Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / LE MICRO EST DANS LA CLASSE / #52 Classe Cycle : quand l'hétérogénéïté devient une force

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 52 (14/12/2023)

Classe Cycle : quand l'hétérogénéïté devient une force

En 1975, la loi Haby crée le collège unique dans le cadre d'une réforme globale du système éducatif. Elle met fin à l'organisation de la scolarité en filière au collège. L'hétérogénéité des classes est alors établie avec l’organisation d’actions de soutien pour les élèves les plus fragiles. 

Aujourd’hui cette hétérogénéité interroge … En France, les évaluations nationales révèlent des scores moyens depuis les années 2000. Et la toute dernière enquête internationale PISA révèle une fois de plus en 2023, un système français marqué par de très fortes inégalités sociales et de nombreux élèves en difficulté. Elle attire notamment l'attention sur la défaillance des apprentissages en mathématiques. 

Pour Gabriel Attal, nouveau ministre de l’éducation Nationale, l’insuffisance du niveau des élèves français s’expliquerait en partie par l’hétérogénéité des classes. Son programme du “choc des savoirs” prévoit en conséquence, la création de groupes de niveaux, en mathématiques et français dans les classes de 6 et 5ème. 

De leur côté, les enseignants ont développé des stratégies comme la différenciation pédagogique qui s'adapte aux besoins particuliers des élèves et des programmes de soutien supplémentaires. Cependant d’après l’enquête TIMMS de 2015, seuls 15 % des enseignants français de CM1 ont déclaré avoir suivi une formation sur la différenciation pédagogique sur les deux dernières années. C’est plus de deux fois moins que la moyenne des pays de l’OCDE ayant participé à l’enquête.

Ce mois-ci, le micro est dans la classe vous emmène dans un collège où les enseignants ont décidé de gérer le problème de l’hétérogénéité des élèves à l’échelle du cycle 4. Ces enseignants se sont emparés du multi-âge afin d’imaginer une nouvelle manière d’enseigner, en classe cycle.
En finir avec les classes simples, mélanger les élèves de différents niveaux, pour cette équipe enseignante c’est le moyen de faire grandir ensemble ses élèves de 5°, 4° et 3°, de les responsabiliser et de leur offrir des enseignements personnalisés pour que chacun avance à son rythme.

Bienvenus dans la classe cycle du collège du Val Gelon, à La Rochette, en Savoie !

Et pour aller plus loin ...

  • Site du collège du Val Gelon
  • Article sur les Classes de Cycle sur le site du rectorat de Grenoble

Émission préparée par ...

  • Production - Rédaction : Florence Sauvebois 
  • Réalisation technique : Florence Sauvebois
  • Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
  • Musique : Huma-Huma - Crimson Fly
  • Remerciements : Sandra Myot, Adeline Houncheringer et Sébastien Boudin

Fermer