Plateforme de recherche Philosophèmes, où se trouvent les travaux d’élèves

Voir la ressource
Publié le 01 avril 2018
« Quand nos élèves abordent le mensonge, les apparences, l’esthétique…, quel que soit leur âge, ils raisonnent. Comment pensent-ils ? Comment (se) parlent-ils ? Que sont-ils aptes à écrire ? » La banque de données Philosophèmes résulte de quinze années de recherche appliquée à l’éducation, clôturant l’enquête menée à l'école et au collège.

La banque de données Philosophèmes résulte de quinze années de recherche appliquée à l’éducation. Elle met à disposition plusieurs types de corpus : oraux, multimodaux ou écrits. Les corpus sont tous recueillis en contexte scolaire ordinaire. Ils sont le fruit d’un travail collaboratif entre chercheurs (équipes et/ou projets financés par le Québec ou la France) et des enseignants volontaires répartis sur tout le territoire français (Auvergne, Lorraine, Pays-de-Loire, Région parisienne). Les copies d’élèves correspondants au projet COPHILEC sont accessibles sous l’onglet « Corpus » puis « PreCPhi ».