LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 62 (07/04/2025)
Entrer dans l'enseignement à l'Université
On pourrait croire, naïvement, que sur les campus les équipes pédagogiques se composent majoritairement d’enseignantes-chercheuses et d'enseignants-chercheurs titulaires… Et bien ce n'est pas le cas !
Les doctorantes et doctorants, assurent à l’Université un service d’enseignement conséquent, et occupent avec les jeunes docteures et docteurs en attente de titularisation, une bonne partie des postes de vacataires et d’enseignement contractuel. À eux deux ces deux groupes représentent plus de 70% des effectifs d’enseignant·es de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. La plupart des jeunes chercheuses et chercheurs en formation enseignent : cette expérience est devenue un pré-requis pour les recrutement à l’université.
Cependant, leur entrée dans l’enseignement s’apparente souvent à un grand saut dans l’inconnu, la plupart n’ayant ni passé de concours d’enseignement, ni reçu de formation pour enseigner. Ils et elles doivent ainsi trouver leurs marques dans l’organisation formelle des enseignements à l’université et tracer leur chemin dans la pédagogie du supérieur.
Ce mois-ci, le micro est dans la classe s’est invité dans les amphis de l’Université Sorbonne Nouvelle, à la rencontre de doctorantes et jeunes docteures et de leurs pratiques d’enseignement, à la rencontre de leurs étudiants et étudiantes, mais aussi à celle de l’équipe d’Accompagnement à la pédagogie et aux projets mise en place par cette université pour tenter de les accompagner.
À travers ces témoignages se dessinent les difficultés de l’entrée dans l’enseignement dans le Supérieur, sans ou avec peu de formation préalable et qui demande de grandes capacité d’adaptation, mais se dessine également leur investissement pour mener à bien cette charge d’enseignement. De la réflexivité autour de leurs difficultés à la recherche perpétuelle de meilleures manières de transmettre, des échanges entre pairs aux formations dispensées par l’équipe d’accompagnement à la pédagogie et aux projets, ces jeunes chercheuses et enseignantes se forment, en parallèle de leur travaux de recherches, à la pédagogie du supérieur. À la fois proche de leurs étudiantes et étudiants, de leur propre parcours universitaire, mais aussi de leur acculturation à la recherche, elles renouvellent les pratiques de transmission du savoir universitaire.
Et pour aller plus loin ...
Des sites utiles
- Site de l'Université Sorbonne Nouvelle - bureau d'Accompagnement à la Pédagogie et aux Projet
Articles
- Benhouhou, N., Mohelleb, L. (2022) La Tâche De L’enseignant Supérieur : Entre Pédagogie Universitaire Et Didactique Professionnelle, RIDILCA, Volume 1, Numéro 1, Pages 18-40Butzbach, M.
- Butzbach, M. (2024). L’université En Voie D’ubérisation. Alternatives Économiques, 451(10), 40-43.
- Gastaldi, L., Lanciano-Morandat, C. (2017) L’enseignement supérieur et la recherche. Une pression temporelle accrue, La nouvelle revue du travail [En ligne], 11
- Le Saout, R., Loirand, G. (2020). Les Chargés D’enseignement Vacataires : Les Paradoxes D’un Statut Perverti. Genèses, 118(1), 127-137.
- Millet, C. et Annoot, E. (2017) Devenir enseignant-chercheur à l’heure de l’autonomie des universités. Une recherche sur les représentations du métier chez les doctorants, Questions Vives [En ligne], N° 28
Émission préparée par ...
- Production - Rédaction : Maé Burlat
- Réalisation technique : Maé Burlat
- Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
- Musique : La Fac de Lettres - Jacqueline Taieb ; Happy Place Piano
- Remerciements : Florence Sauvebois