|
DUCANCEL, GilbertN°29, mai 1975 [Article] Langue écrite P.98-101 N°30, juin 1975 [Article] Séminaire "Langue écrite". P.72-76 N°43, 1977 [Article] Eveil / Français p.87-92 [Article] Recherches menées sur le terrain : maîtrise des structures syntaxiques au CM; fonctionnement de la coordination au CM; productions écrites à l'école élémentaire/variables sociologiques et pédagogiques p.15-86 N°49, 1978 [Article] Éveil scientifique et modes de communication. Premier essai d'analyse de séquences d'éveil. p.83-96 N°50, 1978 [Article] Représentations de la poésie chez les maîtres. p.69-94 N°58, 1980 Interdisciplinarité : français / éveil scientifique [Article] Comprendre ce que disent les maîtres p. 73-92 [Article] Français et Eveil scientifique p. 1 [Article] La relation Français - Activités scientifiques p. 94-134 [Article] Rôle de la communication orale et écrite des élèves dans les activités d'éveil scientifiques à l'école élémentaire p. 2-5 [Article] Bilan et perspectives de la recherche du groupe français-éveil p. 135-137 N°60, 1983 Où en sont les sciences du langage, les sciences de l'éducation? [Article] Des sciences de l'éducation : un pluriel important lorsqu'il s'agit de recherche p. 68-70 N°62, 1984 Résolution de problèmes en français [Article] Monsieur, on n'est pas d'accord p. 13-20 [Article] Problèmes et résolutions de problèmes en situation de communication p. 21-36 [Article] Résoudre des problèmes en français p. 4 [Article] Une enquête sur les besoins de recherche en didactique et pédagogie du français p. 105-109 N°65, 1985 Des pratiques langagières aux savoirs [Article] Objectif et démarches pour l'enseignement du français langue maternelle p. 1-2 [Article] Discussion de l'article de F. MARCOIN et E. FRAISSE p. 37-38 N°70, 1986 Problèmes langagiers [Article] Apprentissages et pratiques p. 3-5 [Article] Apprendre à écrire p. 19-30 N°71, 1987 Construire une didactique [Article] Construire des savoirs en résolvant des problèmes p. 67 N°75, 1988 Orthographe : quels problèmes? [Article] Savoir ponctuer et savoirs sur la ponctuation p. 37-46 [Article] De la gestion des marques de surface à la connaissance du fonctionnement du système graphique p. 1-6 [Article] Aspects du traitement didactique des référents d'ordre pratique et théorique dans la recherche "Résolutions de problèmes" p. 81-86 N°78, 1989 Projets d'enseignement des écrits, de la langue [Article] Enseigner l'écriture de textes, enseigner l'orthographe par les résolutions de problèmes p. 3-6 [Article] Référents théoriques des projets d'enseignement p. 7-29 N°1, 1990 (nouvelle série) Contenus, démarche de formation des maîtres et recherche [Article] Transposition en formation continue de pratiques de recherche en didactique p.67-94 N°2, 1990 (nouvelle série) Pratiques de communication, pratiques discursives en maternelle [Éditorial] Éléments pour une didactique de la communication orale, écrite p.3-6 [Article] Produire et écrire des récits merveilleux p.97-109 N°3, 1991 (nouvelle série) Articulation oral/écrit [Article] Expliquer à l'oral, à l'écrit, en sciences p.117-141 N°5, 1992 (nouvelle série) Problématique des cycles et recherche [Article] Résolutions de problèmes de français p.117-138 N°6, 1992 (nouvelle série) Langues vivantes et français à l'école [Article] Enseignement des langues vivantes et enseignement du français à l'école p.3-11 N°7, 1993 (nouvelle série) Langage et images [Article] Schémas, langage et acquisition de connaissances en classe de sciences ( cours moyen 2 ) p.71-101 N°9, 1994 (nouvelle série) Activités métalinguistiques à l'école [Article] Construction de savoirs métalinguistiques à l'école primaire p.93-117 N°11, 1995 (nouvelle série) Écriture et traitement de texte [Note critique] La petite fabrique d'écriture / Gérard VERMEERSCH p.171-172 [Note critique] La littérature du collège / Danièle MANESSE & Isabelle GRELLET p.165-167 [Note critique] Images et enseignement / Ressources 95, n°3, 1993 p.175-176 [Note critique] Comportement de lecteur d'enfants de CM2. Profils, représentations, influence des animations, influence de la contrainte / Christian POSLANIEC (dir.) p.167-171 [Littérature professionnelle] Notes de lecture p.159-163 [Note critique] Images et savoirs/ Maryvonne MASSELOT-GIRARD (coord.) p.176-178 N°12, 1995 (nouvelle série) Apprentissages langagiers, apprentissages scientifiques [Note critique] Constructivisme et éducation / XX, 1, 1994, Montréal. p.220-221 [Éditorial] Avant-propos de la rédaction p.3 [Article] Apprentissages langagiers, apprentissages scientifiques. Problématiques didactiques : regards en arrière et aspects actuels. p.5-20 [Note critique] Les savoirs scolaires. Enjeux sociaux des contenus d'enseignement et de leurs réformes / Viviane ISAMBERT-JAMATI p.206-213 [Note critique] Modèles pédagogiques 1 et 2 / Recherches en didactique des sciences expérimentales - ASTER n° 16 et n° 17, INRP p.201-204 [Note critique] Les médiations en éducation / SPIRALE Revue de Recherches en Éducation, 17, 1996, ARRED p.221-223 [Article] Les pratiques de communication scientifique : une référence pour les formateurs de maitres ? p.53-77 [Note critique] Vers une pédagogie constructiviste / Jean-Pierre ASTOLFI p.217-220 [Note critique] La culture scientifique et technique pour le professeur des écoles / ANDRIES & Isabeau BEIGBEDER (coord.) p.204-205 [Littérature professionnelle] Notes de lecture p.191-194 N°13, 1996 (nouvelle série) Lecture et écriture littéraires à l'école [Recherche] Actualité de la recherche en didactique du français langue maternelle. p.211-214 [Note critique] Genèse du rapport à l'écriture / Christine BARRE-DE-MINIAC p.240-242 [Note critique] Le théâtre. Le texte, la représentation / Jean-Pol DE CRUYENAERE (coord.) p.234-237 [Note critique] Les textes... loin : littérature en hypertextes. / Maryvonne MASSELOT-GIRARD (coord.) - CRESLEF p.229-231 [Littérature professionnelle] Notes de lecture p.215-217 [Note critique] Les collégiens et l'écriture. Des attentes familiales aux exigences scolaires / Christine BARRE-DE MINIAC, Françoise CROS & Jacqueline RUIZ p.237-240 [Note critique] Enseigner la poésie ? / Jean-Yves DEBREUILLE (dir.) p.231-234 [Note critique] La culture littéraire au lycée: des humanités aux méthodes ? / Bernard VECK (dir.) p.226-228 N°14, 1996 (nouvelle série) La grammaire à l'école. Pourquoi en faire ? Pour quoi en faire ? [Littérature professionnelle] Notes de lecture p.217-219 [Note critique] Qu'avez-vous fait de votre participe passé ? / Philippe GERVAIX p.250-251 [Note critique] Des enfants hors du lire / Christiane PRENERON, Claire MELJAC & Serge NETCHINE (dir.) p.243-246 [Note critique] La copie du texte / Jacques FIJALKOW p.239-241 [Note critique] Orthographes en questions / Dominique BETRIX KÖHLER p.249-250 [Note critique] Plume en main... ou l'itinéraire de l'élève qui apprend à écrire / Clairelise BONNET p.241-243 N°15, 1997 (nouvelle série) Pratiques langagières et enseignement du français à l'école [Note critique] Pratiques langagières, pratiques sociales. De la sociolinguistique à la sociologie du langage / Elisabeth BAUTIER p.206-211 [Note critique] Des idées au texte. Psychologie cognitive de la production verbale, orale et écrite / Michel FAYOL p.196-202 [Éditorial] Du linguistique au langagier, du dedans au dehors de l'école p.3-10 [Note critique] L'enfant qui ne disait rien / Laurent DANON-BOILEAU p.203-206 [Note critique] L'apprentissage de l'écriture de l'école au collège / Jacques DAVID, Sylvie PLANE & coll. p.170-176 N°16, 1997 (nouvelle série) Le français dans la formation des professeurs d'école [Note critique] L'enfant, la télévision et l'école / Maryvonne MASSELOT-GIRARD (coord.) p.270-273 [Note critique] Enseigner le français en classes hétérogènes. École et immigration / Danielle BOIZON-FRADET & Jean-Louis CHISS (dir.) p.263-265 [Article] " Ce que je fais en PE1 et en PE2 en français... " p.93-114 [Note critique] Langue / F. Darras (dir.) & M.-M. Cauterman (Secr.) p.266-270 [Littérature professionnelle] Notes de lecture p.251-252 N°18, 1998 (nouvelle série) À la conquête de l'écrit [Note critique] Apprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux (GS, CP, CE1) / J. Morais & G. Robillart (Dir) p.224-227 [Article] Lire : une modalité de la compréhension du langage écrit par les élèves p.41-64 N°20, 1999 (nouvelle série) Recherches-actions et didactique du français. Hommage à Hélène Romian [Article] Actualité de la recherche en didactique du français langue maternelle p.193-196 [Éditorial] Présentation p.3-4 [Note critique] Les mouvements du discours. Style, référence et dialogue dans des entretiens cliniques / Anne SALAZAR ORVIG p.201-205 [Article] D'hier à aujourd'hui : apprendre le langage écrit en résolvant des problèmes p.91-110 N°21, 2000 (nouvelle série) Diversité narrative [Note critique] Apprendre à l'école : perspectives piagétiennes et vygotskiennes / Michel BROSSARD & Jacques FIJALKOW (dir.) p.201-204 N° 28, 2003 (nouvelle série) L' " observation réfléchie de la langue " à l'école [Note critique] Construction des connaissances et langage dans les disciplines d'enseignement. Actes du colloque pluridisciplinaire international, Bordeaux, / sous la direction de Martine JAUBERT & Maryse REBIÈRE p.188-192 N° 29, 2004 (nouvelle série) Français et langues étrangères et régionales à l'école. Quelles interactions ? [Éditorial] De deux monolinguismes vers une éducation plurilingue p.3-21 [Note critique] Dynamiques de l'écriture : approches pluridisciplinaires / Jean-Pierre JAFFRE (dir.) p.265-267 N° 30, 2004 (nouvelle série) Les pratiques langagières en formation initiale et continue [Article] Apprentissage du langage écrit aux cycles 1 et 2 : d'une recherche à la formation p.101-131 Résumé(s) N° 33, 2006 (nouvelle série) La fiction et son écriture [Note critique] Interprétation et dialogue chez des enfants et quelques autres - Enfants et récits. Mise en mots et reste / Frédéric FRANÇOIS p.233-238 [Note critique] L'éducation, entrée dans la culture . Les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle - Culture et modes de pensée : l'esprit humain dans ses oeuvres / Frédéric FRANÇOIS p.227-233 N° 37, 2008 (nouvelle série) Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège [Note critique] L'orthographe en question. Dynamiques socio langagières / R. HONVAULT-DUCROCQ p.297-300 |