Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / REP Écoles - Collège Picasso (06)
Retour

LéA REP Écoles - Collège Picasso (06)

Académie(s) de Nice
depuis 2022
PHOBIES 360°
REP Vallauris Golfe-Juan
Département des Sciences de l'AP UQAM

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences et techniques, Sciences humaines et sociales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Numérique, Egalité des chances
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Travail collectif, Transformations professionnelles

Notre LéA est un grand réseau Education Prioritaire de 5 écoles, un collège de plus de 900 élèves (à Vallauris, ville côtière des Alpes Maritimes, territoire aux risques avérés de noyades). Nous travaillons sur le même objet d'études avec les non nageurs adultes de l'Université Nice Côte d'Azur mais aussi les non nageurs bloqués dans leurs apprentissages des 12 établissements du bassin antibois. Chaque année, nous accueillons de 25 à 30% d'élèves non nageurs bien que nous menions un projet conséquent inter cycles et mobilisant de nombreux partenaires inter catégoriels. L'analyse des causalités nous a amené à identifier que les élèves ayant peur de l'eau étaient fortement représentés et ceux le plus en danger (puisque échouant au test ASNS).

Recherche menée

Après 2 années d'organisation et de test (2018 / 2020), nous avons mené une recherche action (2020 / 2022) qui s'est avéré concluante sur l'impact d'un scénario d'usage en 3 étapes pour diminuer les appréhensions des milieux aquatiques permettant à des élèves bloqués dans les apprentissages (à cause d'émotions allant de l'anxiété à la phobie de l'eau) de valider le savoir nager (ASNS, attendu de fin de 6ème). La 3ème étape de notre démarche intègre notamment l'utilisation de masques de réalité virtuelle combinés à de la vidéo 360 comme technologie immersive. Nous souhaitons, avec notre intégration au LéA, mener maintenant des recherches permettant de caractériser différents niveaux d’appréhension et de types de phobogènes du milieu aquatique chez des élèves de cycle 3 et envisager la conception de scenarii de formation affinés et adaptés.

Productions du LéA

Fayaubost. R., Maire. S., Roche. L. (2019). La vidéo 360, nouvel outil numérique éducatif en EPS? Dossier AEEPS Enseigner l'EPS, vol. 4, 119 pages. & première de couverture.

Comment vaincre ses phobies au collège ? Article Nice Matin in https://www.pressreader.com/france/nice-matin-cannes/20210127/281827171432352

Fayaubost. R., Maire. S., Roche. L. (2019). Phobies360 : la vidéo 360° et la réalité virtuelle pour lutter contre les phobies en natation et en escalade. Revue Enseigner 'EPS n° 278, Avril.

Fayaubost. R., Maire. S., Roche. L. (2022). EPS: la réalité virtuelle contre les phobies aquatiques. Le café pédagogique : l'expresso. in http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2022/02/10022022Article637800719454769926.aspx

Roche, L., Cunningham, I., Rolland, C., Fayaubost, R. & Maire, S. (2022) Reducing fear of water and aquaphobia through 360 degree video use?. Frontiers in Education. 7:898071. doi: 10.3389/feduc.2022.898071

Fayaubost, R., Maire, S., Roche, L., Rolland, C. (2023). Innover dans l’enseignement de la natation. Le recours à la vidéo 360° pour lever les appréhensions. Revue EP en mouvement, Juin.

Fayaubost, R. & Roche, L. (2023). Savoir nager. Apprendre des expériences corporelles négatives, éléments d’analyse et pistes de transformation :
l’expérimentation PHOBIES 360. In Chiama, JB (coordination). L'expérience corporelle: un concept intégrateur au service de l'éducation en EPS. (p219-225). Dossier Enseigner l'EPS n°8, Editions AEEPS.


Contributions aux évènements du réseau

Rencontre internationale - mai 2023

Quand des problématiques professionnelles rencontrent des ambitions scientifiques : le LéA PHOBIES 360
Démonstration : Proposition de ressources dans le cadre du recours à la vidéo 360 pour lever les appréhensions en EPS 
Voir le résumé

Membres de l'équipe

  • ROCHE Lionel, Enseignant chercheur à UQAM (Montréal), chercheur associé
  • ROLLAND Cathy, MCF, laboratoire Acté (Ac. Clermont Auvergne)
  • FAYAUBOST Régis, Enseignant Agrégé PFA, Ac-Nice
  • MAIRE Sébastien, Enseignant Agrégé PFA, Chargé de missions, Ac-nice
  • GUENIN Sophie, Chef d'Etablissement Collège PICASSO Vallauris
  • RAYSSAC Anne-Marie, IEN de Circonscription, Ac-Nice
  • SENDRA Phillipe, Enseignant Numérique et Audio Visuel UFRSTAPS Nice, Ac. Nice
  • BERENGUIER Marc, Enseignant Agrégé, PFA, Ac-nice
  • MONNIN Julie, Enseignante spécialisée, Ac-Nice
  • TRIFOGLI Axel, Directeur de la Piscine Municipale de Vallauris, et son équipe de MNS
  • BIZZARI Christelle, Professeur des écoles, Ac-nice
  • RAULOT Emilie, professeur des écoles, Ac-nice
  • HERVE Cédric, Professeur des écoles, Ac. Nice
  • BARNOIN Barbara, Professeurs des écoles, Ac. Nice
  • DUVAL Claire, Professeur des écoles, Ac-nice
  • LOPEZ Florence, Enseignante Agrégée, Chargé de missions CARDIE, Ac-nice
  • VERA Isabelle, Coordonnatrice du réseau

Correspondant·e·s

Correspondant Recherche
ROCHE Lionel
Correspondant LéA
FAYAUBOST Régis

Fiche LéA-Ifé

Téléchargeable