Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / ÇA MANQUE PAS D'R / #46 L'évaluation au service des apprentissages

ÇA MANQUE PAS D'R : épisode #46 (06/12/2022)

Comment faire de l'évaluation un outil au service des apprentissages des élèves ?

L'évaluation au service des apprentissages

Au programme dans cet épisode, la question de l’évaluation des apprentissages que nous proposons d’aborder à l’occasion de la conférence de consensus organisée par le CNESCO les 23 et 24 novembre 2022 portant sur « l’évaluation en classe au service de l’apprentissage des élèves ».

Comme le rappelait Lucie Mottiez-Lopez dans son intervention en ouverture de la conférence, l’évaluation doit être considérée comme un objet social. Ce n’est pas seulement une question technique ou de méthodologie, mais une problématique qui embarque toute une série d’enjeux et de problèmes à résoudre : les dispositifs et pratiques pédagogiques mis en œuvre dans la classe, le rapport au savoir et au sens des apprentissages, de socialisation au sein du groupe classe, mais aussi la prise en charge collective de cet enjeu, avec les controverses qui peuvent se faire jour en termes de visées et des valeurs, le poids ou l'importance du contexte social, du prescrit institutionnel et du dialogue avec les parentes d’élèves. À ce titre, elle vient sous-tendre toute une série de problématiques et de tensions qui se trouvent au cœur du métier d’enseignant, et que nous pouvons résumer ainsi : comment faire de l’évaluation un véritable soutien pour les apprentissages, et sortir de la pression évaluatrice ?

Autant de questions que nous abordons avec deux chercheuses qui ont co-présidé cette conférence : Dominique LAFONTAINE, professeure honoraire en sciences de l’éducation à l’université de Liège, membre de l'unité de recherche Evaluation et Qualité en éducation (EQUALE), et Marie-Christine TOCZEK-CAPELLE, professeure en sciences de l'éducation à l’Université Clermont Auvergne, membre du laboratoire ACTé (Activité, Connaissance, Transmission, éducation), et par ailleurs membre du comité scientifique de la revue Diversité de l’IFE.

Et pour aller plus loin ...

  • Allal, L. (2007), « Régulations des apprentissages : orientations conceptuelles pour la recherche et la pratique en éducation, in L. Allal & L. Mottier Lopez (dir.), Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation, De Boeck Université, p. 7-23.
  • Allal L. (2008), “Évaluation des apprentissages”, in Agnès Van Zanten (dir.), Dictionnaire de l’éducation, PUF, p. 311-314.
  • Bressoux P. & Pansu P. (2003), Quand les enseignants jugent leurs élèves, PUF.
  • Butera F. Buchs C. & Darnon C. (dir.) (2011), L’évaluation, une menace ?, PUF.
  • Crahay M. & Lafontaine D. (2012), “Pistes pour une école juste et efficace”, in M. Crahay (dir.), L’école peut-elle être juste et efficace ? De l’égalité des chances à l’égalité des acquis, De Boeck, p. 455-480.
  • Crahay M., Mottier Lopez, L. & Marcoux, G. (2019), “L’évaluation des élèves : Docteur Jekyll and Mister Hyde de l’enseignement”, in M. Crahay (dir.), Peut-on lutter contre l’échec scolaire ?, De Boeck, p. 358-425.
  • Dupriez V. et Malet R. (dir.) (2013), L’évaluation dans les systèmes scolaires, Accommodements du travail et reconfiguration des professionnalités, De Boeck.
  • Endrizzi L. & Rey O. (2008), “L’évaluation au cœur des apprentissages”, Dossier d’actualité Veille et Analyses, n° 39, novembre, ENS de Lyon.
  • Guyon R. (dir.) (2012), "La pression évalutrice", Diversité, n°169, juillet.
  • Merle P. (2007), Les notes. Secrets de fabrication, PUF.
  • Merle P. (2018), Les pratiques d’évaluation scolaire. Historique, difficultés, perspectives, PUF.
  • Mottier Lopez L. (2012), La régulation des apprentissages en classe, De Boeck.
  • Mottier Lopez L. (2015), Évaluation formative et certificative des apprentissages, De Boeck.
  • Mottier Lopez L. (2019), “Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée”, Éducation Permanente, n° 220-221, p. 195-202. https://doi.org/10.3917/edpe.220.0195
  • Pasquini R. (2021), Quand la note devient constructive. Evaluer pour certifier et soutenir les apprentissages, Presses de l’Université Laval. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4900
  • Pasquini R., Mottier Lopez L. et Girardet C. (dir.) (2022), "Vers des pratiques d'évaluation sommative et de notation constructives", La Revue LEeE, n°6.
  • Reuter Y. (2013), Panser l’erreur à l’école, Presses universitaires du Septentrion.
  • Rey O. et Feyfant A. (2014), « Évaluer pour (mieux) faire apprendre », Dossier de veille de l’IFÉ, n° 94, septembre, ENS de Lyon.

Émission préparée par ...

  • Production - Rédaction : Régis Guyon et Nour Mohammedi
  • Réalisation technique : Sébastien Boudin
  • Mixage : Laurent Gaillard, Réseau Canopé
  • Habillage sonore :  Sébastien Boudin
  • Musique : "Everything You've got" , Tim Reilly, Ashley Barnes & Jason Pedder

Fermer