LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 58 (27/11/2024)
La COP29 des lycéennes et lycéens
Du 11 au 22 novembre 2024, s’est tenue la 29ème Conférences de Partis : la COP29. Les pays signataires de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, se sont réunis à Bakou, capitale de l’Azerbaijan, afin de négocier le soutien financier aux pays les plus vulnérables aux conséquences du changement climatique, et de limiter le réchauffement planétaire.
À près de 3500km de là, quelques jours avant, les élèves de terminale du lycée Louis Lachenal, à Argonay, ont endossé pour quelques heures le rôle des délégations des pays signataires, mais aussi des scientifiques et des lobbys présents à la COP. Qu’ils et elles soient en spécialité Histoire-Géographie Géopolitique et Sciences Politiques, ou en spécialité, Maths, Physique ou SVT, toutes et tous se sont emparé·es des enjeux de la conférence.
Ce mois-ci, le micro est dans la classe vous propose ainsi de plonger dans la version lycéenne et argonaute, de la COP29.
Au fil de cette journée, nous avons pu observer les lycéennes et lycéens embrasser pleinement leurs rôles et débattre autour des enjeux de la COP. Cette simulation de la Conférence des Parties réussit à la fois le pari d’un projet inter-disciplinaire qui conjugue sciences sociales et sciences expérimentales, et à la fois celui de donner l’occasion aux élèves de s’approprier pleinement leurs connaissances tout en s’entraînant à l’exercice de l’expression orale et de l’argumentation.
Et pour aller plus loin ...
Des sites utiles :
- Ressources pédagogiques proposées par l'Académie d'Amiens pour se lancer dans une simulation de COP.
- Le concept de Cop-InMyCity (IFE).
Articles et dossiers :
- Kit Climat, (2015). Académie de Créteil.
- RAILLARD. C, GELLY-GUICHOUX. S, GROLLEAU. A-C, (2023). "Simulation de conférences des nations unies (COP) pour sensibiliser à la problématique des changements climatiques". QPES Questions de Pédagogie dans l’Enseignement supérieur, Université de Lausanne.
- ASTIER. D, (2020). "Enquêter, débattre, s’engager… pour des sociétés durables". Diversité. 198. p°75-79.
Émission préparée par ...
- Production - Rédaction : Maé Burlat
- Réalisation technique : Maé Burlat
- Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
- Musique : Please Calm My Mind - music_for_video, Huma-Huma - Crimson Fly
- Remerciements : Florence Sauvebois