Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990


DUCANCEL, Gilbert


N°29, mai 1975  
[Article] Langue écrite
P.98-101

N°30, juin 1975  
[Article] Séminaire "Langue écrite".
P.72-76

N°43, 1977  
[Article] Eveil / Français
p.87-92
[Article] Recherches menées sur le terrain : maîtrise des structures syntaxiques au CM; fonctionnement de la coordination au CM; productions écrites à l'école élémentaire/variables sociologiques et pédagogiques
p.15-86

N°49, 1978  
[Article] Éveil scientifique et modes de communication. Premier essai d'analyse de séquences d'éveil.
p.83-96

N°50, 1978  
[Article] Représentations de la poésie chez les maîtres.
p.69-94

N°58, 1980  
Interdisciplinarité : français / éveil scientifique
[Article] Comprendre ce que disent les maîtres
p. 73-92
[Article] Français et Eveil scientifique
p. 1
[Article] La relation Français - Activités scientifiques
p. 94-134
[Article] Rôle de la communication orale et écrite des élèves dans les activités d'éveil scientifiques à l'école élémentaire
p. 2-5
[Article] Bilan et perspectives de la recherche du groupe français-éveil
p. 135-137

N°60, 1983  
Où en sont les sciences du langage, les sciences de l'éducation?
[Article] Des sciences de l'éducation : un pluriel important lorsqu'il s'agit de recherche
p. 68-70

N°62, 1984  
Résolution de problèmes en français
[Article] Monsieur, on n'est pas d'accord
p. 13-20
[Article] Problèmes et résolutions de problèmes en situation de communication
p. 21-36
[Article] Résoudre des problèmes en français
p. 4
[Article] Une enquête sur les besoins de recherche en didactique et pédagogie du français
p. 105-109

N°65, 1985  
Des pratiques langagières aux savoirs
[Article] Objectif et démarches pour l'enseignement du français langue maternelle
p. 1-2
[Article] Discussion de l'article de F. MARCOIN et E. FRAISSE
p. 37-38

N°70, 1986  
Problèmes langagiers
[Article] Apprentissages et pratiques
p. 3-5
[Article] Apprendre à écrire
p. 19-30

N°71, 1987  
Construire une didactique
[Article] Construire des savoirs en résolvant des problèmes
p. 67

N°75, 1988  
Orthographe : quels problèmes?
[Article] Savoir ponctuer et savoirs sur la ponctuation
p. 37-46
[Article] De la gestion des marques de surface à la connaissance du fonctionnement du système graphique
p. 1-6
[Article] Aspects du traitement didactique des référents d'ordre pratique et théorique dans la recherche "Résolutions de problèmes"
p. 81-86

N°78, 1989  
Projets d'enseignement des écrits, de la langue
[Article] Enseigner l'écriture de textes, enseigner l'orthographe par les résolutions de problèmes
p. 3-6
[Article] Référents théoriques des projets d'enseignement
p. 7-29

N°1, 1990 (nouvelle série)  
Contenus, démarche de formation des maîtres et recherche
[Article] Transposition en formation continue de pratiques de recherche en didactique
p.67-94

N°2, 1990 (nouvelle série)  
Pratiques de communication, pratiques discursives en maternelle
[Éditorial] Éléments pour une didactique de la communication orale, écrite
p.3-6
[Article] Produire et écrire des récits merveilleux
p.97-109

N°3, 1991 (nouvelle série)  
Articulation oral/écrit
[Article] Expliquer à l'oral, à l'écrit, en sciences
p.117-141

N°5, 1992 (nouvelle série)  
Problématique des cycles et recherche
[Article] Résolutions de problèmes de français
p.117-138

N°6, 1992 (nouvelle série)  
Langues vivantes et français à l'école
[Article] Enseignement des langues vivantes et enseignement du français à l'école
p.3-11

N°7, 1993 (nouvelle série)  
Langage et images
[Article] Schémas, langage et acquisition de connaissances en classe de sciences ( cours moyen 2 )
p.71-101

