LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 53 (08/02/2024)
Un dispositif pour scolariser les élèves HPI
Cela ne vous a certainement pas échappé, mais l’engouement porté aux personnes HPI, mélange de crainte et d’admiration, est de plus en plus flagrant, surtout à l’écran avec des séries populaires comme Sherlock ou HPI. Mais comment détermine-t-on qu’une une personne est à haut potentiel intellectuel ?
Les élèves à Haut Potentiel Intellectuel sont identifiés par un QI excédant la barre des 130. Il faut savoir que cette barre des 130 repose sur la courbe de Gauss des QI de la population, où seulement 2,2% des individus dépassent ce seuil, tandis que 2,2% se situent en dessous de 70. Le Quotient Intellectuel n'est donc pas un simple chiffre, mais plutôt une mesure relative au sein de la population générale. C’est-à-dire que les personnes HPI se distinguent, entre autres, par leur capacité d'apprentissage rapide en comparaison avec leurs pairs.
On remarquera que le terme "élèves HPI" est plus fréquemment évoqué que celui d'adultes HPI. Cela s’explique par les difficultés qui peuvent être causées par la précocité pendant la période scolaire. Mais attention, seul 20% des élèves HPI sont diagnostiqués avant la 6ème , suite à des difficultés scolaires ou sociales. Cela signifie que 80% d’entre eux ne rencontrent pas de problèmes particuliers à l’école.
C’est aux élèves qui éprouvent un mal-être que l’ensemble scolaire Fénelon-La trinité de Lyon propose un dispositif particulier.
Ce mois-ci, le micro est dans la classe vous emmène dans cet établissement privé jésuite, pour suivre les élèves HPI qui font partie des dispositifs oxygène, zèbre ou sigma. Parfois vous m’entendrez leur poser des questions, parfois vous entendrez les élèves s’interviewer entre eux, trop curieux de pouvoir échanger sur leurs atypies.
En faisant le choix de créer un entre soi dans la classe de sixième oxygène, l’équipe pédagogique prend le contre-pied total du principe d’inclusion scolaire. Car le code de l'éducation a intégré en 2005 des dispositions pour l'aménagement des parcours des élèves "intellectuellement précoces". Ainsi, les élèves HPI sont officiellement reconnus au sein de la catégorie institutionnelle des enfants "à besoins spécifiques".
Mais tous les élèves HPI ne semblent pas être des enfants à besoins spécifiques.
Au sein de l'établissement Fénelon La Trinité, le dispositif Oxygène a été mis en place pour les élèves à haut potentiel intellectuel (HPI) qui éprouvent un sentiment de décalage avec leurs camarades. Ce dispositif vise particulièrement ceux qui rencontrent des difficultés à donner un sens aux apprentissages scolaires ou à s'intégrer dans le cadre normatif de l'école. Ensuite, fort d’une année de 6ème qui leur a redonné confiance en eux et en l’école, ils sont répartis dans les classes ordinaires à partir de la 5ème avec la possibilité selon leur envie de se regrouper sur des temps ponctuels dans les dispositifs zèbre puis sigma.
Et pour aller plus loin ...
- Ensemble scolaire Fénelon-La Trinité de Lyon
- Conférence d'Olivier Revol "L'enfance des surdoués"
Émission préparée par ...
- Production - Rédaction : Florence Sauvebois
- Réalisation technique : Florence Sauvebois
- Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
- Musique : Huma-Huma - Crimson Fly
- Remerciements : Sandra Myot et Adeline Houncheringer