaboratives à l'international.
Programme
Mardi 30 mai 2017 : Ateliers de travail entre LéA (13h30 / 18h00)
- 13h30 - 14h : accueil - café
- 14h - 18h : Ateliers de travail
14h00 - 16h00 16h00 - 18h00 Atelier 1 (Salle de conférences) - Descriptif
Pour une contribution du réseau des LéA au portail mathématique du site EduscolAtelier proposé par les LéA Collège Marseilleveyre et Cherpam - IREM de Montpellier.
Atelier 2 (Salle de conférences) - : Descriptif
Journal du nombre, les conditions d’une enquête sur les nombreAtelier proposé par les LéA Ecole d'application Saint-Charles et Réseau écoles Bretagne (REB).
Atelier 3 (Salle 1) - Descriptif
Towards a first review of collaborative research in education in Europe and beyond.Atelier proposé par les LéA Lycées Argentré - Macé, Réseau écoles Bretagne (REB) et Collège Ampère.
Atelier 4 (Salle 2) - Descriptif
Construire et animer des travaux collaboratifs entre acteurs de l’éducation et de la recherche
Atelier proposé par le comité de pilotage des LéA. Il s’appuie sur des travaux menés avec certains acteurs des LéA .Atelier 4-bis : (2ème session) (Salle 2) - Descriptif
Construire et animer des travaux collaboratifs entre acteurs de l’éducation et de la recherche
Atelier proposé par le comité de pilotage des LéA. Il s’appuie sur des travaux menés avec certains acteurs des LéA .
Mercredi 31 mai 2017 : Conférence et valorisation des travaux des LéA (9h00 / 16h30)
- 8h30 - 9h : Accueil - café
- 9h - 9h30 : Ouverture de la journée par Catherine Perotin (directrice adjointe de l'IFE), Isabelle Robin (Directrice du Département Recherche Innovation et Expérimentation de la DGESCO),et Emmanuelle Illan (chargée de mission innovation pédagogique et numérique éducatif au MAAF). (voir la vidéo).
- 9h30 - 11h 30 : Conférence / Table ronde animée par Luc Trouche (Texte de la conférence et des interventions des participantes à la table ronde).
« L’ouverture du réseau des LéA aux collaborations internationales : Regards croisés sur les dispositifs collaboratifs en éducation »
Conférence de Philippe LOSEGO (*) : "Les collaborations entre chercheurs et enseignants en trois questions"
Résumé ; Diaporama. ; Conférence. - (*) : Professeur à la "Haute Ecole Pédagogique - Vaud" (HEP), Lausanne, Suisse ; Sociologue de l'éducation)
Table-ronde avec les partenaires internationaux du réseau en rebond sur les questions émanant de la conférence :
Suzanne ABDUL-REDA ABOURJEILI (Diaporama)
Enseignante-chercheuse ; Faculté de Pédagogie - Université Libanaise ; Consultante auprès du Centre de Recherche et de Développement Pédagogiques du Liban
Amina AFIF (Diaporama)
Statisticienne-Pédagogue, Responsable de la Division Monitoring, Service de Coordination de la Recherche et de l´Innovation pédagogiques et technologiques; Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Luxembourg
Birgit PEPIN (Diaporama)
Professeur des Universités, Université de Technologie d'Eindhoven (Pays-Bas) - Professeur de mathématiques / STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) - 11h30 - 11h45 : Pause
- 11h45 - 12h45 : Présentations des travaux des LéA (Démonstrations durant le forum et Posters)
- Démonstrations durant le forum:
- LéA Analyse du travail de proviseurs-adjoints de lycées agricoles - Toulouse : Principes de conception et aperçu d’un dispositif de vidéo-formation pour les proviseurs-adjoints. (Résumé)
- LéA Collège de Fontreyne, circonscription Gap-Buëch : Pédagogie en réalité virtuelle immersive. (Résumé)
- LéA Collège Segalen : Aider les élèves à s’auto-organiser, auto-réguler leur activité, autogérer leurs coopérations et s’auto-évaluer avec IloTice, un outil de gestion du travail en îlots. (Résumé)
- LéA Lycée agricole Tulle-Naves : Un premier pas vers la modification des pratiques d’enseignement pour donner du sens aux apprentissages et favoriser la réussite des apprenants : l’exemple de la classe inversée. (Résumé)
- LéA circonscription Montreuil 1 : Accompagner l’enseignant polyvalent à exercer un retour réflexif sur son activité évaluative au quotidien (Résumé ; Texte support de la démonstration ; Diaporama support de la démonstration).
