Cet article propose une modélisation des approches d’éducation scientifique et politique, ainsi que l’examen de son potentiel à rendre compte de situations d’enseignement-apprentissage structurées par la scolarisation d’une controverse socioscientifique. Cette modélisation est un cadre multidimensionnel utilisé pour penser et analyser des situations d’enseignement autour des controverses. Deux séances de biologie menées au collège sur la délicate question de l’hésitation vaccinale, sont analysées.
Morin, O., & Dutreuil, P. (2022). L’éducation aux controverses socioscientifiques, un exemple d’engagement des élèves en classe de biologie. Questions vives (37), doi: https://doi.org/10.4000/questionsvives.6626
Ressources associées
Action de recherche : S’emparer des Questions Socialement Vives : enjeu de formation pour les enseignants
Unité(s) de recherche : S2HEP, EFTS
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Collège Louis Aragon de Mably, Cité scolaire Hippolyte Carnot de Roanne
Académies : Lyon