Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / ÇA MANQUE PAS D'R

ÇA MANQUE PAS D'R

"Ça manque pas d'R", l'émission sur la recherche en éducation et formation

Abonnement iTunes Abonnement RSS Abonnement Deezer

Ça manque pas d'R propose chaque mois un entretien croisé, entre deux chercheurs, autour d'une question vive de la recherche en éducation et formation. Ensemble, nous échangeons sur leurs travaux et leurs résultats, afin de mieux éclairer les pratiques de terrain.

Les épisodes
#31 L'école maternelle 08/11/2020

Quelles sont les spécificités de l'école maternelle ? Comment réduire les inégalités qui se forment très tôt ? Quels enjeux se posent pour la formation des enseignants ? Sylvie Cèbe et Christophe Joigneaux tenteront de répondre aux questions qui se posent sur cette école particulière.

Lire la suite
#30 Le statut de l'erreur 09/10/2020

Quelle place pouvons-nous donner à l'erreur dans le processus d'apprentissage ? Comment devons-nous considérer l'erreur à l'école ? Yves Reuter et Daniel Favre, professeurs émérites en didactique du français à l'Université de Lille et en neurosciences à l'Université de Montpellier, ont été reçus sur le plateau virtuel de Kadékol pour nous éclairer.

Lire la suite
#29 L'apprentissage de l'orthographe 11/09/2020

Comment apprendre l'orthographe ? Quelles sont les méthodes les plus efficaces face à la difficulté de l'orthographe ? Pour nous aider à éclairer ces questionnements, nous avons reçu Jean-Pierre Sautot, maître de conférences en didactique de l'orthographe et de la grammaire, et Marie-Line Bosse, professeur en psychologie et ex-enseignante. 

Lire la suite
#28 Enseignants et parents à l'épreuve du confinement 09/06/2020

Comment les enseignants ont mis en place la continuité pédagogique ? Comment la relation entre travail scolaire et parents est redéfinie pendant le confinement ? Quelles sont les leçons à tirer de cette expérience ? Luc Ria, professeur des universités à l'IFE et Patrick Rayou sociologue et professeur à l’université à Paris 8 nous parlent des résultats de leur toute nouvelle enquête.

Lire la suite
#27 Les inégalités territoriales d'éducation, de réussite et d'orientation 03/05/2020

Dans quelle mesure les élèves issus des territoires dits défavorisés sont-ils victimes d'inégalités en termes d'éducation, de réussite et d'orientation ? Pour en discuter, nous avons invité Pierre Champollion, docteur en sciences de l'éducation au laboratoire ECP, et Sylvain Broccolichi, professeur de sociologie et chercheur au laboratoire RECIFES. 

Lire la suite
#26 L'éducation au développement durable et à la transition écologique 03/02/2020

Comment sensibiliser et éduquer les élèves au développement durable et à la transition écologique en suscitant leur intérêt ? Comment former les enseignants ? Pour en discuter, nous avons invité Gérard Vidal, maître de conférences à l'ENS de Lyon et rattaché à l'Institut Français de l'Éducation, et David Wilgenbus, membre de l'Office for Climate Education

Lire la suite
#25 Les collectifs et territoires apprenants 17/01/2020

De quoi parle-t-on concrètement lorsqu'on parle de collectifs et de territoires apprenants ? Comment faire dialoguer les acteurs et leurs territoires ? Pour en discuter, nous avons invité Frédérique Alexandre-Bailly, professeure en sciences de gestion à l'ESCP Europe, et Luc Ria, professeur des universités à l'IFE. 

Lire la suite
#24 L'enseignement agricole 12/12/2019

Comment fonctionne l'enseignement agricole en termes d'apprentissage, d'expérience professionnelle et de compétences ? Dans quelle mesure ce système éducatif peut-il s'adapter aux enjeux écologiques ? Isabelle Gaborieau, cheffe de projet « pédagogie » à la Bergerie Nationale, et Patrick Mayen, professeur émérite en sciences de l’éducation, nous éclairent à ce propos.

Lire la suite
#23 Utiliser la littérature jeunesse pour apprendre les sciences 08/11/2019

Quelle est la place de la littérature de jeunesse à l’École et tout particulièrement dans les apprentissages scientifiques ? Pour en parler, nous recevons Frédéric Charles et Catherine Bruguière, chercheur.euse.s au Laboratoire S2HEP, à Lyon 1.

Lire la suite
#22 L'évaluation par compétences 10/10/2019

Qu'est-ce que l'évaluation par compétences ? Qu'en est-il de son développement dans l'enseignement supérieur ? Isabelle Nizet et Catherine Loisy nous proposent un point sur la recherche en la matière.

 

Lire la suite
#21 La philosophie à l'école 12/09/2019

Pourquoi est-il souhaitable d'aborder la philosophie dès le plus jeune âge? Quelles conditions permettent d'envisager des discussions philosophiques avec de jeunes élèves? Nos invité·e·s, Françoise Carraud et Michel Tozzi nous éclairent sur la question.

Lire la suite
#20 La motivation des élèves : enjeux d’une problématique sous-estimée 14/06/2019

De la motivation, de la motivation, encore de la motivation : voilà ce que tout chef d’établissement qui se respecte exige aujourd’hui de ses élèves. La motivation, ne serait-ce finalement pas quelque chose qu’il faudrait insuffler à l’élève au même titre que sa leçon de grammaire ? Discussion avec Julien Masson et Pascale Montpied.

Lire la suite

Fermer