N°9, 1994 (nouvelle série)  
Activités métalinguistiques à l'école
[Article] Construction de savoirs métalinguistiques à l'école primaire
p.93-117

N°11, 1995 (nouvelle série)  
Écriture et traitement de texte
[Note critique] La petite fabrique d'écriture / Gérard VERMEERSCH
p.171-172
[Note critique] La littérature du collège / Danièle MANESSE & Isabelle GRELLET
p.165-167
[Note critique] Images et enseignement / Ressources 95, n°3, 1993
p.175-176
[Note critique] Comportement de lecteur d'enfants de CM2. Profils, représentations, influence des animations, influence de la contrainte / Christian POSLANIEC (dir.)
p.167-171
[Littérature professionnelle] Notes de lecture
p.159-163
[Note critique] Images et savoirs/ Maryvonne MASSELOT-GIRARD (coord.)
p.176-178

N°12, 1995 (nouvelle série)  
Apprentissages langagiers, apprentissages scientifiques
[Note critique] Constructivisme et éducation / XX, 1, 1994, Montréal.
p.220-221
[Éditorial] Avant-propos de la rédaction
p.3
[Article] Apprentissages langagiers, apprentissages scientifiques. Problématiques didactiques : regards en arrière et aspects actuels.
p.5-20
[Note critique] Les savoirs scolaires. Enjeux sociaux des contenus d'enseignement et de leurs réformes / Viviane ISAMBERT-JAMATI
p.206-213
[Note critique] Modèles pédagogiques 1 et 2 / Recherches en didactique des sciences expérimentales - ASTER n° 16 et n° 17, INRP
p.201-204
[Note critique] Les médiations en éducation / SPIRALE Revue de Recherches en Éducation, 17, 1996, ARRED
p.221-223
[Article] Les pratiques de communication scientifique : une référence pour les formateurs de maitres ?
p.53-77
[Note critique] Vers une pédagogie constructiviste / Jean-Pierre ASTOLFI
p.217-220
[Note critique] La culture scientifique et technique pour le professeur des écoles / ANDRIES & Isabeau BEIGBEDER (coord.)
p.204-205
[Littérature professionnelle] Notes de lecture
p.191-194

N°13, 1996 (nouvelle série)  
Lecture et écriture littéraires à l'école
[Recherche] Actualité de la recherche en didactique du français langue maternelle.
p.211-214
[Note critique] Genèse du rapport à l'écriture / Christine BARRE-DE-MINIAC
p.240-242
[Note critique] Le théâtre. Le texte, la représentation / Jean-Pol DE CRUYENAERE (coord.)
p.234-237
[Note critique] Les textes... loin : littérature en hypertextes. / Maryvonne MASSELOT-GIRARD (coord.) - CRESLEF
p.229-231
[Littérature professionnelle] Notes de lecture
p.215-217
[Note critique] Les collégiens et l'écriture. Des attentes familiales aux exigences scolaires / Christine BARRE-DE MINIAC, Françoise CROS & Jacqueline RUIZ
p.237-240
[Note critique] Enseigner la poésie ? / Jean-Yves DEBREUILLE (dir.)
p.231-234
[Note critique] La culture littéraire au lycée: des humanités aux méthodes ? / Bernard VECK (dir.)
p.226-228

N°14, 1996 (nouvelle série)  
La grammaire à l'école. Pourquoi en faire ? Pour quoi en faire ?
[Littérature professionnelle] Notes de lecture
p.217-219
[Note critique] Qu'avez-vous fait de votre participe passé ? / Philippe GERVAIX
p.250-251
[Note critique] Des enfants hors du lire / Christiane PRENERON, Claire MELJAC & Serge NETCHINE (dir.)
p.243-246
[Note critique] La copie du texte / Jacques FIJALKOW
p.239-241
[Note critique] Orthographes en questions / Dominique BETRIX KÖHLER
p.249-250
[Note critique] Plume en main... ou l'itinéraire de l'élève qui apprend à écrire / Clairelise BONNET
p.241-243

