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ÇA MANQUE PAS D'R : épisode #47 (08/01/2023)

Dans la fabrique des savoirs scolaires

Dans cet épisode, nous vous proposons de nous arrêter sur la notion de curriculum et d'explorer ensemble la fabrique des savoirs enseignés à l’école, pour essayer de comprendre, suivant l’expression de Jean-Claude Forquin « ce qui se passe à l’intérieur de la boîte noire » de la classe (Revue française de sociologie, 1984). En effet, l’école est tout à la fois :

  1. Un lieu auquel on confie la tâche d’enseigner des savoirs, socialement construits, et qui relèvent de ce qu’on peut appeler un curriculum prescrit ou formel. Et la sociologie des curricula se demande alors : pourquoi enseigne-t-on ce qu’on enseigne à l’école ? Et évidemment, en la matière, les choix ne sont jamais neutres…
  2. Mais l’école est aussi un lieu où se joue la mise en activité par les enseignants de ces mêmes savoirs, à travers des dispositifs, des séquences pédagogiques. Ce qu’on appelle aussi le curriculum réel ou informel. On se demande alors : quelles sont les transformations, les transpositions, les appropriations réalisés par les enseignants pour assurer ces enseignements ?
  3. Et nous pouvons ajouter, et nous y reviendrons dans cette émission, un curriculum caché ou encore un curriculum invisible, travaillé par Julien Netter, fait de toute une série d’implicites, souvent seulement accessibles aux seuls élèves ayant une forte connivence avec les normes et les attendus scolaires.

On voit ici combien le curriculum est une problématique à la fois complexe par l’étendue des questions convoquées et l’ambition de considérer l’éducation dans sa globalité, et éclairante lorsqu’il s’agit de comprendre comment l’école peut contribuer aux inégalités scolaires.

En ce sens, parler de curriculum, c’est se poser la question de savoir comment garantir à tous les élèves un accès à un savoir et à une culture commune. Et pour débattre de ces questions, nous avons le plaisir de recevoir deux chercheurs, spécialistes en sociologie des curricula : Philippe VITALE, sociologue, professeur à Aix-Marseille Université et membre du Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST) qui vient de publier aux Presses Universitaires de Rennes L’école et les savoirs scolaires, et Éric MANGEZ, également sociologue, professeur à l’Université Catholique de Louvain. Il a publié en 2008 Réformer les contenus d’enseignement aux Presses Universitaires de France.

Et pour aller plus loin ...

  • Bernstein Basil (1975), Langage et classes sociales, Minuit
  • Bernstein Basil (2007), Pédagogie, contrôle symbolique et identité, Presses universitaires de Laval.
  • Bourdieu P. & Passeron J.-C. (1964), Les héritiers, Minuit.
  • Bourdieu P. & Passeron J.-C. (1970), La reproduction. Éléments pour une théorie du système d’enseignement, Minuit.
  • Charlot B., Bautier E. & Rochex J.-Y. (1992), École et savoir dans les banlieues... Et ailleurs, Armand Colin
  • Dauvieau J. & Terrail J.-P. (présentation et choix de textes par) (2007), Les sociologues, l'école & la transmission des savoirs : Bautier, Bernstein, Bourdieu, Grospiron, Isambert-Jamati, Keddie, Lahire, Rochex, Tanguy, Young, La Dispute
  • Dauvieau J. & Terrail J.-P. (2017), Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs : dix ans après, L’Harmattan
  • Derouet J.-L. (2000) (dir.), L’école dans plusieurs mondes, De Boeck.
  • Durkheim É. (2014) (1ère éd., 1938), L’évolution de la pédagogie en France, Presses Universitaires de France.
  • Forquin J.-C. (1984), « La sociologie du curriculum en Grande-Bretagne : une nouvelle approche des enjeux sociaux de la scolarisation », Revue française de sociologie, n°25 (2), p. 213-232.
  • Forquin J.-C. (1989), École et culture. Le point de vue des sociologues britanniques, De Boeck
  • Frandji D. & Vitale Ph. (2008) (dir.), Actualité de Basil Bernstein. Savoir, pédagogie et société, Presses Universitaires de Rennes
  • Harlé I. (2021), Penser le curriculum scolaire. Le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l’histoire, Presses universitaires de Grenoble
  • Isambert-Jamati V. (1995), Les savoirs scolaires. Enjeux sociaux des contenus d’enseignement et de leurs réformes, L’Harmattan
  • Isambert-Jamati V. (2020), « Approches sociologiques des contenus d’enseignement », Revue française de pédagogie, n°206, p. 81-91
  • Mangez É. (2008), Réformer les contenus d'enseignement, Presses Universitaires de France.
  • Netter J. (2018), Culture et inégalités à l'école. Esquisse d'un curriculum invisible, Presses universitaires de Rennes
  • Pasco D. & Léziart Y. (2005), « Sociologie du curriculum et choix des savoirs à enseigner en EPS : l'exemple du programme pour la classe de 6e des collèges », Carrefours de l'éducation, n°19, p. 107-120
  • Perrenoud Ph. (1984), La fabrication de l’excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d’évaluation, Droz
  • Perrenoud Ph. (1996), Enseigner : agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, ESF
  • Rey O. (2000), « Contenus et programmes scolaires :  comment lire les réformes curriculaires ? », Dossier d'actualité, n°53
  • Rey O. & Gibert A-F. (2018), « D'où viennent les programmes scolaires ? », EduBref
  • Vitale Ph. (2006), La sociologie et son enseignement. Curricula, théories et recherches, L'Harmattan
  • Vitale Ph. (2022), L'école et les savoirs scolaires, Presses universitaires de Rennes
  • Young M.D.F. (dir.) (1971), Knowledge and Control. New directions for Sociology of Education, Collier Macmillan.
  • Young M.D.F. (1973), « Les programmes scolaires considérés du point de vue de la sociologie de la connaissance », in J.-C. Forquin (1997), Les sociologues de l’éducation américains et britanniques, De Boeck

Émission préparée par ...

  • Production - Rédaction : Régis Guyon et Juliette Heinzlef
  • Réalisation technique : Sébastien Boudin
  • Mixage : Laurent Gaillard, Réseau Canopé
  • Habillage sonore :  Sébastien Boudin
  • Musique : "Everything You've got" , Tim Reilly, Ashley Barnes & Jason Pedder

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