N°31 - 1999 : Innovation et formation des enseignants
Télécharger l'intégralité du numéro
CROS, Françoise
[Éditorial] Éditorial p.5-10
MARSOLLIER, Christophe
[Article] Innovation pédagogique et identité professionnelle de l'enseignant : le concept de " rapport à l'innovation " p.11-29 Résumé(s)
ALTET, Marguerite
[Article] Un dispositif de formation initiale des enseignants, innovant et théorisé : Le Groupe de Référence de l'IUFM des Pays-de-la-Loire p.31-52 Résumé(s)
AVANZINI, Guy
[Article] Innovation et formation p.53-61 Résumé(s)
PESCATORI, Gilbert
[Article] L'opération Pygmalion dans l'enseignement agricole : Des réseaux pour faciliter l'innovation des enseignants p.63-76 Résumé(s)
BÉRIOT, Anne-Marie
[Article] Des ruptures qui donnent sens au métier d'enseignant p.77-90 Résumé(s)
OROFIAMMA, Roselyne
[Article] Nouer une parole singulière à l'expérience inédite de l'innovation p.91-99 Résumé(s)
KADDOURI, Mokhtar
[Article] Innovation et dynamiques identitaires p.101-112 Résumé(s)
FLEURY, Jean ; LHOMME, Robert
[Entretien] Entretien de Michel CALLON sur " Pour une sociologie de la traduction en innovation " p.113-126
CROS, Françoise
[Autour des mots] Innovation : l'innovation en éducation et en formation dans tous ses sens p.127-136
ÉTIENNE, Richard
[Article] L'établissement formateur : Quelle contribution du " terrain " à la formation générale des professionnels de l'enseignement secondaire ? p.137-151 Résumé(s)
TUTIAUX-GUILLON, Nicole ; SOLONEL, Michel
[Article] Europe et enseignement : Quelques questions autour des valeurs p.153-162 Résumé(s)
HATCHUEL, Françoise
[Note critique] Savoirs au collège (Les) / François BALUTEAU (1999) p.163-165
LELIEVRE, Claude
[Note critique] Instituteurs avant la République / François JACQUET-FRANCILLON (1999) p.165-166
GONNIN-BOLO, Annette
[Note critique] Inégalités des cultures professionnelles, techniques et humaines des enseignants / Anne-Lise HOSTMARK TARROU (1999) p.167-170
[Note critique] Égalité des sexes en éducation et formation / Nicole MOSCONI (dir.) , 1998 p.172-173
BOURDONCLE, Raymond
[Note critique] Pour ou contre un ordre professionnel des enseignants au Québec ? / Maurice TARDIF et Clermont GAUTHIER (dir. synthèse), (1999) p.173-175