Voir la ressource
Publié le 01 janvier 2019
Publication dans le cadre de l'Institut Carnot de l'Éducation (projet COGMONT) sur l’enseignement d’un domaine spécifique : la construction du nombre.

Référence : Croset, M.-C., & Gardes, M.-L. (Soumis). Une comparaison praxéologique pour interroger l’enseignement du nombre dans l’institution Montessori. Recherches en didactique des mathématiques.

Résumé : Dans le cadre d’un projet qui vise à évaluer l’impact de la pédagogie Montessori en maternelle sur des compétences cognitives, sociales et académiques, nous portons un regard didactique sur l’enseignement d’un domaine spécifique : la construction du nombre. Pour cela, une praxéologie de référence de ce domaine a été construite. Cet outil permet d’effectuer une analyse comparative des praxéologies des documents principaux utilisés dans l’institution Montessori et l’institution traditionnelle afin de mettre en lumière les particularités, les manques ou les points forts de chacune des institutions sur ce domaine.