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ÇA MANQUE PAS D'R : épisode #50 (13/04/2023)

Favoriser la mixité sociale à l'école, c'est lutter contre la ségrégation scolaire. Comment faire de l'école une école pour toutes et tous?

Lutter contre la ségrégation scolaire

On assiste depuis quelques années, et en particulier depuis l’inscription dans la loi de Refondation de l’école de 2013, à une sorte de prise de conscience de la nécessité de prendre cette question au sérieux. Car, le constat est assez cruel et sans appel : toutes les études le montrent, en particulier les évaluations PISA mais aussi la très récente note de la DEPP à propos de l’indice de position sociale (IPS) : l’École française est un parmi les systèmes éducatifs où l’origine sociale pèse le plus le destin scolaire, et où la ségrégation scolaire constitue une forme d’impensé collectif. Or, tout le monde admet — et ce n’est pas le moindre des paradoxes — que les phénomènes d’inégalité, d’exclusion ne peuvent que favoriser les fractures et l’« entre-soi social », et constitue un risque majeur pour la cohésion sociale du pays.

En favorisant la mixité sociale, l’objectif est donc de trouver ou de retrouver du commun, des espaces de « desserrement » de la ségrégation et des inégalités. Une fois le constat et les objectifs posés, il faut s’atteler à la mise en œuvre des politiques publiques favorisant la mixité sociale. Là encore, il faut parvenir à dépasser un certain nombre d’obstacles et à concilier un pilotage à au moins deux échelles :

  • D’une part l’impulsion et la volonté politique nationales, qui garantissent et légitiment un cadre commun de travail
  • Et d’autre part des acteurs locaux (représentant l’État et les collectivités locales) capables de définir ensemble un projet commun tenant compte du contexte et des spécificités locales.

On comprend alors pourquoi la mixité sociale reste une question complexe par ces jeux d’échelles et d’acteurs qui s’y jouent. Et pour en mesurer les enjeux et identifier les leviers disponibles, nous avons le plaisir de recevoir Marco OBERTI, sociologie, professeur à Science Po, et membre du Centre de Recherche sur les Inégalités sociales (CRIS). On lui doit en 2007 L’école dans la ville. Ségrégation, Mixité, carte scolaire, et plus récemment en 2020, avec Alice Pavie dans L’Année sociologique, de « Sens de la justice et ouverture sociale : les paradoxes des Conventions Éducation prioritaires à Sciences Po Paris ». Et Choukri BEN AYED, également sociologue, professeur à l’université de Limoges et membre du GRESCO. On lui doit en 2015 La mixité sociale à l’école. Tensions, enjeux, perspectives et « Le ministère et les quartiers : l’introuvable politique de mixité à l’école » dans le numéro 199 de Diversité, dont il est membre du comité scientifique.

Et pour aller plus loin ...

Émission préparée par ...

  • Production - Rédaction : Régis Guyon et Mélissa Zidane
  • Réalisation technique : Sébastien Boudin
  • Mixage : Laurent Gaillard, Réseau Canopé
  • Habillage sonore :  Sébastien Boudin
  • Musique : "Everything You've got" , Tim Reilly, Ashley Barnes & Jason Pedder

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