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ÇA MANQUE PAS D'R : épisode #49 (18/03/2023)

L'engagement des jeunes

Certains déplorent un certain désengagement ou le déficit d’engagement des jeunes, qui resteraient passifs ou en retrait face aux enjeux de l’époque. Ce constat repose, en partie, sur le fait que le vote des jeunes n’est pas suffisamment important, qu’il y a une désaffection pour les formes d’engagement institutionnalisées telles que l’adhésion et le militantisme dans les partis politiques, les syndicats ou les associations. Mais peut-on résumer ou réduire l’engagement à ces formes-là ? N’existent-ils pas d’autres modalités de participation à la vie publique d’une jeunesse qui, finalement, sait se mobiliser pour défendre ou promouvoir des causes auxquelles elle tient, ou qui lui sont propres ? On peut citer la grève pour le climat ou encore les luttes féministes, et y voir un vecteur de politisation de la jeunesse.

Alors, qu’est-ce que s’engager ? Quelle place et quelle reconnaissance pour la parole des jeunes et pour les mobilisations qui les agitent ? Quel est le rôle spécifique de l’école ou de l’éducation populaire ; et donc de l’éducation à la citoyenneté qui, par nature, est fortement conditionnée par les visées de l’école ? Quelles sont les formes d’encadrement de l’engagement des jeunes ? Et des formes d’injonction — paradoxale — à l’engagement de jeunes qu’on voit poindre dans les institutions et dans la parole politiques ? Peut-on parler d’une éducation militante, émancipatrice qui encouragerait les jeunes à s’engager durablement dans l’action et la défense d’une cause ? Que fait-on des contestations et des formes subversives ? Du même coup, peut-on parler d’une éducation politique ou d’éducation au politique ?

Autant de questions que nous abordons avec nos deux invités : Nicolas BRUSADELLI, sociologue, enseignant-chercheur contractuel à l’Université Jules Verne Picardie et membre du CURAPP-ESS. Il est l'auteur en 2022 d'une thèse intitulée Aux frontières du politique. Positions, pratiques et politisation dans l’espace de l’éducation populaire, et a publié très récemment, dans le numéro 215 de la Revue Française de Pédagogie un article sur la participation des jeunes et l’éducation populaire. Et Jean-Charles BUTTIER, historien, chargé d’enseignement à l’université de Genève, qui étudie les liens entre politiques et éducation au XIXe siècle. Il a coordonné en 2021, avec Aurélie de Mestral et David Lefrançois un numéro de la revue Tréma sur "Les modes d’engagement des jeunes, dans et hors l’école, en contexte de crise". On lui doit également en 2022, avec Clothilde Roullier et Agnès Sandras, les actes du colloque organisé aux Archives nationales sur « Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècles) ».

Et pour aller plus loin ...

