Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / ÇA MANQUE PAS D'R

ÇA MANQUE PAS D'R

"Ça manque pas d'R", l'émission sur la recherche en éducation et formation

Abonnement iTunes Abonnement RSS Abonnement Deezer

Ça manque pas d'R propose chaque mois un entretien croisé, entre deux chercheurs, autour d'une question vive de la recherche en éducation et formation. Ensemble, nous échangeons sur leurs travaux et leurs résultats, afin de mieux éclairer les pratiques de terrain.

Les épisodes
#19 L’évaluation au service des apprentissages 06/05/2019

La notation est-elle nécessaire ? Comment évaluer différemment et réconcilier les élèves avec l'évaluation ? Qu'est-ce que l'évaluation formatrice, qui veut remettre l'évaluation au service des apprentissages ? Discussion avec Michel Grangeat et Hélène Crocé-Spinelli.

Lire la suite
#18 Le plurilinguisme à l'école 01/04/2019

Qu'est-ce que le plurilinguisme ? Comment enseigne-t-on plusieurs langues à la fois ? Quels effets cela produit sur le développement l’enfant ? Discussion avec Nathalie Blanc et Cathy Cohen.

Lire la suite
#17 Les  enjeux du travail collaboratif enseignant 13/03/2019

Quelles formes le travail collaboratif peut-il prendre ? Doit-il être du fait des professeurs eux-mêmes ou impulsé par l’institution scolaire ? À quelles difficultés est-il confronté ? Par quelles politiques le favoriser ? Discussion avec les chercheur·euse·s Sylvie Moussay et Luc Ria.

Lire la suite
#16 Handicap à l'école : de l'intégration à l'inclusion scolaire 08/02/2019

De l’intégration à l’inclusion : comment faire pour passer d’une intégration spatiale dans l’espace scolaire à une inclusion sociale et fonctionnelle ? Discussion avec Serge Ebersold et Serge Thomazet.

Lire la suite
#15 L'orientation : le système français inégalitaire ? 02/01/2019

Inégalités : le système scolaire les cristallise-t-il ? Rencontre avec Hélène Buisson Fenet et Aziz Jellab.

Lire la suite
#14 La voie professionnelle : entre scolarisation et professionnalisation 14/12/2018

La voie professionnelle : entre scolarisation et professionnalisation, une voie mal connue, fréquemment associée à la relégation et à l'échec scolaire, alors même qu'elle concerne un lycéen sur trois. Discussion avec Laurent Veillard et Xavier Sido.

Lire la suite
#13 Les robots dans les écoles, faut-il en avoir peur ? 16/11/2018

La place de la robotique dans l'éducation :  quels enjeux associés à ces nouveaux outils ? Quels risques et doutes soulèvent-ils ? Mais également quels progrès permettent-ils ? Rencontre avec les spécialistes de la question Thierry Karsenti et Margarida Romero.

Lire la suite
#12 L'enseignement des langues étrangères : pourquoi les Français n'y arrivent-t-ils pas ? 02/10/2018

Pourquoi les français sont-ils si mauvais en langues ? En quête d'une méthode d'apprentissage pour relever le niveau avec les chercheuses Carole Le Hénaff et Brigitte Gruson.

Lire la suite
#11 Enseigner les mathématiques : la bonne méthode existe-t-elle ? 15/09/2018

Alors que le dernier classement PISA a mis en lumière une dégradation des performances des élèves français en mathématiques, qu'en est-il de l'uniformisation des méthodes d'apprentissage en mathématiques ? Et qu'est-ce qu'une bonne méthode ? Discussion avec Sophie Soury-Lavergne et Gilles Aldon.

Lire la suite
#10 L'innovation en éducation et en formation, qu'est-ce que c'est ? 05/06/2018

Innover à l'École, entre enthousiasme et résistance ! Avec Françoise Cros et Jean Fleury.

Lire la suite
#9 La place de l’art et de la culture dans l’éducation 02/05/2018

À l'école de l'humanité : l'éducation artistique et culturelle ! Jean-Charles Chabanne et Jean-Paul Filiod sont nos invités ce mois-ci.

Lire la suite
#8 Les nouveaux espaces d’apprentissage 09/04/2018

Pour ce huitième numéro, nous allons nous intéresser aux nouveaux espaces d’apprentissage, une problématique inédite et passionnante ! Avec Gilles Aldon et Laurent Jeannin, repensons l'espace scolaire...

 

Lire la suite

Fermer