ÇA MANQUE PAS D'R
Ça manque pas d'R propose chaque mois un entretien croisé, entre deux chercheurs, autour d'une question vive de la recherche en éducation et formation. Ensemble, nous échangeons sur leurs travaux et leurs résultats, afin de mieux éclairer les pratiques de terrain.
- Les 65 épisodes
-
#29 L'apprentissage de l'orthographe 11/09/2020
Comment apprendre l'orthographe ? Quelles sont les méthodes les plus efficaces face à la difficulté de l'orthographe ? Pour nous aider à éclairer ces questionnements, nous avons reçu Jean-Pierre Sautot, maître de conférences en didactique de l'orthographe et de la grammaire, et Marie-Line Bosse, professeur en psychologie et ex-enseignante.
Lire la suite -
#28 Enseignants et parents à l'épreuve du confinement 09/06/2020
Comment les enseignants ont mis en place la continuité pédagogique ? Comment la relation entre travail scolaire et parents est redéfinie pendant le confinement ? Quelles sont les leçons à tirer de cette expérience ? Luc Ria, professeur des universités à l'IFE et Patrick Rayou sociologue et professeur à l’université à Paris 8 nous parlent des résultats de leur toute nouvelle enquête.
Lire la suite -
#27 Les inégalités territoriales d'éducation, de réussite et d'orientation 03/05/2020
Dans quelle mesure les élèves issus des territoires dits défavorisés sont-ils victimes d'inégalités en termes d'éducation, de réussite et d'orientation ? Pour en discuter, nous avons invité Pierre Champollion, docteur en sciences de l'éducation au laboratoire ECP, et Sylvain Broccolichi, professeur de sociologie et chercheur au laboratoire RECIFES.
Lire la suite -
#26 L'éducation au développement durable et à la transition écologique 03/02/2020
Comment sensibiliser et éduquer les élèves au développement durable et à la transition écologique en suscitant leur intérêt ? Comment former les enseignants ? Pour en discuter, nous avons invité Gérard Vidal, maître de conférences à l'ENS de Lyon et rattaché à l'Institut Français de l'Éducation, et David Wilgenbus, membre de l'Office for Climate Education
Lire la suite -
#25 Les collectifs et territoires apprenants 17/01/2020
De quoi parle-t-on concrètement lorsqu'on parle de collectifs et de territoires apprenants ? Comment faire dialoguer les acteurs et leurs territoires ? Pour en discuter, nous avons invité Frédérique Alexandre-Bailly, professeure en sciences de gestion à l'ESCP Europe, et Luc Ria, professeur des universités à l'IFE.
Lire la suite -
#24 L'enseignement agricole 12/12/2019
Comment fonctionne l'enseignement agricole en termes d'apprentissage, d'expérience professionnelle et de compétences ? Dans quelle mesure ce système éducatif peut-il s'adapter aux enjeux écologiques ? Isabelle Gaborieau, cheffe de projet « pédagogie » à la Bergerie Nationale, et Patrick Mayen, professeur émérite en sciences de l’éducation, nous éclairent à ce propos.
Lire la suite -
#23 Utiliser la littérature jeunesse pour apprendre les sciences 08/11/2019
Quelle est la place de la littérature de jeunesse à l’École et tout particulièrement dans les apprentissages scientifiques ? Pour en parler, nous recevons Frédéric Charles et Catherine Bruguière, chercheur.euse.s au Laboratoire S2HEP, à Lyon 1.
Lire la suite -
#22 L'évaluation par compétences 10/10/2019
Qu'est-ce que l'évaluation par compétences ? Qu'en est-il de son développement dans l'enseignement supérieur ? Isabelle Nizet et Catherine Loisy nous proposent un point sur la recherche en la matière.
-
#21 La philosophie à l'école 12/09/2019
Pourquoi est-il souhaitable d'aborder la philosophie dès le plus jeune âge? Quelles conditions permettent d'envisager des discussions philosophiques avec de jeunes élèves? Nos invité·e·s, Françoise Carraud et Michel Tozzi nous éclairent sur la question.
Lire la suite -
#20 La motivation des élèves : enjeux d’une problématique sous-estimée 14/06/2019
De la motivation, de la motivation, encore de la motivation : voilà ce que tout chef d’établissement qui se respecte exige aujourd’hui de ses élèves. La motivation, ne serait-ce finalement pas quelque chose qu’il faudrait insuffler à l’élève au même titre que sa leçon de grammaire ? Discussion avec Julien Masson et Pascale Montpied.
Lire la suite -
#19 L’évaluation au service des apprentissages 06/05/2019
La notation est-elle nécessaire ? Comment évaluer différemment et réconcilier les élèves avec l'évaluation ? Qu'est-ce que l'évaluation formatrice, qui veut remettre l'évaluation au service des apprentissages ? Discussion avec Michel Grangeat et Hélène Crocé-Spinelli.
Lire la suite -
#18 Le plurilinguisme à l'école 01/04/2019
Qu'est-ce que le plurilinguisme ? Comment enseigne-t-on plusieurs langues à la fois ? Quels effets cela produit sur le développement l’enfant ? Discussion avec Nathalie Blanc et Cathy Cohen.
Lire la suite