  • Audigier F. (2006), « L’éducation à la citoyenneté aux prises avec la forme scolaire », in Y. Lenoir, C. Xypas & C. Jamet (dir.), École et citoyenneté. Un défi multiculturel, Armand Colin.
  • Audigier F. (2007), « L’éducation à la citoyenneté dans ses contradictions », Revue internationale d’éducation de Sèvres, no 44 : https://journals.openedition.org/ries/125
  • Balazard H. (2015), Agir en démocratie, L’Atelier.
  • Barrère A. (2011), L’éducation buissonnière. Quand les adolescents se forment par eux-mêmes, Armand Colin.
  • Becquet V. (dir.) (2014), Jeunesses engagées, Syllepse.
  • Becquet V. (2022), « Capitaliser, transférer, braconner. Trois usages des expériences dans les carrières d’engagement des jeunes », Revue française de pédagogie, n°216 : https://doi.org/10.4000/rfp.12026
  • Becquet V. & Stuppia P. (2021), Géopolitique de la jeunesse. Engagement et (dé)mobilisations, Le Cavalier bleu.
  • Bergounioux A., Loeffel L., Schwartz R., (2013), Pour un enseignement laïque de la morale. Rapport remis à Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, Ministère de l’éducation nationale : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/04_Avril/64/5/Rapport_pour_un_enseignement_laique_de_la_morale_249645.pdf
  • Bozec G. (2016), Éducation à la citoyenneté à l’École. Politiques, pratiques scolaires et effets sur les élèves, CNESCO, http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/164000299.pdf
  • Brusadelli N. (2022), « Faire participer les jeunes ». La contribution de l’éducation populaire à la socialisation militante juvénile, Revue française de pédagogie, n°215 :https://doi.org/10.4000/rfp.11718
  • Buttier J.-CL, De Mestral A. et Lefrançois D. (coord.) (2021), « Les modes d’engagement des jeunes, dans et hors l’école, en contexte de crise », Tréma, n°56 : https://journals.openedition.org/trema/6756
  • Buttier J.C., Roullier C., Sandras A. (coord.) (2022), Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècles), Publications des Archives nationales : https://hal.science/hal-03781989
  • Desmery K. (2020), Pour une éducation à la liberté responsable : les perspectives d’un enseignement moral et civique, Jean-Marc Savary éditeur.
  • De Lescure E. et Porte E. (2017), « Introduction : Politiser l’éducation populaire, un « réenchantement » ? », Agora débats/jeunesses, n°76 : https://doi.org/10.3917/agora.076.0053
  • Fillieule O. (2001), « Post-scriptum : propositions pour une analyse processuelle de l’engagement individuel », Revue française de science politique, no 51-52 : https://doi.org/10.3917/rfsp.511.0199
  • Gaudet S. (dir.) (2018), « Citoyenneté des enfants et des jeunes », Lien social et politiques, n°80.
  • Guyon R. (2016) (coord.), « L’engagement et la participation dans l’école et dans la cité », Diversité, n° 184, 2e trimestre : https://www.persee.fr/issue/diver_1769-8502_2016_num_184_1
  • Heimberg C. (2007), « École, jeunes et politique : peut-on préserver la démocratie en la prescrivant ? », in F. Oser et alii. (dir.), Vom Gelingen und Scheitern Politischer Bildung. Studien und Entwürfe, Verlag Ruegger.
  • Ion J. (1997), La fin des militants ? Éd. de l’Atelier.
  • Kahn P. (2015), « L’enseignement moral et civique : vain projet ou ambition légitime ? Éléments pour un débat », Carrefours de l’éducation, 39, 185-202. http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-leducation-2015-1-page-185.htm
  • Lange J.-M. (2015), Éducation et engagement : La participation de l’École à relever les défis environnementaux et de développement », Éducation relative à l'environnement, n°12 : http://journals.openedition.org/ere/441
  • Loncle P. (2003), L’action publique malgré les jeunes. Les politiques de jeunesse en France de 1870 à 2000, L’Harmattan.
  • Muxel A. (2003), « Les jeunes et la politique : entre héritage et renouvellement », Empan : https://doi.org/10.3917/empa.050.0062
  • Muxel A. (2015), Les jeunes et la politique : vers un nouveau modèle de citoyenneté dans les démocraties avancées, Conseil de l’Europe : https://pjp-eu.coe.int/documents/42128013/47262256/31_pdfsam_PoY-2FR-WEB.pdf/f0fd837e-7e6c-4822-8738-b10a79d9f064
  • Ravez C. (2018), « Regards sur la citoyenneté à l'école », Dossier de Veille, n°125.
  • Roy A. (2017), « L’éducation populaire, une voie féconde pour ‘’démocratiser la démocratie’’ : L’exemple de la campagne politique sur l’école d’ATD Quart monde », Agora débats/jeunesses, n°76 : https://doi.org/10.3917/agora.076.0079
  • Simonet M. (2010), Le travail bénévole. Engagement citoyen ou travail gratuit ?, La Dispute.
  • Talpin J. (2010), « Ces moments qui façonnent les hommes. Éléments pour une approche pragmatique de la compétence civique », Revue française de science politique, no 60 : https://doi.org/10.3917/rfsp.601.0091
  • Tarragoni F. (2021), Émancipation, Anamosa
  • Tiberj V. (2017), Les citoyens qui viennent. Comment le renouvellement générationnel transforme la politique en France, Presses universitaires de France.
  • Tournier V. (2009), « Comment le vote vient aux jeunes. L'apprentissage de la norme électorale », Agora débats/jeunesses, n°51 : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2009-1-page-79.htm

 

Émission préparée par ...

  • Production - Rédaction : Régis Guyon et Nour Mohammedi
  • Réalisation technique : Sébastien Boudin
  • Mixage : Laurent Gaillard, Réseau Canopé
  • Habillage sonore :  Sébastien Boudin
  • Musique : "Everything You've got" , Tim Reilly, Ashley Barnes & Jason Pedder

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