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LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 56 (25/06/2024)

Microlycée : rescolariser, diplômer, orienter

Il y a des élèves pour qui l’école devient un jour un problème. Soit parce qu’elle devient un lieu d’insécurité pour l’élève, soit parce qu’elle n’est plus la priorité car il se passe un évènement traumatisant qui va perturber la vie du jeune.

L’élève ne parvient alors plus à travailler, et petit à petit, il va décrocher…Et lorsque le désir d’école redevient possible chez ces jeunes, ils ne parviennent pas toujours à retourner dans un collège ou un lycée ordinaire et le décrochage va perdurer.

 Ils peuvent alors se tourner vers les SRE : Les « Structures de Retour à l'École » appelées aussi « micro collège » « Microlycées » ou « Lycées de la Nouvelle Chance ». Mais encore faut-il savoir qu’elles existent !

Nées en 2000 pour les premières et au nombre d’une centaine aujourd’hui, ces structures déplacent les cadres habituels du fonctionnement scolaire. Elles prennent en compte les contraintes et besoins des jeunes pour les aider à combattre les mécanismes qui ont conduit à la rupture de leur parcours de formation.Ainsi, ces jeunes vont non seulement réussir à retourner dans un établissement scolaire mais ils vont aussi parvenir à obtenir un bac ou un autre diplôme et à s’orienter.

Au microlycée d’Amiens, les élèves trouvent un cadre rassurant où les conditions sont réunies pour leur permettre à nouveau de se concentrer sur leurs apprentissages scolaires.

Dans cet établissement comme dans les autres Structures de Retour à l’École, le travail des enseignants repose sur quelques axes communs :

  • D’abord, un suivi personnalisé du jeune par un adulte référent avec du tutorat
  • une posture enseignante globale d'adulte-enseignant-éducateur,
  • Une modification de la forme scolaire habituelle avec co-enseignement, la prise en compte d'une présence discontinue, ou une pédagogie de projet avec un décloisonnement des disciplines
  • Une évaluation bienveillante et adaptée
  • Et enfin, une co-éducation solide où le dialogue avec les familles est permanent.

 

Tout cela permet une articulation entre la considération individuelle de chacun et la construction d'un collectif scolaire. Bien que les SRE soient réservées à un public particulier, il n’en demeure pas moins que ce qui est imaginé pour permettre le raccrochage peut, en creux, résonner dans l’ensemble du système scolaire. Elles peuvent donc par exemple être considérées comme des ressources, en termes de formation au-delà de la lutte contre le décrochage.

Rescolariser, diplômer, orienter, telle est la devise du microlycée d’Amiens.

Et pour aller plus loin ...

Émission préparée par ...

  • Production - Rédaction : Florence Sauvebois 
  • Réalisation technique : Florence Sauvebois
  • Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
  • Musique : Huma-Huma - Crimson Fly
  • Remerciements : Sébastien Boudin

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