Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #46 les conseils de classe participatifs
Publié le 02 février 2023
Au lycée Feyder à Epinay sur Seine, les enseignants des classes coopératives ont revisité les conseils de classe afin que les élèves soient plus impliqués et formulent eux-mêmes leurs engagements pour le trimestre suivant. Venez dans les coulisses des conseils de classes participatifs !
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries : #51 Vouloir se soustraire au scolaire, être rattrapé par la forme.
Publié le 23 septembre 2022
Frédérique GIRAUD, Maîtresse de Conférence en sociologie à l’Université Paris Cité, membre du CERLIS et membre associée du Centre Max Weber/ Université Lumière Lyon 2 et Nicolas DUVAL-VALACHS, doctorant en sociologie à l’EHESS et membre CEMS enseignant de SES nous proposent deux exemples de pas de côté par rapport à la forme scolaire.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #38 Rejouer les conflits mondiaux pour mieux les comprendre : "Parallel Histories"
Publié le 14 janvier 2022
Comment enseigner l’histoire d’un conflit ? Le conflit en Irlande du nord, le conflit israelo-palestinien ou la guerre d’Algérie sont autant de moments historiques qui impliquent des récits contradictoires. « Parallel histories » propose une démarche clé en main, avec des vidéos explicatives, des corpus documentaires et des scénarios pédagogiques pour étudier ces questions et réaliser des débats en classe.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
ICÉ-AuRA : Ressources produites par les projets
Une comparaison praxéologique pour interroger l’enseignement du nombre dans l’institution Montessori
Publié le 01 janvier 2019
Publication dans le cadre de l'Institut Carnot de l'Éducation (projet COGMONT) sur l’enseignement d’un domaine spécifique : la construction du nombre.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #10 La classe inversée
Publié le 02 septembre 2018
La classe inversée, on en parle beaucoup, c’est un peu la pratique pédagogique à la mode ces derniers temps, mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Kadékol tend son micro pour découvrir les pratiques métissées qui se cachent derrière "la classe inversée".
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
ICÉ-AuRA : Ressources produites par les projets
Manipuler, représenter, communiquer dans les ateliers Montessori
Publié le 13 juin 2018
Communication dans le cadre de l'Institut Carnot de l'Éducation (projet COGMONT).
Kadékol
/
Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?
IFÉ QUOI ? : #3 Pédagogie immersive dans un collège virtuel, éducation en équateur et calcul littéral en 4ème
Publié le 02 novembre 2017
La pédagogie immersive dans un collège virtuel, le système éducatif en Équateur, enseigner le calcul littéral en classe de 4ème...
Tendez l'oreille vers l'IFÉ au mois de novembre !
Kadékol
/
Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #2 Recherche AMARRE : Aider les élèves à apprendre et à devenir autonomes dans leurs apprentissages
Publié le 05 octobre 2017
Découvrez la recherche AMARRE (Activité de Mémorisation, d’Approfondissement et de Raisonnement Réflexif des Élèves), une recherche pour l'autonomie des élèves. Avec Muriel Renard, Anne-Marie Miguet, Maud Chambard et Pascale Montpied.
Veille et analyses
/
Dossiers de veille
Rythmes scolaires : pour une dynamique nouvelle des temps éducatifs
Publié le 21 février 2011
La Veille scientifique et technologique de l'INRP/ ENS de Lyon vous propose son dernier Dossier d'actualité, n° 60 daté de février 2011. Encore une dossier sur les Rythmes scolaires ? Sans doute, mais le but de ce dossier est de sortir des problématiques récurrente de calendrier et de semaine de 4 jours, pour visiter des questions plus fondamentales mises au jour par la recherche, qui donnent lieu de plus en plus à des expérimentations alternatives en Europe ou en Amérique du Nord.
Veille et analyses
/
Dossiers de veille
Quelles relations entre jeu et apprentissages à l'école ?
Publié le 29 octobre 2009
La Veille scientifique et technologique (VST) de l'INRP vous invite à prendre connaissance de son dernier Dossier d'actualité, réalisé par Marie Musset et Rémi Thibert sur la question des relations entre le jeu et l'école.
Jouer à l'école, est-ce bien raisonnable ? Bien souvent, le jeu se fait rare après l'école maternelle, pour ne surgir à nouveau que le dernier jour avant la sortie des classes... comme si ce n'était déjà plus l'école et que l'on pouvait donc s'amuser un peu. [...]