- LéA Réseau de collèges et lycées Debeyre : La prospective territoriale dans les classes et dans les territoires (Résumé)
- Posters :
- Léa Ecole Saint Charles : Résoudre des problèmes en appui sur les représentations. Conditions de la mise en oeuvre. (Résumé, poster)
- LéA Lycées Argentré - Macé : Analyse des stratégies mobilisées par les élèves pour rendre compte de leur compréhension d’un document sonore en L2. (Résumé, poster)
- LéA ChERPAM - IREM de Montpellier : Résolution collaborative de problèmes au collège et au lycée autour d'une fiction réaliste. (Résumé, poster)
- LéA Collège de Fontreyne, circonscription Gap-Buëch : Pédagogie en réalité virtuelle immersive. (Résumé, poster)
- LéA QSV agroécologie - Figeac et Venours : Dispositifs didactiques à l’interface des espaces scolaire et professionnel sur l’agroécologie. (Résumé , poster)
- LéA ControverSES Créteil-Grenoble-Lille : « Expérience de recherche accompagnée » : lorsque un réseau d’enseignants coopère et se fait épauler pour mettre en oeuvre une recherche dans leurs classes. (Résumé, poster)
- LéA College Louis Guilloux - Montfort : Poster dit « Kakemono » présentant le collectif d’étude, son processus et des exemples de productions de travail et en travail (Résumé, poster)
- LéA Garcia Lorca : Créer un collectif enseignant capable de se former dans l’établissement et de transformer son activité professionnelle. Vidéoformation des enseignants en établissement . VIDEOFORM (Résumé, poster)
- LéA Musécole, Faculté d'éducation/Musée Fabre : Éducation, art, langage. Entre enseignement, médiation et éducation (Résumé, poster)
- 12h45 - 13h45 : Déjeuner
- 13h45 - 14h00 : Café - échanges
- 14h00 - 16h00 : Communications scientifiques sur les travaux des LéA
- Groupe 1 - Salle de conférences - Animé par Catherine FERRIER (Compte-rendu) (voir la communication scientifique).
- LéA Ecole Carle Vernet : " Le rôle du langage dans l’enseignement et l’apprentissage des fractions et des décimaux au cycle 3". (Résumé)
- LéA Circonscription Valenciennes Denain : " Conception de ressources à l’épreuve des pratiques ordinaires en géométrie " (Résumé)
- LéA Réseau Ecoles Bretagne (REB) : " La recherche ACE-ArithmÉcole, conception d’une progression en mathématiques au cycle 2 au sein d’une ingénierie coopérative" ( Résumé)
- Groupe 2 - Salle 1 - Animé par Anne HALTE (Compte-rendu)
- LéA Ecole Freinet : " Éthique de la bienveillance et formation professionnelle à l'École Freinet " (Résumé)
- LéA Circonscription Saint-Jacques (35) : " Apprendre à comprendre les documents composites au cycle 3 : élaboration et analyse d’une séquence en histoire " . (Résumé).
- LéA Ecole Paul-Emile Victor: " Des albums de fiction réalistes pour comprendre les sciences à l’école primaire ". (Résumé)
- Groupe 3 - Salle 2 - Animé par Karine DROUSSET (Compte-rendu)
- LéA Collège Martin du Gard : " Dispositif d’évaluation et de suivi des acquis des élèves conciliant attentes institutionnelles et retours aux élèves". (Résumé ; Support de la communication).
- LéA Collège Marseilleveyre : " Développement des acteurs par la production de ressources". (Résumé ; Support de la communication).
- LéA Collège Ampère : " L'évaluation formative levier pour faire apprendre les mathématiques aux élèves". (Résumé ; Support de la communication).
- Groupe 4 - Salle 3 - Animé par Catherine LOISY (Compte-rendu)
- LéA Lycée Joliot-Curie : " Ressources pour l’enseignement de la chimie en anglais une étude de cas au lycée " . (Résumé).
- LéA Egalité à Baggio - Lille : " La mise en place de la recherche collaborative : une rencontre terrain/recherche ". (Résumé).
- LéA Réseau de lycées STI et professionnels : " Quelle place du monde industriel dans les ressources des professeurs de STI2D ? ". (Résumé).
- Groupe 5 - Salle de formation - Animé par Michèle PRIEUR (Compte-rendu)
- LéA Groupement ESTHER : " De l'anthropologie à l'éducation pour de vrai: pragmatisme et négociations". (Résumé ; Support de la communication).
- LéA Collège Gérard Philipe de Niort : " Comment les contextes scolaires creusent les inégalités de réussite liés à l’origine sociale : le rôle de l’arbitraire culturel et de la comparaison sociale". (Résumé).
- LéA Collège Elsa Triolet : " L’intervention du LéA Triolet au Liban : une réponse à une demande institutionnelle et scientifique". (Résumé ; Support de la communication).
- 16h - 16h30 : Conclusion, témoignages. (voir la vidéo).
- Luis Alberto D’Aubeterre Alvarado
Universidad Nacional de Education , Cañar , Equador - Adriana Rodriguez
Universidad Nacional de Education , Cañar , Equador
----------
Manifestation subventionnée par le Fonds Recherche de l'ENS de Lyon et Grand Lyon - la Metropole.