|
BOURDONCLE, RaymondN° 1 - 1987 [Note critique] DUNKIN (M.E.), DE LANDSHEERE (G.L.) éd.- Articles sur l'activité et la formation des enseignants in HUSEN (T.), POSTLE-WHAITE (N.) ed.- The International Encyclopedia of Education: Research and studie p.127-129 N° 8 - 1990 Aspects de la formation des enseignants au moment de la mise en place des IUFM [Article] De l'instituteur à l'expert. Les IUFM et l'évolution des institutions de formation p.57-72 Résumé(s) N° 11 - 1992 Théorie et pratique : matériaux pour les IUFM [Éditorial] Théorie et pratique : matériaux pour les IUFM p.6-8 N° 13 - 1993 Quelle formation en commun pour les enseignants ? [Entretien] Entretien de Viviane ISAMBERT-JAMATI sur " Quelle formation en commun pour les enseignants ? " p.165-176 [Éditorial] Éditorial p.5-8 [Autour des mots] Instituteurs, professeurs, IUFM, Formation commune p.177-194 N° 14 - 1993 La direction d'établissement scolaire [Éditorial] Éditorial p.5-8 N° 15 - 1994 Quelle formation pédagogique pour les enseignants du supérieur? [Note critique] Ère des enseignants (L') / Monique HIRSCHHORN - PUF, 301 p., 1993 p.134-139 [Note critique] Professeurs (Les) / Yves DUTERQ - Hachette, 190 p., 1993 p.134-139 N°16 - 1994 Les professions de l'éducation. Recherches et pratiques en formation [Éditorial] Éditorial p.5-6 N°17 - 1994 Recherche et développement professionnel [Autour des mots] Recherche et développement professionnel p.141-153 N°19 - 1995 Recherches sur les institutions et pratiques de formation [Autour des mots] Professionnalité p.137-148 [Note critique] OCDE face à l'éducation: 1960-1990 (L') / Georges PAPADOPOULOS (1994). p.154-155 N°20 - 1995 Images publiques des enseignants [Bibliographie] Images publiques des enseignants - Éléments de bibliographie analytique p.125-138 N°21 - 1996 Images des enseignants dans les médias [Note critique] Travailler en banlieue. La culture de la professionnalité / Élisabeth BAUTIER et al.(1995);- p.163-164 [Éditorial] Éditorial p.5-8 [Note critique] "Pourvu qu'ils m'écoutent...". Discipline et autorité dans la classe / Annick DAVISSE, Jean-Yves ROCHEX (coord.)(1995) p.162-163 N°22 - 1996 La fonction tutorale dans les organisations éducatives et les entreprises [Entretien] Entretien de Harry JUDGE sur " La montée des tuteurs... " p.127-139 [Note critique] Guide de la fonction tutorale / Patrice PELPEL (1996). p.146-148 [Éditorial] Éditorial p.5-6 N°23 - 1996 Pratiques de formation initiale et continue des enseignants [Note critique] Formation des enseignants entre théorie et pratique (La) / Philippe PERRENOUD (1994) p.183-184 [Article] Éditorial p.5-7 [Note critique] Se former à la pédagogie. Guide méthodologique en formation / Jacques HÉDOUX (1996) p.182-183 N°24 - 1997 Conscience éthique et pratiques professionnelles [Note critique] JUDGE Harry, LEMOSSE Michel, RAYNE Lynn, SEDLACK Michael (1994).- The university and the Teachers. Oxford Studies in Compartive Éducation p.171-173 N°31 - 1999 Innovation et formation des enseignants [Note critique] Pour ou contre un ordre professionnel des enseignants au Québec ? / Maurice TARDIF et Clermont GAUTHIER (dir. synthèse), (1999) p.173-175 N°34 - 2000 Innovation et réseaux sociaux [Note critique] Histoire & comparaison (Essais sur l'Éducation) / António NÓVOA p.145-148 N°35 - 2000 Formes et dispositifs de la professionnalisation [Éditorial] Éditorial p.5-7 [Autour des mots] Professionnalisation p.117-132 N°40 - 2002 [Note critique] Enseignants (Les), l'école et la division sociale. Cheminement de recherche en sociologie de l'éducation / Henri PEYRONIE (2000) p.166-167 N°42 - 2003 L'analyse de l'activité : approches situées [Note critique] Équipe pédagogique (L'). Vers une identité professionnelle des enseignants / Gilles BILLOTE (2002). GRAVÉ Patrick (2002).- Formateurs et identités. SABATIER Colette, MELEWSKA Hanna, TANON Fabienne p.161-166 N°47 - 2004 La construction de l'expert [Note critique] Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ? / Marguerite ALTET, Léopold PAQUAY & Philippe PERRENOUD p.155-157 N°49 - 2005 Travailler ensemble ? des réformes éducatives aux pratiques enseignantes [Note critique] Évaluation (L') des enseignants : tensions et enjeux / Léopold PAQUAY p.171-175 N° 54 - 2007 Nouveaux cursus, nouveaux diplômes : la formation professionnelle des formateurs à l'Université [Éditorial] Éditorial p.5-10 [Autour des mots] Universitarisation p.135-149 N° 56 - 2007 Les organisateurs de l'activité enseignante : perspectives croisées [Note critique] Parcours professionnels. Des métiers pour autrui entre contraintes et plaisir / Annette GONNIN-BOLO (dir.) p.156-159 N° 57 - 2008 Le travail enseignant : crise et recomposition, du local à l'international, retour sur le métier [Note critique] Sociologie des chefs d'établissement. Les managers de la République / Anne BARRÈRE p.153-156 N° 59 - 2008 Formation à la recherche, formation par la recherche [Note critique] Émergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du 19e - première moitié du 20e siècle / Rita HOFSTETTER & Bernard SCHNEUWLY (dir.) p.159-162 N° 60 - 2009 La formation des enseignants : des IUFM aux Masters [Note critique] J'ai voulu qu'apprendre soit une joie / Georges SNYDERS p.161-163 N° 62 - 2009 L'accompagnement dans la formation [Entretien] Entretien de Jean-Pierre BOUTINET sur " L'accompagnement dans la formation " p.109-123 |