LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Ecoutons Berthelot (2024-2027)
Publié le 31 janvier 2025

Action de recherche : Conception d'une séquence pédagogique pluridisciplinaire autour des paysages sonores et linguistiques -- Recherche-action participative avec les élèves
Académie : Nantes
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Collège Berthelot & Cartables FM
Unité(s) de recherche : Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) EA2661
Académie : Nantes
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Collège Berthelot & Cartables FM
Unité(s) de recherche : Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) EA2661
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #46 les conseils de classe participatifs
Publié le 02 février 2023

Au lycée Feyder à Epinay sur Seine, les enseignants des classes coopératives ont revisité les conseils de classe afin que les élèves soient plus impliqués et formulent eux-mêmes leurs engagements pour le trimestre suivant. Venez dans les coulisses des conseils de classes participatifs !
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries : #51 Vouloir se soustraire au scolaire, être rattrapé par la forme.
Publié le 23 septembre 2022

Frédérique GIRAUD, Maîtresse de Conférence en sociologie à l’Université Paris Cité, membre du CERLIS et membre associée du Centre Max Weber/ Université Lumière Lyon 2 et Nicolas DUVAL-VALACHS, doctorant en sociologie à l’EHESS et membre CEMS enseignant de SES nous proposent deux exemples de pas de côté par rapport à la forme scolaire.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #38 Rejouer les conflits mondiaux pour mieux les comprendre : "Parallel Histories"
Publié le 14 janvier 2022

Comment enseigner l’histoire d’un conflit ? Le conflit en Irlande du nord, le conflit israelo-palestinien ou la guerre d’Algérie sont autant de moments historiques qui impliquent des récits contradictoires. « Parallel histories » propose une démarche clé en main, avec des vidéos explicatives, des corpus documentaires et des scénarios pédagogiques pour étudier ces questions et réaliser des débats en classe.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
ICÉ-AuRA : Ressources produites par les projets
Une comparaison praxéologique pour interroger l’enseignement du nombre dans l’institution Montessori
Publié le 01 janvier 2019

Publication dans le cadre de l'Institut Carnot de l'Éducation (projet COGMONT) sur l’enseignement d’un domaine spécifique : la construction du nombre.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #10 La classe inversée
Publié le 02 septembre 2018
La classe inversée, on en parle beaucoup, c’est un peu la pratique pédagogique à la mode ces derniers temps, mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Kadékol tend son micro pour découvrir les pratiques métissées qui se cachent derrière "la classe inversée".
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
ICÉ-AuRA : Ressources produites par les projets
Manipuler, représenter, communiquer dans les ateliers Montessori
Publié le 13 juin 2018

Communication dans le cadre de l'Institut Carnot de l'Éducation (projet COGMONT).
Kadékol
/
Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?
IFÉ QUOI ? : #3 Pédagogie immersive dans un collège virtuel, éducation en équateur et calcul littéral en 4ème
Publié le 02 novembre 2017

La pédagogie immersive dans un collège virtuel, le système éducatif en Équateur, enseigner le calcul littéral en classe de 4ème...
Tendez l'oreille vers l'IFÉ au mois de novembre !
Kadékol
/
Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #2 Recherche AMARRE : Aider les élèves à apprendre et à devenir autonomes dans leurs apprentissages
Publié le 05 octobre 2017

Découvrez la recherche AMARRE (Activité de Mémorisation, d’Approfondissement et de Raisonnement Réflexif des Élèves), une recherche pour l'autonomie des élèves. Avec Muriel Renard, Anne-Marie Miguet, Maud Chambard et Pascale Montpied.
Veille et analyses
/
Édurevue
Rythmes scolaires : pour une dynamique nouvelle des temps éducatifs
Publié le 21 février 2011

La Veille scientifique et technologique de l'INRP/ ENS de Lyon vous propose son dernier Dossier d'actualité, n° 60 daté de février 2011. Encore une dossier sur les Rythmes scolaires ? Sans doute, mais le but de ce dossier est de sortir des problématiques récurrente de calendrier et de semaine de 4 jours, pour visiter des questions plus fondamentales mises au jour par la recherche, qui donnent lieu de plus en plus à des expérimentations alternatives en Europe ou en Amérique du Nord.