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LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 60 (12/02/2025)

Au cœur d'un dispositif ULIS

Chaque enfant a le droit d'apprendre et de progresser dans un environnement scolaire adapté à ses besoins, c’est là le principe de l’Ecole Inclusive : depuis 2005, garantir l'accès à l'éducation pour tous les élèves, quels que soient leurs besoins spécifiques, leurs différences ou leur handicap. 

Les ULIS, Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire, ont été créées dans le cadre de cette démarche pour l’Ecole Inclusive, venant remplacer les anciens dispositifs des CLIS et UPI, dans le premier et second degré. Ce dispositif, créé en 2010, permet l'accompagnement dans les écoles, collèges et lycées, des élèves en situation de handicap, en leur permettant d’avoir accès à une scolarité adaptée à leurs besoins tout en favorisant leur inclusion dans une classe ordinaire.

Le collège Jacques Duclos, à Vaulx-en-Velin, chef de fil du réseau d’éducation prioritaire renforcé (dit « REP+ ») de la circonscription de Vaulx 1, a mis en place un dispositif ULIS. Dans ce collège, les élèves accueillis dans le dispositif ULIS présentent soit des  TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales ; TSLA : troubles spécifiques du langage et des apprentissages ; TED : troubles envahissants du développement (dont l’autisme).  

De la collaboration entre les professeurs et la coordinatrice de l’ULIS, à l’adaptation des apprentissages aux besoins des élèves ; de l’articulation entre les temps passés en classe entière et ceux passés dans le dispositif,  à l’accompagnement individualisé précieux dispensé par les AESH présentes dans ce collège depuis plusieurs années, cette journée passée au collège Jacques Duclos nous a permis de comprendre l’organisation et le fonctionnement d’une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.

Cet établissement de REP+, laisse entrevoir son expertise construite sur le temps long, pour l’inclusion des élèves en situation de handicap. En France les dispositifs d'unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) sont plus de 10 000. Cela représente environ 120 000 élèves scolarisés dans un établissement ordinaire bénéficiant de temps en dispositif ULIS avec une ou un enseignante spécialisée. 

Et pour aller plus loin ...

Des sites utiles

 

Articles

  • Kammerer, B. (2021) « L’inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ?» Dans Trécourt, F. (dir.), L'Autisme. ( p. 101 -105 ). Éditions Sciences Humaines. https://doi.org/10.3917/sh.treco.2021.01.0101.
  • Lansade, G. (2021) . Dans les coulisses de l’inclusion scolaire. D’une inclusion sans condition à une inclusion différenciée. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, N° 89-90, vol. 2(3), 47-63. https://doi.org/10.3917/nresi.090.0047.
  • Lansade, G. (2015) « Entre classe d’inclusion et Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire en lycée professionnel : suivis ethnographiques d’une scolarisation adaptée », Recherches en éducation [En ligne].
  • Midelet, J. (2019) . "Les dispositifs Ulis. Enjeux d’un dispositif de transition". La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, N° 85(1), 71-86. https://doi.org/10.3917/nresi.085.0071.
  • Ployé, A. (2018) . Des groupes de parole avec des adolescents bénéficiant d’une Ulis-collège : vivre et fantasmer l’inclusion scolaire. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, N° 82(2), 47-62. https://doi.org/10.3917/nresi.082.0047.

Émission préparée par ...

  • Production - Rédaction : Maé Burlat 
  • Réalisation technique : Maé Burlat 
  • Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
  • Musique : Coffee Time -  Diamond_Tunes, Huma-Huma - Crimson Fly
  • Remerciements : Florence Sauvebois

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