BOURDONCLE, Raymond


N° 1 - 1987  
[Note critique] DUNKIN (M.E.), DE LANDSHEERE (G.L.) éd.- Articles sur l'activité et la formation des enseignants in HUSEN (T.), POSTLE-WHAITE (N.) ed.- The International Encyclopedia of Education: Research and studie
p.127-129

N° 8 - 1990  
Aspects de la formation des enseignants au moment de la mise en place des IUFM
[Article] De l'instituteur à l'expert. Les IUFM et l'évolution des institutions de formation
p.57-72
Résumé(s)

N° 11 - 1992  
Théorie et pratique : matériaux pour les IUFM
[Éditorial] Théorie et pratique : matériaux pour les IUFM
p.6-8

N° 13 - 1993  
Quelle formation en commun pour les enseignants ?
[Entretien] Entretien de Viviane ISAMBERT-JAMATI sur " Quelle formation en commun pour les enseignants ? "
p.165-176
[Éditorial] Éditorial
p.5-8
[Autour des mots] Instituteurs, professeurs, IUFM, Formation commune
p.177-194

N° 14 - 1993  
La direction d'établissement scolaire
[Éditorial] Éditorial
p.5-8

N° 15 - 1994  
Quelle formation pédagogique pour les enseignants du supérieur?
[Note critique] Ère des enseignants (L') / Monique HIRSCHHORN - PUF, 301 p., 1993
p.134-139
[Note critique] Professeurs (Les) / Yves DUTERQ - Hachette, 190 p., 1993
p.134-139

N°16 - 1994  
Les professions de l'éducation. Recherches et pratiques en formation
[Éditorial] Éditorial
p.5-6

N°17 - 1994  
Recherche et développement professionnel
[Autour des mots] Recherche et développement professionnel
p.141-153

N°19 - 1995  
Recherches sur les institutions et pratiques de formation
[Autour des mots] Professionnalité
p.137-148
[Note critique] OCDE face à l'éducation: 1960-1990 (L') / Georges PAPADOPOULOS (1994).
p.154-155

N°20 - 1995  
Images publiques des enseignants
[Bibliographie] Images publiques des enseignants - Éléments de bibliographie analytique
p.125-138

N°21 - 1996  
Images des enseignants dans les médias
[Note critique] Travailler en banlieue. La culture de la professionnalité / Élisabeth BAUTIER et al.(1995);-
p.163-164
[Éditorial] Éditorial
p.5-8
[Note critique] "Pourvu qu'ils m'écoutent...". Discipline et autorité dans la classe / Annick DAVISSE, Jean-Yves ROCHEX (coord.)(1995)
p.162-163

N°22 - 1996  
La fonction tutorale dans les organisations éducatives et les entreprises
[Entretien] Entretien de Harry JUDGE sur " La montée des tuteurs... "
p.127-139
[Note critique] Guide de la fonction tutorale / Patrice PELPEL (1996).
p.146-148
[Éditorial] Éditorial
p.5-6

N°23 - 1996  
Pratiques de formation initiale et continue des enseignants
[Note critique] Formation des enseignants entre théorie et pratique (La) / Philippe PERRENOUD (1994)
p.183-184
[Article] Éditorial
p.5-7
[Note critique] Se former à la pédagogie. Guide méthodologique en formation / Jacques HÉDOUX (1996)
p.182-183

N°24 - 1997  
Conscience éthique et pratiques professionnelles
[Note critique] JUDGE Harry, LEMOSSE Michel, RAYNE Lynn, SEDLACK Michael (1994).- The university and the Teachers. Oxford Studies in Compartive Éducation
p.171-173

N°31 - 1999  
Innovation et formation des enseignants
[Note critique] Pour ou contre un ordre professionnel des enseignants au Québec ? / Maurice TARDIF et Clermont GAUTHIER (dir. synthèse), (1999)
p.173-175

N°34 - 2000  
Innovation et réseaux sociaux
[Note critique] Histoire & comparaison (Essais sur l'Éducation) / António NÓVOA
p.145-148

N°35 - 2000  
Formes et dispositifs de la professionnalisation
[Éditorial] Éditorial
p.5-7
[Autour des mots] Professionnalisation
p.117-132

N°40 - 2002  
[Note critique] Enseignants (Les), l'école et la division sociale. Cheminement de recherche en sociologie de l'éducation / Henri PEYRONIE (2000)
p.166-167

N°42 - 2003  
L'analyse de l'activité : approches situées
[Note critique] Équipe pédagogique (L'). Vers une identité professionnelle des enseignants / Gilles BILLOTE (2002). GRAVÉ Patrick (2002).- Formateurs et identités. SABATIER Colette, MELEWSKA Hanna, TANON Fabienne
p.161-166

N°47 - 2004  
La construction de l'expert
[Note critique] Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ? / Marguerite ALTET, Léopold PAQUAY & Philippe PERRENOUD
p.155-157

N°49 - 2005  
Travailler ensemble ? des réformes éducatives aux pratiques enseignantes
[Note critique] Évaluation (L') des enseignants : tensions et enjeux / Léopold PAQUAY
p.171-175

N° 54 - 2007  
Nouveaux cursus, nouveaux diplômes : la formation professionnelle des formateurs à l'Université
[Éditorial] Éditorial
p.5-10
[Autour des mots] Universitarisation
p.135-149

N° 56 - 2007  
Les organisateurs de l'activité enseignante : perspectives croisées
[Note critique] Parcours professionnels. Des métiers pour autrui entre contraintes et plaisir / Annette GONNIN-BOLO (dir.)
p.156-159

N° 57 - 2008  
Le travail enseignant : crise et recomposition, du local à l'international, retour sur le métier
[Note critique] Sociologie des chefs d'établissement. Les managers de la République / Anne BARRÈRE
p.153-156

N° 59 - 2008  
Formation à la recherche, formation par la recherche
[Note critique] Émergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du 19e - première moitié du 20e siècle / Rita HOFSTETTER & Bernard SCHNEUWLY (dir.)
p.159-162

N° 60 - 2009  
La formation des enseignants : des IUFM aux Masters
[Note critique] J'ai voulu qu'apprendre soit une joie / Georges SNYDERS
p.161-163

N° 62 - 2009  
L'accompagnement dans la formation
[Entretien] Entretien de Jean-Pierre BOUTINET sur " L'accompagnement dans la formation "
p.109-123