Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / ÇA MANQUE PAS D'R

ÇA MANQUE PAS D'R

"Ça manque pas d'R", l'émission sur la recherche en éducation et formation

Abonnement iTunes Abonnement RSS Abonnement Deezer

Ça manque pas d'R propose chaque mois un entretien croisé, entre deux chercheurs, autour d'une question vive de la recherche en éducation et formation. Ensemble, nous échangeons sur leurs travaux et leurs résultats, afin de mieux éclairer les pratiques de terrain.

Les épisodes
#26 L'éducation au développement durable et à la transition écologique 03/02/2020

Comment sensibiliser et éduquer les élèves au développement durable et à la transition écologique en suscitant leur intérêt ? Comment former les enseignants ? Pour en discuter, nous avons invité Gérard Vidal, maître de conférences à l'ENS de Lyon et rattaché à l'Institut Français de l'Éducation, et David Wilgenbus, membre de l'Office for Climate Education

Lire la suite
#25 Les collectifs et territoires apprenants 17/01/2020

De quoi parle-t-on concrètement lorsqu'on parle de collectifs et de territoires apprenants ? Comment faire dialoguer les acteurs et leurs territoires ? Pour en discuter, nous avons invité Frédérique Alexandre-Bailly, professeure en sciences de gestion à l'ESCP Europe, et Luc Ria, professeur des universités à l'IFE. 

Lire la suite
#24 L'enseignement agricole 12/12/2019

Comment fonctionne l'enseignement agricole en termes d'apprentissage, d'expérience professionnelle et de compétences ? Dans quelle mesure ce système éducatif peut-il s'adapter aux enjeux écologiques ? Isabelle Gaborieau, cheffe de projet « pédagogie » à la Bergerie Nationale, et Patrick Mayen, professeur émérite en sciences de l’éducation, nous éclairent à ce propos.

Lire la suite
#23 Utiliser la littérature jeunesse pour apprendre les sciences 08/11/2019

Quelle est la place de la littérature de jeunesse à l’École et tout particulièrement dans les apprentissages scientifiques ? Pour en parler, nous recevons Frédéric Charles et Catherine Bruguière, chercheur.euse.s au Laboratoire S2HEP, à Lyon 1.

Lire la suite
#22 L'évaluation par compétences 10/10/2019

Qu'est-ce que l'évaluation par compétences ? Qu'en est-il de son développement dans l'enseignement supérieur ? Isabelle Nizet et Catherine Loisy nous proposent un point sur la recherche en la matière.

 

Lire la suite
#21 La philosophie à l'école 12/09/2019

Pourquoi est-il souhaitable d'aborder la philosophie dès le plus jeune âge? Quelles conditions permettent d'envisager des discussions philosophiques avec de jeunes élèves? Nos invité·e·s, Françoise Carraud et Michel Tozzi nous éclairent sur la question.

Lire la suite
#20 La motivation des élèves : enjeux d’une problématique sous-estimée 14/06/2019

De la motivation, de la motivation, encore de la motivation : voilà ce que tout chef d’établissement qui se respecte exige aujourd’hui de ses élèves. La motivation, ne serait-ce finalement pas quelque chose qu’il faudrait insuffler à l’élève au même titre que sa leçon de grammaire ? Discussion avec Julien Masson et Pascale Montpied.

Lire la suite
#19 L’évaluation au service des apprentissages 06/05/2019

La notation est-elle nécessaire ? Comment évaluer différemment et réconcilier les élèves avec l'évaluation ? Qu'est-ce que l'évaluation formatrice, qui veut remettre l'évaluation au service des apprentissages ? Discussion avec Michel Grangeat et Hélène Crocé-Spinelli.

Lire la suite
#18 Le plurilinguisme à l'école 01/04/2019

Qu'est-ce que le plurilinguisme ? Comment enseigne-t-on plusieurs langues à la fois ? Quels effets cela produit sur le développement l’enfant ? Discussion avec Nathalie Blanc et Cathy Cohen.

Lire la suite
#17 Les  enjeux du travail collaboratif enseignant 13/03/2019

Quelles formes le travail collaboratif peut-il prendre ? Doit-il être du fait des professeurs eux-mêmes ou impulsé par l’institution scolaire ? À quelles difficultés est-il confronté ? Par quelles politiques le favoriser ? Discussion avec les chercheur·euse·s Sylvie Moussay et Luc Ria.

Lire la suite
#16 Handicap à l'école : de l'intégration à l'inclusion scolaire 08/02/2019

De l’intégration à l’inclusion : comment faire pour passer d’une intégration spatiale dans l’espace scolaire à une inclusion sociale et fonctionnelle ? Discussion avec Serge Ebersold et Serge Thomazet.

Lire la suite
#15 L'orientation : le système français inégalitaire ? 02/01/2019

Inégalités : le système scolaire les cristallise-t-il ? Rencontre avec Hélène Buisson Fenet et Aziz Jellab.

Lire la suite

Fermer