10 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 10
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #46 les conseils de classe participatifs

Publié le 02 février 2023
Au lycée Feyder à Epinay sur Seine, les enseignants des classes coopératives ont revisité les conseils de classe afin que les élèves soient plus impliqués et formulent eux-mêmes leurs engagements pour le trimestre suivant. Venez dans les coulisses des conseils de classes participatifs !  
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Colloques

Hors-séries : #51 Vouloir se soustraire au scolaire, être rattrapé par la forme.

Publié le 23 septembre 2022
Frédérique GIRAUD, Maîtresse de Conférence en sociologie à l’Université Paris Cité, membre du CERLIS et membre associée du Centre Max Weber/ Université Lumière Lyon 2 et Nicolas DUVAL-VALACHS, doctorant en sociologie à l’EHESS et membre CEMS enseignant de SES nous proposent deux exemples de pas de côté par rapport à la forme scolaire.
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #38 Rejouer les conflits mondiaux pour mieux les comprendre : "Parallel Histories"

Publié le 14 janvier 2022
Comment enseigner l’histoire d’un conflit ? Le conflit en Irlande du nord, le conflit israelo-palestinien ou la guerre d’Algérie sont autant de moments historiques qui impliquent des récits contradictoires. « Parallel histories » propose une démarche clé en main, avec des vidéos explicatives, des corpus documentaires et des scénarios pédagogiques pour étudier ces questions et réaliser des débats en classe.  
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #10 La classe inversée

Publié le 02 septembre 2018
La classe inversée, on en parle beaucoup, c’est un peu la pratique pédagogique à la mode ces derniers temps, mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Kadékol tend son micro pour découvrir les pratiques métissées qui se cachent derrière "la classe inversée".
Veille et analyses / Dossiers de veille

Rythmes scolaires : pour une dynamique nouvelle des temps éducatifs

Publié le 21 février 2011
La Veille scientifique et technologique de l'INRP/ ENS de Lyon vous propose son dernier Dossier d'actualité, n° 60 daté de février 2011. Encore une dossier sur les Rythmes scolaires ? Sans doute, mais le but de ce dossier est de sortir des problématiques récurrente de calendrier et de semaine de 4 jours, pour visiter des questions plus fondamentales mises au jour par la recherche, qui donnent lieu de plus en plus à des expérimentations alternatives en Europe ou en Amérique du Nord.
Veille et analyses / Dossiers de veille

Quelles relations entre jeu et apprentissages à l'école ?

Publié le 29 octobre 2009
La Veille scientifique et technologique (VST) de l'INRP vous invite à prendre connaissance de son dernier Dossier d'actualité, réalisé par Marie Musset et Rémi Thibert sur la question des relations entre le jeu et l'école. Jouer à l'école, est-ce bien raisonnable ? Bien souvent, le jeu se fait rare après l'école maternelle, pour ne surgir à nouveau que le dernier jour avant la sortie des classes... comme si ce n'était déjà plus l'école et que l'on pouvait donc s'amuser un peu. [...]