ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 50 (13/04/2023)
Favoriser la mixité sociale à l'école, c'est lutter contre la ségrégation scolaire. Comment faire de l'école une école pour toutes et tous?
Lutter contre la ségrégation scolaire
Et pour aller plus loin ...
- Barthon C. et Monfroy B. (2006), « Une analyse systémique de la ségrégation entre collèges : l’exemple de la ville de Lille », Revue française de pédagogie, n°156 : http://journals.openedition.org/rfp/278
- Ben Ayed C. (2015), La mixité sociale à l’école. Tensions, enjeux, perspectives, Armand Colin
- Ben Ayed C. (2020), « La lutte contre la ségrégation scolaire un objet privilégié des processus de conscientisation politique dans les quartiers populaires. Le cas de la mobilisation du Petit Bard », in Ben Ayed C., Marchan F., (dir), Regards croisés sur la socialisation. Contextes, générations, ethnicisation, Limoges, Presses universitaires de Limoges.
- Ben Ayed C. (dir.) (2021), Grande pauvreté, inégalités sociales et école, Berger Levrault.
- Ben Ayed C., Broccolichi S., Dutercq Y. et al. (2020), « Réception, modalités et effets de l’assouplissement de la carte scolaire selon les territoires éducatifs (CARTESCO) », rapport intermédiaire, DEPP-MEN-HALDE.
- Bidou-Zachariasen C. et Blanc M. (dir.) (2010), « Paradoxes de la mixité sociale », Espaces et sociétés, vol. 140-141, n° 1-2. https://doi.org/10.3917/esp.140.0007
- Boutchenik B., Givord P., Monso O. (2018), « La ségrégation sociale entre collèges. Un reflet de la ségrégation résidentielle nettement amplifiée par les choix des familles, notamment vers l’enseignement privé », Insee Analyses, n° 40.
- Broccolichi S., Ben Ayed C., Trancart D. (dir.), (2010), École. Les piège de la concurrence. Comprendre le déclin de l’école française, La Découverte.
- Butzbach É. (2018), Politiques locales de mixité à l'école, Cnesco
- Butzbach E. (dir.) (2023), Mixité sociale à l’école : des moyens pour agir. Capitaliser et valoriser les expériences de mixité sociale à l’école, Actes des rencontres nationales de la mixité sociale de Toulouse.
- Courtioux P. et Maury T.-P. (2018), « Public, privé et éducation prioritaire. Une analyse comparative de la mixité sociale à l’école », Formation Emploi, vol. 4, n° 144: https://doi.org/10.4000/formationemploi.6703
- Danic I. (dir.) (2019), Les espaces de construction des inégalités éducatives, Presses universitaires de Rennes. https://books.openedition.org/pur/150687
- Duru Bellat M. (2003), « Les apprentissages des élèves dans leur contexte. Les effets de la composition de l'environnement scolaire », Carrefours de l'éducation, n° 16
- Dutercq Y., Mons N. (2013), « Les principaux de collège face à l’assouplissement de la carte scolaire : un repositionnement stratégique », Éducation & formations, n° 83
- Fack G. & Grenet J. (2012), « Peut-on accroître la mixité sociale à l'école ? », Regards croisés sur l'économie, n°12. https://doi.org/10.3917/rce.012.0165
- Felouzis G., Liot F., Perroton J. (2005), L’apartheid scolaire. Enquête sur la ségrégation ethnique dans les collèges, Seuil.
- François J.-C. (2002), « Évitement à l'entrée en sixième et division sociale de l'espace scolaire à Paris », L’Espace géographique, 31. https://doi.org/10.3917/eg.314.0307
- François J.-C. , Poupeau F. (2008), Le sens du placement. Ségrégation résidentielle et ségrégation scolaire, Raisons d’agir.
- Grenet J. et Souidi Y. (2019), « Secteurs multi-collèges à Paris. Un outil efficace pour lutter contre la ségrégation sociale ? », Note IPP, n° 35.
- Laforgue D. (2005), La Ségrégation scolaire. L’État face à ses contradictions, L’Harmattan.
- Lelévrier C. (2006), « Les mixités sociales », La Documentation française, n° 929.
- Oberti M. (2007), L’école dans la ville. Ségrégation, mixité, carte scolaire, Presses de Sciences Po.
- Oberti M. (2023), « Enseignement privé et ségrégation scolaire. L’enjeu de la diversité socio-territoriale », La Vie des idées.
- Oberti M., Préteceille E., Rivière C. (2012), « Les effets de l’assouplissement de la carte scolaire dans la banlieue parisienne », rapport de recherche, Paris, Sciences Po.
- Van Zanten A. (2009), Choisir son école. Stratégies familiales et médiations locales, Presses universitaires de France.
Émission préparée par ...
- Production - Rédaction : Régis Guyon et Mélissa Zidane
- Réalisation technique : Sébastien Boudin
- Mixage : Laurent Gaillard, Réseau Canopé
- Habillage sonore : Sébastien Boudin
- Musique : "Everything You've got" , Tim Reilly, Ashley Barnes & Jason Pedder