Conceptions des élèves de primaire sur la numération décimale de position

Voir la ressource
Publié le 19 janvier 2022
Cet article, publié dans la Revue De Mathématiques Pour l’école (RMé), est issu de la collaboration engagée dans le LéA Réseau LAIR - Loire Ain Rhône (2020-2023). Il rend compte de leur travail sur la conception des élèves de primaire sur la numération décimale de position.

Cet article,  publié dans la Revue De Mathématiques Pour l’école (RMé), a été réalisé dans le cadre d’une contribution de l’équipe du LéA Réseau LAIR - Loire Ain Rhône (2020-2023) au 46ème colloque de la COPIRELEM. Il présente une analyse de situations d’apprentissage  de  la  numération  décimale  de  position  pour  les nombres  entiers  et  les  nombres  décimaux, à travers le jeu du “Chiffroscope”. Dans cet article, l’équipe constituée d’enseignants, de formateurs et de chercheurs propose une modélisation des connaissances des élèves en termes de conceptions, une proposition pour les faire évoluer, leur expérimentation et les résultats de leur expérimentation.