ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 48 (07/02/2023)
Les étudiants comme travailleurs
Après avoir abordé la question de l’accès à l’enseignement supérieur dans l’épisode #40 et des conditions de la réussite dans l’enseignement supérieur dans l’épisode #43, nous vous proposons d’aborder une autre question vive touchant à l’enseignement supérieur : le métier d’étudiant. Cette question est au cœur du dossier publié en 2020 dans la Revue française de pédagogique : « Quand étudier, c’est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes », qui dresse le portrait de l’étudiant comme travailleur.
Sans pousser trop loin l’analogie avec le monde scolaire, où la notion de métier d’élève s’est imposée depuis longtemps dans la littérature scientifique, l’enseignement supérieur traverse depuis plusieurs décennies des transformations profondes, notamment du fait de sa massification, avec pour aller vite, l’apparition de nouveaux profils d’étudiants et la diversification des filières. Il s’agit donc de considérer l’enseignement supérieur comme un environnement de travail, tant pour les enseignants chercheurs que pour les étudiants.
Il a ses formes, le cours magistral ou les travaux dirigés par exemple, avec ses exigences, ses normes, etc. Mais si on regarde le travail du côté des étudiants, alors on peut voir les choses sous un autre angle : quelles sont les stratégies développées pour faire face aux prescriptions des enseignants ? Quels sont les différents espaces où s’organisent le travail étudiant ? Sans parler de nouvelles modalités de formation que sont les stages par exemple.
Dans cet épisode, nous proposons de nous mettre du côté des étudiants, en considérant leur activité comme un travail. De ce point de vue, trois séries de questions peuvent se poser :
- Quelles sont les contraintes qui s’imposent à elles et eux dans leur « nouveau métier » d’étudiant ? Et quel est le rôle de la socialisation étudiante dans cette entrée dans le métier étudiant ?
- Quel est le travail réel des étudiants ? Quelles sont les tâches concrètes que les enseignants leur demandent ? Comment s’organisent-ils dans leur travail ?
- Enfin : quel sens donnent-ils aux études : est-ce que cela se borne à réussir un examen ? À accéder à un diplôme ? Ou bien encore à accéder à une qualification et rapidement à un emploi ?
Pour débattre de ces questions, nous avons le plaisir de recevoir Marie DAVID, sociologue, maîtresse de conférences à l’INSPE de l'académie de Nantes et membre du Centre nantais de sociologie. Elle a co-coordonné le dossier de la Revue française de pédagogique, et elle est l'auteure d'une contribution sur le travail des étudiants en première année de licence dans trois disciplines (physique, chimie, sociologie) à l’université. Et Gaële HENRI-PANABIERE, également sociologue, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Paris. Elle est l’auteure, avec Camille Noûs, d’une contribution qui propose de suivre cette transformation des étudiants au cours de leur parcours universitaire.
Et pour aller plus loin ...
- ALAVA S. & ROMAINVILLE M. (2001), « Les pratiques d’étude, entre socialisation et cognition », Revue française de pédagogie, n°136, p. 159-180.
- ARBORIO A.-M., COHEN Y., FOURNIER P., HATZFELD N., LOMBA C. & MULLER S. (dir.) (2008), Observer le travail. Histoire, ethnographie, approches combinées, La Découverte. DOI : 10.3917/dec.arbor.2008.01
- BALLAND L., DAVID M., HOUDEVILLE G., JEDLICKI F. & ORANGE S. (2020). « Quand étudier, c’est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes », Revue française de pédagogie, n°209.
- BARRÈRE A. (2003), Travailler à l’école. Que font les élèves et les enseignants du secondaire ?, Presses universitaires de Rennes. DOI : 10.4000/books.pur.24334
- BARRIER J., QUÉRÉ O. & VANNEUVILLE R. (2019), « La fabrique des programmes d’enseignement dans le supérieur. Pouvoir, curriculum et transmission des savoirs », Revue d’anthropologie des connaissances, n°13(1), p. 1-31.
- BECKER H. S. & GEER B. (1997), « La culture étudiante dans les facultés de médecine », in J.-C. Forquin, Les sociologues de l’éducation américains et britanniques. Présentation et choix de textes. De Boeck, p. 271-283.
- BODIN R. & ORANGE S. (2013), L’Université n’est pas en crise. Les transformations de l’enseignement supérieur : enjeux et idées reçues, Éditions du Croquant.
- BOURDIEU P. & PASSERON J.-C. (1964), Les étudiants et leurs études, Mouton.
- BOYER R., CORIDIAN C. & ERLICH V. (2001), « L’entrée dans la vie étudiante. Socialisation et apprentissages », Revue française de pédagogie, n°136, p. 97-105.
- BOYER R., CORIDIAN C., ERLICH V., FIJALKOW Y., PRIMON J.-L. & SOULIÉ C. (2002), Pratiques enseignantes et pratiques étudiantes du cours magistral en premier cycle universitaire, INRP.
- COULON A. (1997), Le métier d’étudiant. L’entrée dans la vie universitaire, PUF.
- DARMON M. (2013), Classes préparatoires. La fabrique d’une jeunesse dominante, La Découverte. DOI : 10.3917/dec.darmo.2015.01
- ERLICH V. (1998), Les nouveaux étudiants. Un groupe social en mutation, Armand Colin.
- ERLICH V. & LUCCIARDI J. (2004), « Le rapport à l’écrit des étudiants de première année d’université. Analyse de notes de cours magistral et de copies d’examen », Spirale, vol. 33, n°1, p. 113-126. DOI : 10.3406/spira.2004.1369
- FELOUZIS G. (2001), La condition étudiante, PUF. DOI : 10.3917/puf.felou.2001.01
- FELOUZIS G. (dir.) (2003), Les mutations actuelles de l’université, PUF.
- GALLAND O. (dir.) (1996), Le monde des étudiants, PUF.
- GRUEL L., GALLAND O. & HOUZEL G. (2009), Les étudiants en France. Histoire et sociologie d’une nouvelle jeunesse, Presses universitaires de Rennes. DOI : 10.4000/books.pur.10275
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Émission préparée par ...
- Production - Rédaction : Régis Guyon et Mélissa Zidane
- Réalisation technique : Sébastien Boudin
- Mixage : Laurent Gaillard, Réseau Canopé
- Habillage sonore : Sébastien Boudin
- Musique : "Everything You've got" , Tim Reilly, Ashley Barnes & Jason Pedder