Veille et analyses
/
Dossiers de veille
Souffrances adolescentes: quand la santé mentale traverse les frontières de l'éducation
Publié le 30 avril 2024
![](/sites/default/files/2024-04/DV148_cropok.png)
Le Dossier de Veille de l’Ifé n° 148 vise à analyser les liens et les imbrications entre les difficultés psychologiques des jeunes et leurs parcours d’enseignement secondaire et supérieur.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Instant T
Hors-séries : #65 Prendre en compte la santé mentale des élèves:Instant T
Publié le 28 septembre 2023
![](/sites/default/files/images/Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202023-09-22%20a%CC%80%2017.27.56.png)
Comment l’école repère-elle et accompagne le malaise psychique des élèves? Pour en parler Sidonie Vacher, doctorante en Sciences de l’éducation au laboratoire ECP à l’université lumière lyon 2 et Thibaud Pombet, Maître de conférences, à la Faculté d’Éducation et de Formation de l’ICP l’institut catholique de Paris répondent au micro de Kadékol.
Kadékol
/
Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?
IFÉ QUOI ? : #46 A l'école de la biodiversité
Publié le 13 janvier 2023
![](/sites/default/files/images/Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202023-01-20%20a%CC%80%2016.33.57.png)
Anne-Françoise Gibert, référente pédagogique pour le réseau Canopé, dialogue à distance autour de la question de l'éducation à la biodiversité avec Gilles-Delesque dont la thèse étudie la pratique de l’école-jardin. Claire Giordanengo nous fait découvrir un ouvrage de botanique morale et religieuse et Sébastien Boudin va du côté de l’Académie de Grenoble suivre le projet le "plastique dans les arts" en partenariat avec l’expédition...
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
De l’éducation à la vaccination à l’éducation aux controverses socioscientifiques
Publié le 27 décembre 2022
![](/sites/default/files/2024-04/QSV_Vaccination.jpg)
Cet article de la revue Questions vives est issu de la collaboration de recherche engagée dans le LéA QSV - Collège Louis Aragon - Mably (2020-2023). Il contribue à la réflexion sur l’éducation par les controverses.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries : #39 L'enseignement hybride pour les sportifs de haut niveau
Publié le 10 juin 2022
![](/sites/default/files/images/sportifs.png)
« L’enseignement hybride pour les élèves sportifs de haut-niveau » Académie de Nancy-Metz. Ce projet permet de garantir aux élèves sportifs de haut niveau plus de temps pour leur entraînement ou leur récupération, et ainsi garantir leurs réussites scolaire et sportive. Marc Bertholon, IA-IPR d'EPS et Thierry Lecerf, responsable du département « sport de haut niveau » au CREPS de Nancy.
Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #19 La santé des élèves à l'école
Publié le 05 mai 2022
![](/sites/default/files/images/sante%CC%81.jpg)
Depuis une dizaine d’années, l’ensemble des espaces et des professionnels scolaires sont chargés d’accueillir et de prendre soin de la santé des élèves. Mais pourquoi la santé a-t-elle sa place à l'école et comment la prise en charge de la santé des élèves a-t-elle évolué jusqu’à aujourd’hui ?
Kadékol
/
Kadékol - Émission École et confinement
École et confinement : #1 Interview D.Filâtre
Publié le 04 décembre 2020
![](/sites/default/files/images/1.ECOLE%20ET%20CONFINEMENT%282%29.png)
Daniel Filâtre, sociologue, ancien recteur des académies de Grenoble puis de Versailles, ancien président de l'université Toulouse2 Jean Jaurès, grand témoin du séminaire IFÉ sur les premiers résultats de la recherche.
Kadékol
/
Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?
IFÉ QUOI ? : #17Le corps dans l'espace scolaire et le défi des nouvelles technologies à l'école
Publié le 22 mars 2019
![](/sites/default/files/images/IMG_20190307_103835.jpg)
Comment mettre les nouvelles technologies au service de l'apprentissage ? Qui est Jacques Ballexserd ? Comment le corps est-il pris en compte à l'école ?
Avec une interview de l’enseignant Pascal Mériaux et du maître de conférences Rawad Chaker dans "Pile et Face" et Marie Gaussel comme invitée de la rubrique "Ifé Veille".
Veille et analyses
/
Dossiers de veille
Que fait le corps à l'école ?
Publié le 30 novembre 2018
![](/sites/default/files/images/126.jpg)
Ce Dossier de veille n°126 questionne la place du corps dans un contexte scolaire, en particulier la non prise en compte des besoins et contraintes physiologiques, les représentations enseignantes et adolescentes liées au corps, les apprentissages du et sur le corps et les espaces et interactions corporels. Les relations entre climat scolaire, bienêtre à l'école et usages sociaux du corps sont également évoquées.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #3 Découvrez la recherche Marguerite
Publié le 07 novembre 2017
![](/sites/default/files/images/Sans%2Btitre3.png)
À la rencontre de Julie Le Gall qui nous parle de la recherche Marguerite ( Métropoles et Alimentation, quels Réseaux et quelle Gouvernance Urbaine pour Expérimenter une gestion des Ressources Innovante dans les TErritoires).