De l’éducation à la vaccination à l’éducation aux controverses socioscientifiques

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Publié le 27 décembre 2022
Cet article de la revue Questions vives est issu de la collaboration de recherche engagée dans le LéA QSV - Collège Louis Aragon - Mably (2020-2023). Il contribue à la réflexion sur l’éducation par les controverses.


Cet article propose une modélisation des approches d’éducation scientifique et politique, ainsi que l’examen de son potentiel à rendre compte de situations d’enseignement-apprentissage structurées par la scolarisation d’une controverse socioscientifique. Cette modélisation est un cadre multidimensionnel utilisé pour penser et analyser des situations d’enseignement autour des controverses. Deux séances de biologie menées au collège sur  la délicate question de l’hésitation vaccinale, sont analysées. 

 

Morin, O., & Dutreuil, P. (2022). L’éducation aux controverses socioscientifiques, un exemple d’engagement des élèves en classe de biologie. Questions vives(37), doi:https://doi.org/10.4000/questionsvives.6626

Ressources associées

LEA : Questions socialement vives (QSV +)

Action de recherche : S’emparer des Questions Socialement Vives : enjeu de formation pour les enseignants

Unité(s) de recherche : S2HEP, EFTS

Lieu(x) d'éducation associé(s) : Collège Louis Aragon de Mably, Cité scolaire Hippolyte Carnot de Roanne

Académies : Lyon