Projet OCINAÉÉ

Voir la ressource
Publié le 15 décembre 2021
Le projet OCINAÉÉ - Objets Connectés et Interfaces Numériques pour l'Apprentissage à l'École Élémentaire 2014-2016 - a permis d'explorer, pour les mathématiques et à travers des jeux, le potentiel didactique d'un dispositif d'apprentissage liant le monde réel des objets tangibles et le monde numérique.

Grâce à la manipulation d'objets matériels tels que cartes, dés, plateaux de jeu, connectés à une plateforme numérique par l'intermédiaire d'un petit robot mobile, d’un téléphone et de tablettes, les 4 jeux permettent l'apprentissage du calcul, de la numération, de l’orientation, du repérage spatial et du codage des positions et trajectoires.

Pendant deux ans, financé par le programme e-education "investissements d'avenir", le projet a été conduit par quatre partenaires, l'IFE avec Awabot, Digischool et Erasme, en collaboration avec de nombreux participants, dont 38 enseignants. Les 4 jeux ont été conçus lors d’ateliers de co-conception puis expérimentés auprès de 2069 élèves des écoles et collèges de la métropole de Lyon. Ces expérimentations ont conduit à des analyses didactiques et pédagogiques qui ont permis d’améliorer les jeux.

Ressources associées

Jeu du Chiffroscope

Enseigner la numération, un jeu pour répondre aux difficultés des élèves !
Le Chiffroscope est un jeu qui s’adresse aux enseignants qui veulent diversifier leur façon d’enseigner la numération pour s’attaquer aux difficultés persistantes des élèves dans ce domaine !

Site EducMath

Plateforme d'échanges pour aborder les questions vives en mathématiques.