N° 59 - 2008 : Formation à la recherche, formation par la recherche
CLERC, Françoise [Réd.]
[Éditorial] Éditorial p.5-10
LÜDKE, Menga
[Article] Ce qui compte comme recherche p.11-25 Résumé(s)
HANCZYK, Stéphane
[Article] Quand la recherche tombe à l'eau... qu'est-ce qui reste? p.27-41 Résumé(s)
GREMMO, Marie-José ; GÉRARD, Laetitia
[Article] Accompagner les apprentis-chercheurs : jeux et enjeux de la direction de mémoire p.43-58 Résumé(s)
ŠEBEROVÁ, Alena
[Article] La compétence de recherche et son développement auprès des étudiants - futurs enseignants en République Tchèque p.59-74 Résumé(s)
VAN der MAREN, Jean-Marie
[Article] La formation à la recherche des enseignants au Québec : un témoignage, le cas de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal p.75-88 Résumé(s)
WENTZEL, Bernard
[Article] Formation par la recherche et postures réflexives d'enseignants en devenir p.89-103 Résumé(s)
LOIZON, Denis
[Article] Former des conseillers pédagogiques du premier degré par la recherche p.105-119 Résumé(s)
ÉTIENNE, Richard
[Autour des mots] Professionnalisation : professionnalisation, formation à et par la recherche p.121-132
CLERC, Françoise ; BARBIER, Jean-Marie
[Entretien] Entretien de Jean-Marie BARBIER sur " Formation et recherche : ambiguïtés sémantiques et formes d'action spécifiques " p.133-140
LACOURSE, France
[Varia] Les routines professionnelles en formation initiale : de la prescription à l'analyse des pratiques p.141-154 Résumé(s)
LÜDKE, Menga
[Note critique] Educational Research and Evidence-based Practise / Martyn HAMMERSLEY p.155-159
BOURDONCLE, Raymond
[Note critique] Émergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du 19e - première moitié du 20e siècle / Rita HOFSTETTER & Bernard SCHNEUWLY (dir.) p.159-162
GONNIN-BOLO, Annette
[Note critique] Enseignants de lycée professionnel face aux réformes, tensions et ajustements dans le travail (Les) / Françoise LANTHEAUME (dir.), Françoise BRESSETTE-HOLLAND & Sabine COSTE p.162-165
CHARTIER, Anne-Marie
[Note critique] Enseignement des sciences à l'école (L'). Des leçons de choses à la technologie / Joël LEBEAUME p.165-166
BOIS, Michel
[Note critique] Réformer les contenus d'enseignement / Éric MANGEZ p.166-168