N°15, 1997 (nouvelle série)  
Pratiques langagières et enseignement du français à l'école
[Note critique] Pratiques langagières, pratiques sociales. De la sociolinguistique à la sociologie du langage / Elisabeth BAUTIER
p.206-211
[Note critique] Des idées au texte. Psychologie cognitive de la production verbale, orale et écrite / Michel FAYOL
p.196-202
[Éditorial] Du linguistique au langagier, du dedans au dehors de l'école
p.3-10
[Note critique] L'enfant qui ne disait rien / Laurent DANON-BOILEAU
p.203-206
[Note critique] L'apprentissage de l'écriture de l'école au collège / Jacques DAVID, Sylvie PLANE & coll.
p.170-176

N°16, 1997 (nouvelle série)  
Le français dans la formation des professeurs d'école
[Note critique] L'enfant, la télévision et l'école / Maryvonne MASSELOT-GIRARD (coord.)
p.270-273
[Note critique] Enseigner le français en classes hétérogènes. École et immigration / Danielle BOIZON-FRADET & Jean-Louis CHISS (dir.)
p.263-265
[Article] " Ce que je fais en PE1 et en PE2 en français... "
p.93-114
[Note critique] Langue / F. Darras (dir.) & M.-M. Cauterman (Secr.)
p.266-270
[Littérature professionnelle] Notes de lecture
p.251-252

N°18, 1998 (nouvelle série)  
À la conquête de l'écrit
[Note critique] Apprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux (GS, CP, CE1) / J. Morais & G. Robillart (Dir)
p.224-227
[Article] Lire : une modalité de la compréhension du langage écrit par les élèves
p.41-64

N°20, 1999 (nouvelle série)  
Recherches-actions et didactique du français. Hommage à Hélène Romian
[Article] Actualité de la recherche en didactique du français langue maternelle
p.193-196
[Éditorial] Présentation
p.3-4
[Note critique] Les mouvements du discours. Style, référence et dialogue dans des entretiens cliniques / Anne SALAZAR ORVIG
p.201-205
[Article] D'hier à aujourd'hui : apprendre le langage écrit en résolvant des problèmes
p.91-110

N°21, 2000 (nouvelle série)  
Diversité narrative
[Note critique] Apprendre à l'école : perspectives piagétiennes et vygotskiennes / Michel BROSSARD & Jacques FIJALKOW (dir.)
p.201-204

N° 28, 2003 (nouvelle série)  
L' " observation réfléchie de la langue " à l'école
[Note critique] Construction des connaissances et langage dans les disciplines d'enseignement. Actes du colloque pluridisciplinaire international, Bordeaux, / sous la direction de Martine JAUBERT & Maryse REBIÈRE
p.188-192

N° 29, 2004 (nouvelle série)  
Français et langues étrangères et régionales à l'école. Quelles interactions ?
[Éditorial] De deux monolinguismes vers une éducation plurilingue
p.3-21
[Note critique] Dynamiques de l'écriture : approches pluridisciplinaires / Jean-Pierre JAFFRE (dir.)
p.265-267

N° 30, 2004 (nouvelle série)  
Les pratiques langagières en formation initiale et continue
[Article] Apprentissage du langage écrit aux cycles 1 et 2 : d'une recherche à la formation
p.101-131
Résumé(s)

N° 33, 2006 (nouvelle série)  
La fiction et son écriture
[Note critique] Interprétation et dialogue chez des enfants et quelques autres - Enfants et récits. Mise en mots et reste / Frédéric FRANÇOIS
p.233-238
[Note critique] L'éducation, entrée dans la culture . Les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle - Culture et modes de pensée : l'esprit humain dans ses oeuvres / Frédéric FRANÇOIS
p.227-233

N° 37, 2008 (nouvelle série)  
Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège
[Note critique] L'orthographe en question. Dynamiques socio langagières / R. HONVAULT-DUCROCQ
p.297-300