Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / LE MICRO EST DANS LA CLASSE

LE MICRO EST DANS LA CLASSE

"Le micro est dans la classe" est un reportage qui vous fera pénétrer dans une salle de classe. Chaque mois, nous vous proposons de suivre un enseignant qui embarque ses élèves dans un projet pédagogique ambitieux ! Écoutez ! Venez vous asseoir avec eux !

Abonnement iTunes Abonnement RSS Abonnement Deezer

Le micro est dans la classe est un reportage réalisé dans les établissements scolaires, au plus près des élèves et des enseignants.

Cette émission vise plusieurs objectifs :

- Valoriser les actions des différents professionnels de terrain : enseignants, formateurs, cadres, infirmières scolaires, référents de dispositifs, CPE...)
- Encourager les vocations en invitant les étudiants à s'orienter vers le métier d'enseignant par la mise en lumière d'action de terrain abouties.
- Contribuer au développement professionnel des enseignants et des personnels de l'éducation.
Les épisodes
#41 Ô parleurs ! L'éloquence à l'honneur. 24/05/2022

Aujourd’hui, comme à l’époque de Cicéron, l’art oratoire est un pouvoir : un pouvoir qui se démocratise, qui s’apprend et qui s’enseigne.

Dans l’académie de Lyon, c’est grâce à une collaboration entre le théâtre des Célestins et le rectorat qu’est né le projet Ôparleurs :  un concours d’éloquence qui regroupe des lycéens de 10 établissements de l’académie.

Lire la suite
#40 Tisser des liens pour rompre l'isolement des écoles rurales 17/03/2022

En France, un tiers des écoles sont implantées dans l’espace rural.
Les EMALA, sont des postes spécifiques qui ont pour mission de pallier l'isolement des écoles de campagne et de montagne.
Les EMALA sont des Equipes Mobile Académique de Liaison et d’Animation.
Le micro est dans la classe vous invite à découvrir les missions de ces enseignants particuliers qui occupent le poste d’EMALA.

 

Lire la suite
#39 Une reconnaissance internationale pour un projet de 'classe autonome' français. 10/02/2022

Saviez-vous qu’en 2021, une française a fait partie des 10 finalistes du Global Teacher Prize ? Professeure d’Histoire Géographie, elle a développé dans ses classes de CFA ce qu’elle appelle « la classe autonome », inspirée de la méthode Montessori. En France, cette approche est surtout utilisée par les enseignants de maternelle ou du primaire mais assez peu dans le secondaire.

 

Lire la suite
#38 Rejouer les conflits mondiaux pour mieux les comprendre : "Parallel Histories" 14/01/2022

Comment enseigner l’histoire d’un conflit ? Le conflit en Irlande du nord, le conflit israelo-palestinien ou la guerre d’Algérie sont autant de moments historiques qui impliquent des récits contradictoires. « Parallel histories » propose une démarche clé en main, avec des vidéos explicatives, des corpus documentaires et des scénarios pédagogiques pour étudier ces questions et réaliser des débats en classe.

 

Lire la suite
#37 Lutter contre le décrochage, une épEAUpée pluridisciplinaire 09/12/2021

Pour lutter contre le décrochage scolaire, les enseignants du collège Lou Garlaban à Aubagne embarquent leurs élèves dans une véritable Épeaupée. Dans la classe rando, les élèves suivent l’eau qui ruisselle. Dans la classe spéléo, les élèves découvrent l’eau qui s’infiltre. Dans la classe Océan, les élèves explorent la mer où l’eau s’évapore. Un reportage à suivre au fil de l’eau !

Lire la suite
#36 Un Kit pour sensibiliser les élèves et les enseignants à l'autisme 08/10/2021

Ce mois-ci, le micro est dans la classe part à la découverte de deux enseignantes qui construisent des ponts entre le monde des personnes autistes et celui des personnes ordinaires afin de leur permettre de se rencontrer à l’école. Grâce à un kit de sensibilisation aux TSA, élèves et enseignants vont déconstruire leurs préjugés sur ce handicap.

Lire la suite
#35Comment apprendre aux élèves à se concentrer sur leur travail ? 02/09/2021

C'est la rentrée ! Il faut reprendre le rythme de l’école, et parvenir à se concentrer à nouveau sur son travail après plusieurs semaines de vacances. Alors comment faire  pour aider les élèves à rapidement focaliser leur attention sur le travail qui leur est demandé au cours de la journée ? 

Lire la suite
#34 La grande première du grand oral 14/06/2021

C’est après deux années chaotiques, rythmées par des confinements, des cours en demi-jauges, en classe ou à distance, des programmes nouveaux, et de nombreux rebondissements que va avoir lieu dans quelques jours…la grande première du grand oral ! Ce mois-ci, le micro est dans la classe part à la rencontre d’enseignants, d’inspecteurs et d’élèves pour savoir comment ils ont travaillé à la préparation de cette nouvelle épreuve. 

Lire la suite
#33 Voir, c'est croire ? La preuve par l'image 11/05/2021

Liker, commenter ou partager, autant d’habitudes que les jeunes prennent de plus en plus tôt sur les réseaux, le plus souvent sans vérifier l’information.

Pour amener les élèves à débusquer les fakes news ou à avoir un regard critique sur les images qu’ils visionnent LE BAL propose aux enseignants une collaboration pédagogique pour former les élèves à l’image, par l’image. Parce qu’aujourd’hui, l'éducation aux médias et à l’information est devenue une nouvelle responsabilité qui s’impose à l’école. 

Lire la suite
#32 Le CNED, au service de toutes les réussites 22/03/2021

Le Centre National d’Enseignement à Distance est en fait un immense établissement au slogan évocateur : « CNED, au service de toutes les réussites ». Plus qu’un slogan c’est une philosophie : cet établissement qui existe depuis 80 ans, a évolué au fil des crises, avec pour objectif de toujours pallier les scolarités empêchées ou bousculées par les aléas de la vie. Le CNED, qui pendant des années était positionné à la marge de l’école travaille désormais main dans la main avec celle-ci grâce à son expertise sur l’enseignement à distance suite à la crise du COVID 19.

 

Lire la suite
#31 Une start up lycéenne pour repenser l'espace scolaire 22/02/2021

Pour les élèves et les enseignants du lycée polyvalent Aragon Picasso de Givors, profite de la rénovation de leur établissement, pour faire entendre leur voix et d’être force de proposition.

Et pour réfléchir à l’aménagement de leur espace scolaire, ils ont décidé de monter leur propre agence. Grâce à leur start’up dédiée au développement durable et avec l’aide de nombreux partenaires, ils vont imaginer un Fab-Lab intégré dans un tiers-lieu vivant et utile et utilisable.

Lire la suite
#30 Pratiques enseignantes et confinement 20/01/2021

Suite aux confinements successifs, entre présentiel et distanciel, comment les enseignants ont-ils changé leurs pratiques et qu’en gardent-ils aujourd’hui ?

Lire la suite

Fermer