25 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 25
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Colloques

Hors-séries "Ecole Dehors" : #103 Interview Yvette Lathuilière

Publié le 03 mai 2025
Dans cet épisode, nous Yvette Lathuilière répond à nos questions quant aux dispositifs existants dans les écoles et à propos de sa mission de conseillère pédagogique en éducation au développement durable et à la transition écologique.Elle nous explique pourquoi la Classe dehors est une vraie opportunité pour l'éducation au développement durable. 
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Colloques

Hors-séries "Ecole Dehors" : #105 Interview Céline Caël et Laurent Reynaud

Publié le 02 mai 2025
La balade sociologique nous rappelle que la ville elle-même peut devenir un espace d’apprentissage vivant, où se croisent savoirs scolaires et expériences sensibles. Céline Caël et Laurent Reynaud nous présentent cette pratique stimulante pour donner du sens aux enseignements en reconnectant les élèves à leur environnement quotidien.
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Colloques

Hors-séries "Ecole Dehors" : #102 Interview Xavier Riondet

Publié le 02 mai 2025
Xavier Riondet, professeur des sciences de l'éducation et de la formation à l'Université Rennes revient sur l'histoire de l'Ecole en Plein Air (EPA) et ses liens avec les mouvements pédagogiques
Kadékol / Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?

IFÉ QUOI ? : #60 Éducation Physique et Sportive : construction d'une discipline scolaire

Publié le 10 mars 2025
Comment se construit l’Éducation Physique et Sportive dans le cadre scolaire français ? Claire Ravez et Laurent Dastugue nous répondent. Marie Beretti décortique le mot "autorité" dans la chronique d'Héloïse Marguerite, et Christian Gautellier, au micro de Sébastien Boudin, nous parle du Festival International du Film d'Animation.  
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #59 Lutter contre le harcèlement toute l'année scolaire

Publié le 17 décembre 2024
Pour Mme Emram, principale adjointe du collège Debussy à Paris, limiter les cas de harcèlement et plus largement développer un climat de bien-être pour les élèves et le personnel au collège, c’est une priorité. Le programme pHARe qui met en place la méthode de préoccupation partagée a de bons résultats et permet de prendre en charge efficacement les cas de harcèlement scolaire.
Kadékol / Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?

IFÉ QUOI ? : #57 Santé mentale des élèves et des étudiants : une urgence.

Publié le 14 juin 2024
Quelle prise en charge de la santé mentale des jeunes par les institutions de l’enseignement secondaire et du supérieur? Marie Lauricella, médiatrice scientifique au sein de l’équipe Veille et Analyses de l'IFÉ discute avec Caroline Combes, Médecin Directrice du Service de Santé Etudiant de l’ENS de Lyon et Corinne Ceysson, CPE au Lycée Blaise Pascal de Chrabonnières-les-Bains.